Actualité

[Good morning FrenchWeb] Fiscalité du numérique: la bataille sera longue… tweets, gloire et trahison…Xiaomi valorisé 10 milliards de dollars

La revue de presse en un coup d’oeil

Fiscalité du numérique : la bataille sera longue

Bercy a organisé hier les acteurs de la filière du numérique sur le thème de la fiscalité. Le Ministre de l’Economie a déclaré: « Il n’y aura pas de nouvelle taxe spécifique au numérique en 2014 », une déclaration qui enterre pour le moment l’idée d’une « taxe Google » chère au député Marini. Autre point marquant du séminaire : la France va s’allier aux côtés d’autres pays pour lutter contre l’évasion fiscale des géants du net. Hier, la Commission européenne et l’OCDE étaient représentées, L’OCDE va lancer dans les prochains jours un groupe de réflexion sur la fiscalité du numérique. De son côté, le commissaire européen à la Fiscalité, Algirdas Semeta, a admis que l’Europe ne doit pas agir seule. Sont visés l’Irlande ou le Luxembourg qui voient d’un mauvais oeil de nouvelles règles fiscales les privant de leur paradis fiscaux…La France devrait s’allier à terme avec l’Allemagne ou le Royaume-Uni pour faire bloc. Reste à convaincre des pays comme les USA, qui devra exercer une pression sur ses entreprises. L’équité fiscale, ce n’est donc pas pour demain.

Hausse des investissements en pub mobile

Les publicités sur mobile ne cessent croître aux Etats-Unis: les annonceurs américains ont dépensé 3 milliards de dollars au premier semestre de 2013, en hausse de 60% par rapport à l’année dernière, rapporte le Wall Street Journal. Selon eMarketer, Google va prendre 46,8% du marché américain de la publicité mobile cette année, Facebook 14,9%.

Les secrets de Twitter…

On en sait plus sur les coulisses du site aux 218 millions de tweetos aujourd’hui. L’écrivain Nick Bilton va publier un livre sur l’histoire de Twitter « Hatching Twitter: A True Story of Money, Power, Friendship, and Betrayal », et déterre un certain nombre de secrets sur la plate-forme. Selon un extrait publié dans The New York Times Magazine, Steve Ballmer, Mark Zuckerberg et Al Gore auraient tous approchés les équipes de Twitter. On apprend aussi que Mark Zuckerberg, qui a proposé une offre de rachat en 2009. Nick Bilson rapporte par ailleurs que Jack Dorsey aurait évincé un des co-fondateurs, Noah Glass. La firme pourrait s’introduire en bourse officiellement le 15 novembre prochain.

…Le réseau social préféré des ados américains

Twitter vient de dépasser Facebook dans le coeur des adolescents aux USA, comme le révèle l’étude Piper Jaffray. 26% d’entre eux le préfèrent à Facebook, Instagram est en troisième position.

Le premier smartphone à écran incurvé est un Samsung

Il voulait être le pionnier en la matière, le pari est relevé. Samsung a démarré ce jeudi en Corée du sud la commercialisation d’un smartphone d’un nouveau genre : le Galaxy Round, doté d’un écran OLED incurvé. Comme le Galaxy Note 3, il s’agit d’un écran 1080p de 14.4 cm. Le smartphone indique l’heure lorsqu’on le penche sur le côté :

Quelques chiffres sur Xiaomi

Fondée en juin 2010, par Lei Jun et Lin Bin, le fabricant de mobiles Xiaomi représente aujourd’hui 5% de parts de marché du smartphone, avec 20 millions de smartphones vendu en 3 ans. Sa valorisation de 10 milliards de dollars doit ravir ses investisseurs Temasek, IDG Capital et Qiming Venture Partners.

Affrontement entre les deux géants de l’internet japonais

En abandonnant tous les frais et commissions que doivent payer les e-commercants sur sa marketplace, Yahoo Japon vient de frapper un grand coup sur l’échiquier de l’e-commerce Japonais.  Très en retard face à Amazon, et le leader Rakuten, Yahoo Japon compte reprendre position rapidement. Cette annonce n’a visiblement pas satisfait les marchés financiers, l’action de Yahoo Japon a chutée de 6,5% mardi, et c’est surtout celle de Rakuten qui a décroché de 11,7% le même jour.

Ce changement marque une nouvelle étape dans la concurrence que se livre Masayoshi Son, le PDG de l’opérateur telecom SoftBank , seconde fortune du Japon propriétaire à 42,6% de Yahoo Japon, et Hiroshi Mikitani le fondateur de Rakuten.

Tags

Marion Moreau

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

[Good morning FrenchWeb] Fiscalité du numérique: la bataille sera longue… tweets, gloire et trahison…Xiaomi valorisé 10 milliards de dollars
Voyage: les résultats trimestriels d’Expedia frappés de plein fouet par la pandémie
Jeux vidéo: les résultats trimestriels d’Electronic Arts dépassent les attentes
La Silicon Valley résiste à la pandémie, affichant des profits insolents
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Copy link