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[FW Radar] Reverb veut devenir Le Bon Coin des musiciens

Fondée en 2013 par l'Américain David Kalt, Reverb est une marketplace dédiée aux musiciens. Sur la plateforme, ils peuvent vendre et acheter des instruments en France et à travers le monde de manière simple et sécurisée.

Plus de détails avec Manuel Leray, Territory Manager France.

FrenchWeb: Quel problème résout Reverb?

manuel-lerrayManuel Leray, Territory Manager France: Reverb.com est une markeplace en ligne qui permet aux musiciens d’acheter et de vendre du matériel de musique neuf, d’occasion et vintage. L’idée est née suite à de nombreuses frustrations en tant que musicien. Les plateformes traditionnelles telles que eBay ou Le Bon Coin sont chères et l’expérience utilisateur est très médiocre. Tout simplement parce qu’elles n’ont pas été créées pour des musiciens. Notre marketplace a été créée par et pour des musiciens recherchant une solution simple, abordable et sécurisée d’acheter et de vendre du matériel neuf, d’occasion et vintage. Depuis son lancement en 2013, Reverb.com a connu une croissance lui permettant de devenir le site web d’équipement musical le plus populaire au monde. 

Quelle est votre proposition de valeur?

En premier lieu, nous sommes nettement moins cher que la concurrence. C’est totalement gratuit de publier des annonces sur le site et nous prélevons une simple commission de 3,5% sur chaque vente quand d’autres plateformes prélèvent entre 10% et 15%. Cela veut dire davantage d’argent dans la poche des vendeurs et des prix plus bas pour les acheteurs.

Au delà de ça, tout le site est conçu pour les musiciens. Environ 80% de nos employés sont musiciens, ce qui veut dire que si vous avez une question, un problème ou simplement besoin d’un conseil, vous vous adressez par chat ou téléphone à un musicien qui connait parfaitement le milieu. Puisque nos employés sont aussi acheteurs et vendeurs d’instruments de musique, nous apportons sans cesse de nouvelles façons d’améliorer l’expérience. Que ce soit en écrivant un article sur «Le top 5 des guitares acoustiques pour débutants» ou en ajoutant des fonctionnalités qui permettent des expéditions simplifiées. Plus que la simple possibilité de vendre des articles, nous construisons une communauté au sein de laquelle les musiciens peuvent découvrir et apprendre au sujet de leur passion.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Le site se compose de plusieurs milliers d'acheteurs et vendeurs. Des musiciens débutants aux collectionneurs, des petites entreprises familiales jusqu’aux plus grands détaillants mais aussi des fabricants renommés jusqu’aux artisans et luthiers plus confidentiels. Vous croiserez également des rockstars!

Notre stratégie est simple: rendre simple l’achat et la vente de matériel de musique en ligne. C’est pour cela que nos utilisateurs viennent et restent.

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents sont des sites commes eBay ou Le Bon Coin. Comme mentionné auparavant, notre site est plus attractif notamment en termes de coûts mais surtout parce que tout le site est pensé par et pour des musiciens. L’expérience utilisateur est réellement meilleure.

Enfin, nous avons construit une communauté forte pour les musiciens et les amoureux de musique. Au delà d’acheter et de vendre du matériel, les utilisateurs visitent notre plateforme pour apprendre, s’inspirer et se connecter avec d’autres musiciens.

Quel est votre plan de développement?

Nous communiquons constamment avec nos utilisateurs pour comprendre quelles nouveautés rendraient encore plus facile l’achat et la vente en ligne dans notre domaine. Avec notre guide de prix qui enregistre et répertorie en temps réel les informations de transactions pour aider les utilisateurs à comprendre la valeur du matériel qu’ils achètent et vendent, notre aide à l’expédition, nos fonctionnalités de recherche améliorées et nos nouvelles options de paiement, nous facilitons constamment les process à travers des outils et des technologies innovantes. Nous sommes en croissance et nous nous développons fortement à l’international avec plus de 120 employés basés aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Australie.

Quels sont vos enjeux?

Nous avons construit une plateforme sur mesure pour les musiciens, les revendeurs professionnels et les amoureux de la musique. 80% des personnes chez Reverb sont musiciens. Notre plus gros challenge est de rester en connexion avec cette communauté de musiciens et de continuer à améliorer notre plateforme pour répondre à leurs besoins.

[tabs][tab title= »Reverb : Les données clés »]

Fondateur : David Kalt

Date de création : janvier 2013

Levée de fonds : 3 levées de fonds pour un montant total de 31,5 millions auprès d’investisseurs

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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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2 thoughts on “[FW Radar] Reverb veut devenir Le Bon Coin des musiciens”

  1. reverb.com a beaucoup de progrès à faire pour devenir leboncoin de la musique. Les prix ne reflètent pas le vrai marché de l´occasion d´instruments de musique en France. allez sur audiofanzine.com et vous verrez qu´ils ont des années de retard…..

    1. Merci Cyril pour ton message. En tant que fondateur d’Audiofanzine, ça m’étonne qu’ils ne nous ait pas mentionnés alors que nous existons depuis 17 ans en France, avons 30,000 annonces en France.

      Là où Reverb prend 3,5% de commission de mise en relation, LeBonCoin et Audiofanzine sont gratuits. Ca va être difficile de faire mieux.

      Pour ce qui est de sécuriser la transaction c’est soit Paypal (3,4% de plus de commission à ajouter à la commission de Reverb ou du site LeBonCoin); côté Audiofanzine nous avons créé un nouveau service Looper.fr équivalent à Paypal mais en plus adapté aux musiciens (2,99% pour le vendeur, idem pour l’acheteur – facturé UNIQUEMENT dans le cas où l’utilisateur choisit de sécuriser la vente).

      Voilà voilà. Bonne chance quand même.

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