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[FW Radar] Qualink veut aider à former les collaborateurs avec des mises en situation

Qualink a été fondée par Caroline Drouart et Jérôme Decobecq en novembre 2017. La start-up offre aux entreprises un accompagnement pour former leurs collaborateurs.

Plus de détails avec Caroline Drouart, co-fondatrice de Qualink.

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FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Caroline Drouart, co-fondatrice de Qualink: Qualink accompagne les PME pour former leurs collaborateurs au numérique.

Aujourd’hui, l’entreprise est (ou devient) apprenante, elle forme à l’instant T en mode «just-in-time».

En même temps, elle a besoin de plus d’interactivité avec les formateurs, avant, pendant et après chacune des actions de formation.

Les compétences deviennent obsolètes de plus en plus vite, notamment dans le digital.

Pour cela, elle doit accéder à des formations rapides et surtout efficaces, avec un retour sur investissement mesurable immédiatement.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous formons en situation de travail, de manière individuelle (de préférence) avec une méthode innovante d’apprentissage. Notre expertise c’est la formation et l’accompagnement à la transformation digitale. Le collaborateur apprend en expérimentant (tests, erreurs, réussite) dans son environnement, accompagné par l’un de nos 60 experts formateurs référencés (classe virtuelle ou présentiel).

Il transpose directement ses acquis à ses missions professionnelles. Mais cela ne s’arrête pas là, l’entreprise bénéficie d’un accès pour elle et ses collaborateurs à notre portail afin d’être en lien permanent avec la communauté de formateurs. Il s’agit de favoriser les interactions, les échanges et les retours d’expériences entre le monde des apprenants et celui des formateurs.

L’avantage est triple pour l’entreprise: gagner en temps et en efficacité de formation, se former juste au bon moment et transposer les acquis immédiatement.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les TPE et PME principalement. Sachant que des grands groupes s’intéressent à nos solutions aussi.

Ils cherchent à faciliter l’accès à la formation pour leurs collaborateurs. A savoir, la formation «opérationnelle».

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises ne mesurent pas la qualité d’une action de formation. Cela vient du fait qu’ils n’ont pas les moyens de le faire.

Avec notre méthode, l’apprenant réussit par lui-même les mises en situation et, est donc capable de réussir dans son travail.

Quel est votre plan de développement?

En favorisant l’interaction et les échanges «informatifs» entre les apprenants et les formateurs sur notre plateforme sociale, l’objectif est de comprendre au plus près leurs besoins, les anticiper, et ainsi proposer les formations ciblées au bon moment. De plus avec le développement de «l’adaptive learning», nous serons capables, à moyen terme, d’utiliser les échanges pour comprendre la façon d’apprendre d’un collaborateur et ainsi adapter la formation. Nous pensons que dans ce domaine, l’intelligence artificielle va «bousculer» les méthodes d’apprentissage mais l’humain ne pourra pas être totalement remplacé.

Notre ambition est de devenir la référence de la formation numérique sur le marché des PME-ETI.

Nous envisageons l’internationalisation dans un délai de 2 à 3 ans.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos différents enjeux:

  • Se développer sur le marché des PME-ETI sur le national (et certains grands comptes) et s’ouvrir à d’autres domaines de formation.
  • Gratuité de l’accès à notre portail afin d’échanger et découvrir la communauté de formateurs et ensuite nous confier les formations dont les utilisateurs ont besoin.
  • Atteindre les 300 000 euros de chiffre d’affaires pour notre premier exercice.
  • Nous avons choisi de nous développer avec les Business Developer en freelance que nous avons sélectionnés pour ensuite d’ici 1 an embaucher notre équipe commerciale interne.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont les nombreux organismes de formation généralistes et spécialistes présents sur le marché (Cegos, Demos, ENI…). Notre différence et valeur ajoutée, c’est la facilité de mise en place d’une action de formation rapidement, dans l’environnement de travail et sur une durée optimisée.

Les données clés:

  • Fondateurs : Caroline Drouart et Jérôme Decobecq
  • Date de création : novembre 2017
  • Levée de fonds : non
  • Siège : Paris
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