/ InsidersActualitéBusinessStartupTech

Google + Amazon + Isabelle Hervouet = INSIDERS

  • Abus de position dominante : Google poursuit son bras de fer avec l'Union européenne.
  • Pour la 5ème fois, Amazon est l'enseigne préférée des Français.
  • Le chiffre du jour : hausse de 19% des revenus de la publicité digitale aux États-Unis au premier semestre.
  • L'image du jour : les clients de la banque en ligne plus fidèles.
  • Les nominations du jour : Luc Damann, Isabelle Hervouet…

 

[tabs]

[tab title= « USA vs. Europe »]

Abus de position dominante : Google poursuit son bras de fer avec l'Union européenne

GoogleGoogle n'a pas l'intention de céder du terrain face aux autorités européennes. Le 2 novembre, la firme de Mountain View a rejeté les accusations de la Commission européenne selon lesquelles Google abuse de sa position dominante dans l'optique de favoriser systématiquement son comparateur de prix dans ses pages de résultats. Ce dossier a été ouvert en 2010 à la suite de plaintes de plusieurs concurrents de Google. 

En avantageant ses propres services de commerce électronique, Bruxelles estime que Google barre la route à ses concurrents dans la recherche en ligne sponsorisée. Ce bras de fer pourrait déboucher sur une lourde amende. Celle-ci pourrait atteindre 10% du chiffre d'affaires global du géant américain, soit 7,4 milliards de dollars.

Pour sa défense, Google a expliqué que la Commission européenne n'a pas pris en compte la concurrence de géants du commerce en ligne, en visant Amazon, ou encore d'entreprises ayant recours à la publicité en ligne, comme Facebook et Pinterest. «Nous n'avons jamais fait de compromis sur la qualité ou la pertinence des informations que nous avons reçues», a déclaré Kent Walker, directeur juridique de Google, dans un billet de blog. Et d'ajouter : «Il ne s'agit pas de favoritisme, il s'agit d'écouter nos clients.»

[/tab]

[/tabs]

 

Pour la 5ème fois, Amazon est l'enseigne préférée des Français

amazonAmazon rafle la première place et devance Picard et Grand Frais, ex-aequo sur la seconde marche du podium. Le classement du cabinet en stratégie OC&C a été rendu public. 5 000 consommateurs français ont évalué une centaine d'entreprises. Ils ont pu noté les enseignes sur le choix qu'elles proposent, leur application mobile, la confiance ou encore le design du site Internet.

En 2016, le site e-commerce a lancé deux nouvelles offres, le service de livraison rapide «Prime Now» et sa plateforme de produits fait main. Dans le même temps, la marketplace américaine a ouvert son plus grand entrepôt à Amiens. L'enseigne a créé 1 000 emplois en France cette année. 2017 sera aussi une année chargée en actualité, notamment avec le lancement prévu des data centers en Île-de-France.

 

Le chiffre du jour : hausse de 19% des revenus de la publicité digitale aux États-Unis au premier semestre

ordinateurLes revenus provenant de la publicité digitale ont atteint les 32,7 milliards de dollars aux États-Unis au premier semestre 2016, en hausse de 19% comparés à la même période en 2015, selon des données de l'IAB reprises par le Wall Street Journal.

Les revenus liés à la publicité mobile, qui représentent 47% des revenus générés sur les 6 premiers mois de l'année, ont augmenté de 89% par rapport à l'année dernière, confortant la place importante que prend le mobile dans le secteur. Ce sont plus particulièrement les segments de la vidéo (+178% de revenus) et du search advertising (+105%) qui se sont le plus développés en l'espace d'un an.

Autre enseignement de l'étude, le secteur de la publicité digitale continue sa concentration, avec les 10 plus grandes entreprises qui génèrent 74% des revenus au premier semestre (contre 72% à la même période en 2015). 

 

L'image du jour : les clients de la banque en ligne plus fidèles

Que rapporte concrètement les clients de la banque en ligne à un établissement ? Une hausse de revenus par client (+10,7% pour les clients digitaux contre +4,5% pour les clients traditionnels) mais aussi plus de fidélité de la part de ces clients, selon l'étude «Quantifying the Value of Digital Engagement» réalisée par Fiserv. 

digital-banking-roi-fiserv

 

Les nominations du jour : Luc Damann, Isabelle Hervouet…

 

Luc-Damman-adobe-2016Adobe nomme Luc Dammann au poste de directeur général pour la région Europe du Sud et de l'Ouest

Luc Dammann rejoint Adobe en tant que directeur général pour l’Europe du Sud et de l’Ouest. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé de développer la croissance d'Adobe pour ces différentes régions. Auparavant et pendant 10 ans, il a été vice-président de HP/Hewlett-Packard Enterprise.

 

isabelle-hervouet-Unibail-Rodamco-2016Isabelle Hervouet rejoint Unibail-Rodamco en tant que directrice digitale

Isabelle Hervouet est nommée directrice digitale cher Unibail-Rodamco. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle aura en charge les assets digitaux, data, CRM et fidélisation du groupe. Auparavant, Isabelle Hervouet était vice-présidente du digital chez ING Bank France.

 

[tabs]

[tab title= »L’agenda de la semaine »]

L’agenda de la semaine du 7 au 13 novembre

Petit-déjeuner / Atelier : La donnée intentionniste au coeur de la performance client, Mobility for business …


Les événements à ne pas manquer du 7 au 13 novembre

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »L’emploi à la Une »]

Open Mind Innovation recherche son Bras droit du CEO (H/F)

Vous intégrez un projet d’application de la recherche.
Vous êtes SUPERPOLYVALENT, vous cherchez une aventure entrepreneuriale et vous pensez avoir un TRES FORT POTENTIEL.


Missions : 

  • contribuer à la stratégie de développement (France et international),
  • rédiger la documentation et participer aux levées de fonds (pre-serie A, serie A),
  • animer la communauté de contributeurs scientifiques (meetups, hackathons, conférences) d’un projet d’open science et open source,
  • mettre en place et piloter une exécution BLITZSCALLING,

 

Postulez !

[/tab]

[/tabs]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This