Data Room

Mais où sont les Facebook et Twitter des grandes marques ?

Une étude BrightEdge réalisée sur 200 grandes marques du classement Fortune 500 montre que dans 70% des cas les pages Facebook et Twitter de ses entreprises n’apparaissent pas dans les 20 premiers résultats de recherche de Google. Autrement dit, elles sont quasiment invisibles aux yeux des internautes qui vont rarement au delà des 10 premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Alors que ces grandes marques investissent désormais des sommes conséquentes pour le développement de leur présence sur les réseaux sociaux, BrightEdge s’étonne qu’elle ne se donnent pas les moyens de promouvoir leurs pages grâce à une véritable stratégie SEO (c’est son métier, ça tombe bien !)

Pour nuancer, l’étude ne parvient quand même pas à trouver un lien entre le ranking et le nombre de followers sur Facebook. Par exemple, un fabricant d’appareils photos a 160 000 likes mais est absent des 20 premiers résultats de recherche pendant qu’un constructeur automobile est présent dans le top 10 avec un peu plus de 17 000 fans. Dans le détail, les commerçants sont plus malins que les sociétés du secteur de la finance ou de l’assurance pour affiner leur ranking Google.

Nous avons fait le test en France avec 5 grandes marques reconnues pour leur présence active sur les réseaux sociaux: Aubade, Citroën, Renault, Air France et Bouygues Telecom. Le constat n’est pas loin de ce que pointe l’étude:

  • Pour les 4 premières, aucun résultat dans les 20 premiers sur Google. Seul Bouygues Telecom arrive à placer son Twitter dans les 10 et son Facebook dans les 20.
  • Présence de Twitter et Facebook en homepage du site officiel: mention spéciale pour Air France et Bouygues Telecom qui intègrent deux petits logos (qui ne vous sauteront pas aux yeux pour autant…). Aubade et Citroën se contentent de Facebook. On cherche en vain la moindre mention sur la homepage de Renault.

En résumé, trop peu de visibilité sur les sites officiels, voire aucune, mais ça n’empêche pas Bouygues Telecom de faire exister sa présence sociale sur Google.  Peut-être besoin d’un petit audit SEO donc pour les grandes marques… en attendant que le nouvel algorithme de Google Panda ne vienne bousculer tout ça !

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

7 thoughts on “Mais où sont les Facebook et Twitter des grandes marques ?”

  1. Pour être complet il est nécessaire de rajouter qu’il est plus difficile de positionner une fanpage facebook dans les SERP de Google q’un compte twitter par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This