ActualitéBusinessLilleObjets connectésStartupStartup du jourTechTransport

[FW Radar] Samsys, l’assistant personnel des machines agricoles

Après avoir suivi le même cursus l’ISEN, Institut Supérieur de l’électronique et du numérique, école d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles technologies. Olivier Guille, Romain Tribout et Jonathan Lomel sont partis dans des entreprises différentes pour finalement se retrouver et créer Samsys.

Samsys est point un boîtier connecté qui prend en compte l’ensemble des données relatives à l’utilisation des machines agricoles : hectares parcourus, temps de pratique, rendement…

Plus de détails avec Jonathan Lomel, co-fondateur de Samsys :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

L’agriculture vit depuis quelques années une crise, et l’optimisation des exploitations est une étape inévitable pour la franchir. Mais avant d’optimiser, il faut pouvoir évaluer les coûts et la rentabilité de chacun des postes de dépenses. Samsys se positionne sur le machinisme agricole, l’un des principaux postes de dépense des exploitations, en apportant aux propriétaires toute la traçabilité et les statistiques de leur matériel en quelques clics.

Avec Samsys, l’agriculteur peut ainsi dimensionner son parc matériel, optimiser ses pratiques, et partager son matériel en toute sérénité.

Quelle est votre proposition de valeur?

Allier simplicité et exhaustivité : Mettre en valeur des données invisibles pour les agriculteurs pour qu’ils puissent gérer et piloter leur exploitation plus finement.

Nous avons conçu un produit simple d’utilisation à très forte valeur ajoutée : nous apportons un gain de temps aux agriculteurs afin qu’ils se consacrent plus sur leur métier.

L’idée est triviale : on pose le compteur sur la machine, on travaille dans son champ comme d’habitude. Et en quelques clics, on consulte toutes les informations et les statistiques des interventions agricoles.

Le compteur connecté Samsys est l’assistant parfait des agriculteurs.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs de nos solutions vont être tous les acteurs du machinisme agricole : principalement les agriculteurs, mais aussi les concessionnaires agricoles, les coopératives agricoles, les entreprises de travaux agricoles. Nous voulons les accompagner au plus près de leurs besoins.

Ils ont des besoins de traçabilité et/ou de télémétrie aujourd’hui. Connaître précisément le nombre d’hectares travaillés, la distance parcourue, la consommation gasoil (entre autres) va être un atout majeur pour l’agriculture de demain. Être précis sur ce que coûte réellement une machine par parcelle est maintenant possible avec Samsys.

Quel est votre plan de développement?

Aujourd’hui, nous développons tous nos produits en interne : de l’électronique au pixel de l’écran. C’est une force puisque nous maîtrisons totalement nos produits. C’est pourquoi, il est très facile pour nous d’y apporter des évolutions. Notre équipe va très prochainement s’agrandir afin d’attaquer le marché européen dès le second semestre de cette année.

Quels sont vos enjeux?

 Nos enjeux sont bien entendu commerciaux. Nous voulons attaquer la commercialisation de nos produits à l’international dès cette année. C’est pourquoi nous sommes actuellement en pleine expansion et en plein recrutement. De nouveaux produits seront d’ailleurs disponibles très prochainement.

Qui sont vos concurrents?

Samsys est aujourd’hui la seule solution qui permet de répartir les charges mais aussi de les quantifier de manière précise. Il faut souligner que certains constructeurs ont déjà ce genre de solutions mais ils ne traitent pas l’ensemble des machines d’une exploitation comme Samsys peut le faire.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Xavier Niel, qui est toujours capable de révolutionner le système.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Slack et Telegram pour la communication et le partage de fichiers entre les membres de l’équipe

Oneup : pour permettre de gérer les prospects, les clients, les factures, les devis.

Facebook : pour la communication sur nos stratégies, publication de photos pour suivre notre actualité, récupérer d’éventuels prospects …

Twitter : communiquer sur les succès de Samsys (Concours remportés, …), se connecter avec d’autres acteurs et influenceurs du monde agricole pour être informer des nouveautés, …

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

SIMA : Salon International du machinisme agricole à Villepinte – Tous les 2 ans. Rencontrer des acteurs du milieu agricole (agriculteurs, startups, entreprises) et découvrir les dernières innovations agricoles.

LFDAY à Paris organisé par La Ferme Digitale – Tous les ans. Rencontrer et échanger avec des investisseurs et des partenaires.

Innov’Agri : Rencontrer des acteurs du milieu agricole (agriculteurs, startups, entreprises) et découvrir les dernières innovations agricoles.

Agritechnica en Allemagne à Hanovre. Rencontrer des acteurs du milieu agricole (agriculteurs, startups, entreprises) et découvrir les dernières innovations agricoles.

Lammashow en Angleterre à Birmingham. Rencontrer des acteurs du milieu agricole (agriculteurs, startups, entreprises) et découvrir les dernières innovations agricoles.

Une start-up à nous faire découvrir?

Vitibot, qui conçoit des robots au service des viticulteurs.

Les données clés:

  • Fondateurs : Olivier Guille, fils d’agriculteurs, Romain Tribout et Jonathan Lomel
  • Date de création : 29 juin 2017
  • Levée de fonds : Nous avons souhaité jusqu’à présent développer nos produits sur fonds propres. Une levée de fonds est prévue cette année dans le but de renforcer notre partie commerciale
  • Siège : Lille
Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer