/ Brand ContentMarketing & Communication

FlyMenu, une interface intelligente et pratique récompensée par les Trophées de l’Innovation E.Leclerc

[Contenu proposé par E.Leclerc]

La transformation des usages et les nouvelles attentes des consommateurs impactent fortement le commerce, qui s’adapte à ces évolutions à travers différentes initiatives et innovations. E.Leclerc a créé un concours afin de dénicher les pépites du commerce de demain : les Trophées de l’Innovation E.Leclerc.

La finale, qui s’est tenue le 24 septembre dernier, a récompensé 3 projets répondant aux nouveaux enjeux de consommation avec 3 catégories dans lesquelles les candidats pouvaient postuler : « Nouveaux usages » pour un outil ou service utile aux consommateurs, « Nouvelles relations » pour un nouveau mode d’échange commerçants / clients ou clients / fournisseurs et « Nouveaux engagements » pour une initiative porteuse qui répond aux nouvelles préoccupations sociétales des consommateurs.

Chaque lauréat a remporté 30 000 euros pour développer ou tester son projet.

FlyMenu, gagnant dans la catégorie « Nouveaux usages » 

Le prix de la catégorie « Nouveaux usages » a été décerné à Philippe Le Maitre créateur et fondateur de FlyMenu.

FlyMenu est la première interface intelligente qui connecte les sites et applications de références culinaires à son enseigne préférée. Une solution simple et rapide, qui permet de transférer d’un seul clic tous les ingrédients désirés d’une ou plusieurs recettes dans son panier. Il est possible de préciser le type d’ingrédients que l’on préfère (bio, économiques…) ou encore le nombre de personnes qui dégusteront la recette.

Dernière étape, le consommateur choisit ensuite le mode de retrait ou de livraison de ces courses. Un gain de temps précieux pour organiser ses repas et le plaisir de cuisiner sans contraintes.

Dans la catégorie « Nouvelles relations » c’est Viktor qui a été récompensé, qui propose un coussin intelligent qui permet aux personnes en perte d’autonomie de se connecter à différents services (courses, mails…). Dans la catégorie « Nouveaux engagements » le prix a été décerné à Phénix, qui propose à la grande distribution des solutions de réduction et de valorisation des invendus.

L’innovation chez E.Leclerc

Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc souhaitent valoriser les idées nouvelles, disruptives mais sans oublier la dimension d’utilité, chère à l’enseigne. Avec ce concours, les candidats, eux-mêmes consommateurs, sont donc invités à contribuer à la mise en place de solutions concrètes pour innover et favoriser une consommation plus simple, plus vertueuse et plus intelligente.

Plusieurs initiatives innovantes ont été mises en œuvre par l’enseigne pour répondre toujours mieux aux besoins de ses clients : sacs de caisse réutilisables dès 1995, développement du drive en 2007, ou encore en 2013 un service pour permettre à ses clients sourds et malentendants d’avoir accès à son service consommateur en s’associant à Sourdline Développement, centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants. 

Sourdline® Développement joue donc l’intermédiaire entre E.Leclerc et ses clients sourds et malentendants pour les aider dans leurs différentes démarches, en transcrivant en langue des signes ou par écrit leur conversation.

Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc

Les Trophées de l’innovation, ce sont : 437 candidatures dans toute la France, 12 finalistes et 3 gagnants.

Un jury d’experts présidé par Michel-Édouard Leclerc, président des Centres E.Leclerc. et composé de  Guillaume Ravel, Directeur de la Fondation Paris Tech, Vincent Fournet, membre de la cellule Développement et Financement de l’Innovation au sein de BPI France, Coline Debayle, créatrice et fondatrice d’Artips, et Jean-François Gruau, adhérent et membre de la commission Innovation E.Leclerc.

Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This
Fermer