ActualitéBusinessComDistributionStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Vesper, le caviste 2.0 pour les soirées

Lancée en 2015 par Aude Marjoux, Alex Chavanon et Julian Guillen, Vesper est une application qui permet de commander des vins, des bières ou des spiritueux pour une soirée.

Plus de détails avec Alex Chavanon, cofondateur de Vesper.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Alex Chavanon, cofondateur de Vesper: Vesper est une application mobile – disponible sur iOS et Android – offrant un service de livraison à la demande de vins, bières et spiritueux en soirée.

Nous avons pour ambition de moderniser ce secteur d’activité en apportant à nos clients une solution numérique adaptée aux usages d’aujourd’hui.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous proposons une carte avec des vins, bières ou spiritueux. Il suffit de se rendre sur l'application pour commander la boisson de votre choix.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Le coeur du marché est composé d’étudiants et de jeunes actifs organisant des soirées entre amis.

Mais nous développons également notre carte de vins et champagne afin de toucher une clientèle de CSP+.

Nos clients inventent leur propre usage selon les situations:

  • pré-commande en journée en prévision d’un afterwork – ravitaillement en soirée.
  • célébrer une occasion spéciale en couple.

 

Nous voulons devenir un véritable caviste à la demande ayant pour focus le marché nocturne.

Quel est votre plan de développement?

La première version bêta de Vesper sur iOS est sortie en décembre 2015, la première version stable en juin 2016; la version Android est disponible depuis mars 2017.

L'application a été lancée d’abord uniquement à Lyon et est désormais également disponible à Cannes depuis mai 2017.

L’objectif est maintenant de pouvoir lancé le service dans d’autre villes en France et en Europe – avec comme première cible le Bénélux – ou le marché n’est pas encore fédéré et le nombre d’acteurs restreints.

Quels sont vos enjeux?

Nous évoluons sur un marché encore largement sous exploité: les services e- commerce de nuit.

Sur le seul segment des vins et spiritueux, le marché français dépasse déjà la dizaine de millions d’euros, à l’échelle européenne c’est un marché potentiel dépassant largement la centaine de millions d’euros.

L’enjeu pour nous est d’arriver à une masse critique afin de pouvoir s’attaquer à l’ensemble du marché français et européen.

Qui sont vos concurrents?

Nos différents concurrents sont Kol, une application au concept similaire à Vesper et Alerte Apéro, un acteur historique sur le marché (présent sur une douzaine de villes en France) dont le coeur de l’activité est basé sur le commande par téléphone.

Nous permettons aux clients de pouvoir partager une addition entre plusieurs utilisateurs directement depuis notre application.

[tabs]

[tab title= »Vesper : les données clés »]

Fondateurs : Aude Marjoux, Alex Chavanon et Julian Guillen

Date de création : 2015

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

[/tab]

[/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This