Data Room

[Gouvernement] Langue française et simplification des relations administratives

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Ensemblesimplifions.fr et WikiLF.culture.fr sont deux projets numériques portés par le gouvernement. L’un tend à faciliter les relations administratives via internet, l’autre à promouvoir la langue française. Retour sur ces deux actualités.

Le ministère de la Culture et de la Communication vient de lancer un nouvel outil collaboratif pour associer les internautes à l’évolution de la langue française: le wiki langue française. Les internautes sont donc invités à proposer des termes nouveaux et à donner leur avis ou à émettre des suggestions sur les expressions examinées par les experts des commissions de terminologie. Le but est de trouver les mots adéquats pour désigner de nouvelles activités dans des domaines très précis, en constante évolution et qui font désormais partie de notre quotidien, à l’image de l’audiovisuel, de l’environnement, ou encore des technologies numériques. Chacun peut donc proposer des expressions comme: « Jailbreak pour débrider », « Brainstorming pour remue-méninges » ou encore « bookcrossing pour passe-livres ».

Côté administratif, le député Franck Riester et son groupe d’experts du numérique ont remis à Valérie Pecresse le 2ème rapport sur « l’amélioration de la relation numérique à l’usager » comprenant 15 propositions qui seront soumises aux internautes sur le site www.ensemblesimplifions.fr. A cette occasion Valérie Pecresse a présenté plusieurs chiffres clefs liés à cette démarche:

  • 160 sites Internet publics ont été regroupés ou supprimés afin d’améliorer la lisibilité de la présence de l’Etat en ligne. Fin 2011, le volume des sites internet de l’Etat aura été réduit de 50 %.
  • 2,5 millions d’usagers ont ouvert un compte sur mon.service-public.fr le site des démarches en ligne.
  • 76% des démarches administratives les plus attendues par les usagers ont été dématérialisées.
  • 20 nouveaux services administratifs devraient être mis en ligne dans les prochains mois.
  • Une application smartphone de mon.service-public.fr devrait bientôt être développée.
Bouton retour en haut de la page
[Gouvernement] Langue française et simplification des relations administratives
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains
[Livre blanc] Le podcast, créateur de valeur
[Livre Blanc] La montée du consumérisme responsable : les enjeux pour les retailers
[Étude] L’indispensable expérience client hybride
Le Top 2022 des ESN qui recrutent dans le numérique
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media