ActualitéBusinessDistributionStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Weflat veut rendre accessibles les conseils d’architectes

Fondée en 28 octobre 2016 par Alexandre Calais et Clément Galvain, la plateforme Weflat met en relation de futurs acquéreurs de biens immobiliers avec des architectes.

Plus de détails avec Alexandre Calais, cofondateur de Weflat.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

alexandre-calaisAlexandre Calais, cofondateur de Weflat: Weflat met en relation les acheteurs et les architectes lors de la visite d’un bien immobilier. L’acheteur détaille son projet d’achat et indique sa date et lieu de visite. Un de nos architectes répond favorablement et effectue la prestation. Le recours à un architecte est considéré à tort comme élitiste. Nous souhaitons démocratiser le conseil d’architecte dans le cadre d’un achat immobilier avec un service simple et abordable.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre proposition de valeur est double. Les acheteurs bénéficient rapidement et à moindre coût des conseils d’architectes sélectionnés. Grâce à notre service, ils peuvent connaître la qualité et le potentiel du bien avant de prendre une décision. Nos estimations de coûts de travaux sont également une donnée précieuse au moment du calcul du budget total du projet et de la négociation du prêt. Les architectes sont rémunérés pour leurs conseils; c’est surtout pour eux l’opportunité de se constituer une nouvelle clientèle.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Depuis le lancement de l’offre en janvier, nos clients sont essentiellement des acheteurs primo-accédants. Ils sont à la recherche d’un service indépendant, fiable et de qualité qui les épaulent et les rassurent lors de leur achat immobilier. Ils nous ont principalement connus sur les réseaux sociaux) et par le bouche-à-oreille.

Le délai moyen entre la réservation et la visite est d’une journée et demie, on note donc que notre réactivité est un facteur clé d’attractivité. Les acheteurs se laissent ensuite accompagnés lors de la visite et n’hésitent pas à poser beaucoup de questions à l’architecte. Enfin, environ 6 clients sur 10 n’ont pas fait d’offres suite à leur visite, mais tous referont appel à nous pour de prochaines visites.

Quel est votre plan de développement?

Ces derniers mois, nous avons concentré nos efforts à nous assurer de la pertinence de notre service pour les acheteurs. Nous avons construit notre compte-rendu avec des architectes, puis l’avons testé lors de vraies visites. Nous avons également complètement automatisé la plateforme pour pouvoir gérer plus de volume.

Dorénavant, nous nous développons avec la mise en place de partenariats et sélectionnons des architectes pour étendre le service à d’autres villes.  Nous enrichirons dans un second temps notre offre en adressant les professionnels (commerçants, restaurateurs, investisseurs immobiliers). Enfin, si nous sommes capables d’aider à mieux acheter, nous serons également à même d’aider les propriétaires à mieux vendre, toujours avec l’aide de notre communauté d’architectes.

Quels sont vos enjeux?

Nous devons augmenter notre notoriété, cela passe par plus de communication physique et digitale. Pour la financer, nous travaillons en ce moment à l’obtention de subventions, puis nous l’espérons une première levée de fonds début 2018 qui nous permettra de renforcer nos équipes et accélérer notre développement. Tous nos efforts visent à démocratiser l’accès aux conseils d’architectes pour aider de potentiels acquéreurs. Weflat doit devenir un réflexe de bon sens pour tout acheteur. Si nous y parvenons, nous serons sur un marché conséquent, en France, il y a 1,2 million de transactions par an (source: transactions dans l'ancien CGEDD 2015) qu’il faut multiplier par le nombre de visites pour un bien! Nous espérons évidemment en capter le plus possible.

Qui sont vos concurrents?

Ils existent des acteurs très différents sur le marché de l’architecture, parmi les plus connus on peut citer Rencontreunarchi qui propose la mise en relation avec un de leurs architectes pour 50 euros ou Monmaitrecarre qui organise des concours d’architectes.

Notre positionnement est unique, nous sommes le seul acteur spécifiquement positionné sur le conseil d’architectes au moment de la visite de biens immobiliers. Notre offre est également extrêmement simple et compréhensible pour les acheteurs : pas de calcul en fonction des tarifs de la prestation des architectes, du coût des travaux ou de la surface du bien. Pour 100 euros, c’est l’offre complète la plus abordable.

[tabs]

[tab title= »Weflat : les données clés »]

Fondateurs : Alexandre Calais et Clément Galvain

Date de création : 28 octobre 2016

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

[/tab]

[/tabs]

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This