/ Brand Content

Immersion au coeur du Lab du boncoin

[Contenu proposé par leboncoin]

FrenchWeb: En quoi consiste le Lab ? 

Claire Blanquart, directrice du Lab: Le Lab est une équipe en charge d’expérimenter et d’innover. Notre objectif est de déterminer des projets, des business, des nouvelles technologies… qui peuvent avoir du potentiel pour leboncoin. Nous testons très rapidement, osons des nouveaux concepts à petite échelle. Notre credo est la rapidité : nous devons réussir vite, ou échouer vite! Si les résultats ne sont pas assez positifs, le projet est arrêté. Si le projet est un succès, nous travaillons alors avec les équipes internes pour l’industrialiser, l’intégrer à l’expérience utilisateur actuelle et permettre de le proposer à l’ensemble des utilisateurs leboncoin.

Quelle est sa mission au sein du boncoin ? 

Nous sommes une petite équipe, pluridisciplinaire et extrêmement agile. A travers nos expérimentations, nous cherchons aussi à insuffler de l’innovation, de la créativité et des nouvelles méthodes de travail dans les équipes internes pour que leboncoin se renouvelle et accélère en permanence.

Pour développer nos projets, nous utilisons toutes les forces de leboncoin : la marque, les expertises métier, l’audience, le contenu… c’est ce qui nous différencie d’une start-up.

Claire Blanquart, Directrice du Lab

Quels sont les projets qui ont été implémentés et ceux à venir ? 

Nous travaillons en permanence sur des projets variés : chatbot, marketplace de mode d’occasion, plateforme de réservation de location de vacances, recherche d’emploi via la Google Home, reconnaissance d’image, application pour organiser ses visites immobilières avec labonnevisite … Nos projets sont à des phases de maturation différentes : analyse, prototypage, tests utilisateurs, développement, lancement, optimisation et réintégration. Mais ce ne sont pas les idées qui manquent!

 

 

 

Exemple de projet :

Voice Bot sur la Google Home :

Nous avons lancé une première version de service sur Google Home. Ce service est notre première version vocale d’un agent conversationnel. Il offre la possibilité aux utilisateurs de faire une recherche d’emploi sur leboncoin en renseignant, à l’oral, un certain nombre de critères de recherche (poste, ville recherchée, années d’expérience, niveau de formation, type de contrat…). Nous avons appris à faire de analyse sémantique et testé des éléments de machine learning qui sont des briques essentielles dans notre développement technologique. Le machine learning et l’intelligence artificielle seront présents dans la plupart de nos futurs projets, pour répondre au mieux aux attentes de nos utilisateurs et améliorer leur expérience quotidienne sur nos services. Maintenant, ce projet développé sur la catégorie emploi, nous pouvons, pourquoi pas, envisager un déploiement sur l’ensemble de nos catégories.

À Propos :

leboncoin, 1er site de vente entre particuliers en France, est leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Il est plébiscité chaque mois par 28,6 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie novembre 2017).
leboncoin a été élu 4ème entreprise la plus utile selon les français (étude utilité 2017 / IFOP – Terre de Sienne), qui apprécient la richesse de son offre et la facilité des échanges qu’il permet au quotidien.
leboncoin est aussi une entreprise en forte croissance inscrite dans le top 15 du Palmarès Great Place To Work depuis 2012, qui emploie plus de 700 collaborateurs.
Enfin leboncoin est aussi un Groupe, réunissant les sites Agriaffaires et MachineryZone, le comparateur de prix leDénicheur, la solution Emploi Cadres (ex-Kudoz) ainsi qu’un accélérateur et un Lab.

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This