ActualitéAmérique du nordBusinessHR TechInvestissementsLes levées de fonds

HR Tech: SoftBank investit 300 millions de dollars dans Automation Anywhere

Le montant

La startup américaine Automation Anywhere continue de prendre du poids dans le secteur prometteur de l’automatisation des processus par la robotique (RPA). Elle vient ainsi de décrocher un investissement de 300 millions de dollars du Vision Fund de SoftBank. Cet investissement vient en fait compléter la levée de série A annoncée par l’entreprise en juillet, d’un montant de 250 millions de dollars. Goldman Sachs Growth Equity faisait alors partie des investisseurs.

Avec ce nouveau tour de table, l’entreprise est désormais valorisée à 2,6 milliards de dollars selon le Wall Street Journal.

Le marché

Les logiciels de RPA permettent d’automatiser les tâches répétitives des employés au sein des entreprises. Selon Grand View Research, le secteur des services RPA représentera un marché de 8,75 milliards de dollars par an d’ici 2024. Et la compétition est acharnée. Automation Anywhere doit également compter sur la présence du roumain UiPath, récemment valorisé à 3 milliards de dollars et du britannique Blue Prism, coté en Bourse. Contextor, un français, tente aussi de tirer son épingle du jeu.

De son côté, Automation Anywhere a été fondé en 2003 par Ankur Kothari, Mihir Shukla et Neeti Mehta. Les outils RPA de l’entreprise californienne sont nourris à l’intelligence artificielle pour se doter d’une capacité quasi-humaine de perception, d’apprentissage et d’assistance des collaborateurs, de manière à faciliter leur quotidien pour qu’ils puissent prendre de meilleures décisions.

Ces bots permettent ainsi d’automatiser des tâches répétitives que les collaborateurs devaient jusqu’ici réaliser manuellement. Automation Anywhere revendique plus de 1 400 entreprises utilisatrices dans des secteurs comme les services financiers, l’assurance, la santé, les télécoms, la logistique… « À l’instar de l’introduction du PC, nous voyons un monde dans lequel chaque employé de bureau travaillera aux côtés des ‘travailleurs numériques’, amplifiant les contributions humaines. Aujourd’hui, les employés doivent savoir utiliser un PC et très bientôt, ils devront savoir comment créer un bot », déclare Mihir Shukla, CEO et co-fondateur.

Parmi ses clients, l’entreprise cite LinkedIn, Google, Tesco, ING ou encore Whirlpool.

Les objectifs de la Start-up

«Les entreprises qui réussissent sont définies à la fois par leur vision et par leur exécution. Nous continuons à faire des investissements importants dans les deux domaines à mesure que nous élargissons notre gamme de produits et notre portée mondiale à un rythme rapide», explique Clyde Hosein, directeur financier chez Automation Anywhere.

« Avec un capital de plus de 500 millions de dollars provenant de la série A, nous pensons que nous avons le bilan le plus solide du secteur et que nous sommes bien placés pour continuer à résoudre les problèmes de nos clients de manière innovante».

Automation Anywhere: les données clés

Fondateurs: Ankur Kothari, Mihir Shukla et Neeti Mehta
Création: 2003
Siège social: San José (Californie)
Activité: logiciels d’automatisation de processus par la robotique
Financement: 300 millions de dollars en novembre 2018

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH. Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media
Automation Anywhere
HR Tech: SoftBank investit 300 millions de dollars dans Automation Anywhere
« Les entreprises les plus intéressantes ont été créées en période de crise »
Coronavirus: Israël mise sur la technologie pour endiguer l’épidémie
[DECODE] Un quart du portefeuille des fonds impacté positivement par la crise du coronavirus
Qarnot lève 6 millions d’euros pour exploiter la chaleur émise par les ordinateurs
Coronavirus: Thales met en garde contre une augmentation des cyberattaques d’origine étatique
[DECODE Health] La borne désinfectante d’EverCleanHand est victime de son succès
Copy link