ActualitéBusinessFoodTechStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Weenat cultive la data des champs

A l'occasion du Salon de l'Agriculture qui se déroule du 25 février au 5 mars 2017 à Paris, FrenchWeb présente chaque jour une start-up qui révolutionne le monde agricole.

 

Créée par Jérôme Le Roy, Weenat est une plateforme destinée aux exploitations agricoles. Elle permet aux agriculteurs, grâce à des capteurs placés dans les champs, de collecter des informations sur leur culture.

Plus de détails avec Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.

FrenchWeb: Quel problème résout Weenat?

Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat: Les utilisateurs de Weenat ont accès, en temps réel, via une application sur smartphone, à des données ultra locales et fiables sur leurs parcelles. Pour cela, notre plateforme collecte et traite des données grâce à des capteurs connectés qu’elle a mis au point.  

Nous permettons aux agriculteurs et à leurs clients de gagner du temps, d’utiliser exactement ce qu’il faut d’eau pour irriguer ou encore de connaître à distance l’état de chaque parcelle de son exploitation, évitant ainsi les déplacements inutiles.

La pluviométrie peut parfois aller du simple au double d’une parcelle à l’autre au sein d’une même exploitation agricole. Les déplacements nombreux pour appréhender ces écarts de température, d’humidité, de pluie ou de vent peuvent être optimisés.

Quelle est votre proposition de valeur?

Weenat propose des solutions d’agronomie de précision mobiles et connectées pour permettre aux agriculteurs de gagner en efficacité technique, économique et environnementale.

Il y a trois ans nous avons inventé le pluviomètre connecté qui est maintenant largement diffusé.

Depuis, notre offre est passée du «simple capteur connecté» à une solution globale d’agronomie de précision.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

De nombreux partenaires agricoles ont déjà adoptées nos solutions: plus d’une centaine d’agriculteurs en grandes cultures (pommes de terre, betteraves, céréales, maïs, viticulture, arboriculture…), des instituts techniques, des coopératives et négoces nous font confiance. Ils recherchent précision, autonomie et capacité d’anticipation.

Ils consultent notre application tous les matins et plusieurs fois par jour pour ajuster la quantité d’eau en cas d’irrigation mais aussi pour déterminer la date de semis idéale et optimale pour favoriser la germination dans de bonnes conditions.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont présents sur tous les continents et de formes variées. Ils sont soit spécialisés dans les capteurs, soit dans le logiciel. 

Notre avantage concurrentiel est d’avoir inventé des capteurs autonomes, mobiles et connectés qui n’existaient pas il y a trois ans et d’avoir conservé cette longueur d’avance. Depuis, nous avons largement développé notre offre ainsi que nos partenariats stratégiques.

Quel est votre plan de développement?

Nous ajoutons, à chaque saison, de nouveaux outils d’aide à la décision (OAD) pour nos cinq familles de solutions (météo, protection des cultures, bioagresseurs, observation des cultures, irrigation). 

Nous connectons déjà de nombreuses stations météo du marché à nos outils et nous serons bientôt compatibles avec l’ensemble des leaders mondiaux du domaine.

Nous multiplions par trois notre chiffre d’affaires chaque année depuis 2014; en 2017 nous visons 1 million d'euros. 

Nous avons des projets de développement aux Pays-Bas et en Europe de l’Est.

Quels sont vos enjeux?

Nos enjeux sont de comprendre au mieux les attentes de nos clients et les transformations des métiers agricoles. Nous devons aussi pérenniser et développer nos partenariats stratégiques. 

Notre développement soutenu et notre ancrage territorial dans l’Ouest et le Nord-Est nous permettent d’envisager une croissance rentable en 2018 afin d’accélérer l’international.

Nous recrutons entre 3 et 5 collaborateurs par an, l’important pour nous est de partager avec eux des valeurs communes et une vision pour une agriculture performante et durable. 

Fondateur : Jérôme Le Roy

Date de création : 2014

Levée de fonds : 1 million d'euros

Siège : Paris

 

Lire aussi : 

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs
[FW Radar] Weenat cultive la data des champs
A quoi faut-il s’attendre pour la nouvelle box d’Orange?
À la découverte des plus importantes marques beauty et wellness de Los Angeles
[Webinar] Next-gen retail: 10 changements radicaux dans le retail américain
Addactis Software, Groupe ADP, WAT : focus sur les offres d’emploi du jour
La startup Leeto lève 2 millions d’euros pour repenser le comité d’entreprise
Les géants du web en pleine opération séduction avec la presse
Macron en renfort des startups françaises de la tech
[Livre Blanc] RGPD 1 an après, quel impact sur les programmes de fidélité ?
[Livre Blanc] Le guide pratique du feedback client
Inside Brigad : quand les startups prennent le relais des acteurs historiques sur le marché de l’intérim
Copy link