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[FW Radar] RogerVoice, l’application qui permet aux sourds & malentendants de téléphoner

Fondée en 2014 par Olivier Jeannel, l’application RogerVoice permet à tous les utilisateurs de smartphones de pouvoir téléphoner. RogerVoice permet aux personnes sourdes ou malentendantes de passer des appels téléphoniques : transcription automatique instantanée, synthèse vocale automatique, etc …

Plus de détails avec Olivier Jeannel, fondateur de RogerVoice :

FrenchWeb: à quel besoin répond votre service?

L’application RogerVoice répond à un besoin simple : permettre à tout le monde de téléphoner. En effet, plus de 40% des seniors ont une perte d’audition. En France, six millions de personnes sont sourdes et malentendantes. Parmi elles, 500 000 ne peuvent pas passer d’appels sans assistance. Notre mission : faire tomber toutes les barrières de la communication et permettre à tout le monde d’échanger, d’appeler ses proches, de prendre un rendez-vous chez le médecin, etc. en totale autonomie.

Quelle est votre proposition de valeur?

RogerVoice est la première application mobile et web mondiale permettant notamment aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner 24h/24 en toute autonomie. Notre service repose sur une plateforme téléphonique qui permet de gérer les appels entrants et sortants, les appels vers tous les numéros, les appels entre deux applis, les conférences téléphoniques, etc.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Jusqu’à présent les utilisateurs de RogerVoice sont les personnes sourdes et malentendantes et surtout leur entourage. En effet, les premiers prescripteurs de l’usage du téléphone ne sont pas les personnes malentendantes mais leur entourage. Il s’agit par exemple de la famille surtout mais aussi les assurances, les services de santé, les agences de voyage, les SAV des grandes entreprises… Grâce à RogerVoice, tout le monde peut joindre une personne malentendante.

Quel est votre plan de développement?

L’accessibilité téléphonique c’est la loi ! A partir d’octobre 2018, toutes les grandes entreprises, les administrations, et les opérateurs doivent rendre accessible leurs services téléphoniques. Nous ambitionnons de rendre accessibles les services clients de plus de 4 000 entreprises en France.  Avec RogerVoice, en deux lignes de code, c’est fait ! Les deux premières entreprises à nous avoir fait confiance sont OUI.sncf et Allianz Partners.

Quels sont vos enjeux?

 Notre enjeu est de développer notre B to B très rapidement sur le marché, pour le proposer à toutes les entreprises, sans impact sur leur S.I. ou service client. Et de travailler, perfectionner nos développements sur l’accessibilité. Tous les publics doivent être pris en charge : malentendants, sourds, sourdaveugles, aphasiques… Nous souhaitons apporter une nouvelle vision de l’accessibilité, qui n’est pas limité au strict minimum, mais qui apporte un réel service et un confort d’usage.

 

Qui sont vos concurrents?

 Des entreprises proposent soit de la transcription assistée soit de la mise en relation via un interprète en langue des signes. D’autres encore proposent de la dictée vocale.

Aucune n’est un opérateur téléphonique, et aucune ne propose des services 24h/24 et en toute autonomie comme le fait RogerVoice. Enfin RogerVoice propose des interfaces fluides et des intégrations avancées.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

 Tous les femmes et les hommes qui se lèvent chaque matin pour gérer leur commerce, leur boutique, ou leur société. Car finalement l’entrepreneuriat c’est un même combat, que ce soit dans le digital ou dans le « brick and mortar ».

 

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi?

Je suis très « basique » et je trouve que les meilleures applis sont ceux qui marchent, tout simplement !

Gmail : c’est le b-à-ba, et c’est mon application la plus importante.

RogerVoice : bah oui, pour gérer mes appels !

WhatsApp : C’est toooop ! Ca remplace progressivement mes mails pour les échanges avec mes proches.

Google Maps : outre le côté pratique, je ne me lasse pas de découvrir le détail de mes environs.

Evernote : c’est juste super pratique, et bien pensé, pour noter, partager, sauvegarder…

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi?

TEDx Paris : c’est juste fabuleux, un moment où l’on peut se permettre de s’emerveiller, s’interroger…

VivaTech : c’est devenu incontournable en l’espace de quelques années

Les Meetups : des micro-évènements qui vous permet de partir à la découverte d’un écosystème ou des personnes qui vous passionnent ! 

DataDriven Paris : j’ai eu l’opportunité d’y assister. Les intervenants de haut niveau sont « matchés » avec des startups. C’est bien fait !

Une start-up à nous faire découvrir?

WeMind : c’est la love, ils s’occupent de votre assurance, votre santé, votre mutuelle, vos garanties logement, tout ! Ils soignent vraiment leurs clients.

Les données clés:

  • Fondateurs : Olivier Jeannel
    Date de création : 2014
  • Levée de fonds : En 2014, afin de lancer le projet, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. En une semaine les objectifs ont été dépassés. Puis, nous avons effectué une 1ère levée de fonds en 2016 de 550 000 euros. Et là, nous venons de boucler un 2e tour de table de 660 000 euros.

    Notre financement a été rendu possible grâce à des business angels, notamment des membres de Business Angels des Grandes Écoles et de Femmes Business Angels, et des participants à la plateforme LITA.co. Le fonds Aviva Impact Investing France a été un soutien financier clé, en investissant chez RogerVoice à travers le fonds INCO.

  • Siège : Paris

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Un commentaire

  1. Bonjour,
    il y a près de 10 ans que de nombreux services client sont accessibles aux personnes sourdes. Macif et EDF ont été des pionniers dès 2004 soient 10 ans avant la création de RogerVoice. SNCF, Canal+, Vente-privée, Engie, le Crédit Agricole, Axa, Allianz, SFR, Darty,FREE sont accessibles également depuis des années. Aujourd’hui, la loi prévoit de rendre accessibles aux personnes sourdes s’exprimant en LSF, en Langage Parlé Complété, par Tchat et en transcription écrite simultanée. des offres de transcription sont proposées depuis des années par la société ACCEO ( offre TIP) et par la société Elioz ( TTRP). l’offre RogerVoice est donc la dernière venue sur un marché déjà mûr, mais pas la seule. Déjà plus d’une centaine de sociétés et administrations sont accessibles. Des solutions concurrentes comme Pedius, AVA, ou encore Chabla existent depuis quelques années même si elles ont moins marketées en France. Enfin Allianz Travel travaille avec Elioz et Roger Voice, tout comme Oui.sncf car RogerVoice ne couvre qu’un quart des besoins en communication des déficients auditifs. c’est très bien pour les seniors, pas adapté pour les sourds signants qui n’oralisent pas. pas la panacée donc, mais une composante de l’accessibilité.

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