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Le numérique créera 2 000 emplois en Occitanie d’ici 2019

[Contenu proposé par DigitalPlace]

Le numérique, un secteur d’avenir, porteur d’emplois et de compétitivité ? « Plus que jamais ! » répond la directrice du cluster DigitalPlace, qui fédère plus de 200 entreprises du Numérique en Région Occitanie. Si les difficultés de recrutement et de formation dans ce secteur sont avérées depuis plusieurs années, le marché connaît actuellement une tension sans précédent, souligne le Syntec Numérique régional. En 2018-2019, ce sont plus de 2000 créations d’emploi nettes qui sont annoncées en Occitanie pour la seule filière Numérique. Un tel dynamisme fait pourtant face à une forte pénurie de candidats.

En 2014 déjà, 73% des entreprises interrogées par DigitalPlace déclaraient des besoins en recrutement, et 51% reconnaissaient rencontrer des difficultés de recrutement. À l’horizon 2020, la pénurie de candidats touchera 200 000 emplois dans le numérique au niveau national. [1]

En Occitanie, ce secteur a généré une création d’emplois de + 9,4% entre 2009 et 2015, contre 4,2% au niveau national, et représente actuellement plus de 30 000 emplois salariés. [2]

Amélie Leclercq, Directrice Générale de DigitalPlace

La filière numérique comporte quelques caractéristiques très particulières, qui font figure de caricature mais sont pourtant très réelles! Il en est ainsi de l’émergence rapide de nouvelles technologies, de nouveaux métiers, et donc la contrainte d’une mise à jour rapide des formations continues et des formations diplômantes… ce qui n’est pas toujours le cas. Cette filière est constamment confrontée à des problèmes d’offre et de demande, d’adéquation des compétences nécessaires et disponibles, d’anticipation et de lisibilité de compréhension des besoins futurs, de synchronicité des offres de formation.

En parallèle, on déplore une filière très peu féminisée et même la désaffection des filières scientifiques par les jeunes en cours d’orientation.

En région Occitanie, ce constat est d’ailleurs très polarisé par des embauches très centrées sur les grandes métropoles de Toulouse et de Montpellier, avec un tropisme très fort pour les centres-villes. Dans une des plus grandes régions rurales de France, il est presque quasi impossible pour une entreprise installée « à la campagne » de recruter dans les profils IT.

Dans cette région, comme partout en France, le tissu économique est composé de quelques mastodontes et d’une myriade de TPE, PME, startups, accentuant ainsi les tensions entre ces grandes entreprises qui proposent des embauches massives, avec des ressources humaines dédiées, tout en souffrant d’un déficit de marque employeur, et des PME qui cherchent à attirer les talents sans avoir les moyens de se faire connaître.

De la caricature on vous dit.

Le problème de tout ça, c’est que ça pose des enjeux de taille pour le développement économique des entreprises et de la filière numérique :

  • Le manque de compétences numériques entraîne la prédation entre entreprises, on déplace le problème au lieu de le traiter.
  • Les formations de pointe doivent être recherchées en dehors de la région, engendrant ainsi des surcoûts pour les PME qui sont parfois obligées de renoncer à la formation des salariés. Sans formation, pas de montée en compétences, et donc impact négatif sur le business.
  • Les pouvoirs publics peinent à connaître les véritables besoins de la filière, du fait de ce tissu économique très fragmenté.

So what ??

Face à ce constat, sous l’impulsion de la DIRECCTE Occitanie, DigitalPlace a conçu et développé DigitalSkills, avec la participation de l’ensemble des partenaires emploi-formation. Cette plateforme facilite les démarches des entreprises, leur apporte une information fiable et mise à jour, l’accès aux bons interlocuteurs et aux aides pertinentes, les outille, leur permet d’accéder à des compétences internes ou externes correspondant à leurs besoins etc…

Le pari fait avec la mise en place de DigitalSkills est de contribuer à faciliter le recrutement, le placement de stagiaires et la formation des salariés sur des profils numériques. L’enjeu est de taille : augmenter la quantité et la qualité des compétences numériques disponibles et utilisées en Occitanie, et par la même occasion, augmenter la productivité et la compétitivité de ce secteur porteur d’avenir et d’emploi pour la région.

Avec DigitalSkills, les entreprises peuvent :

  • Connaître les aides financières à l’emploi et à la formation, pour bénéficier d’effets leviers sur leurs recrutements et l’évolution des compétences des collaborateurs
  • Identifier les cursus diplômants, certifiants ou qualifiants aux métiers du numérique, avec les périodes de stage ou d’alternance
  • Découvrir la liste des organismes de formation au numérique en région
  • Diffuser leurs offres d’emploi et accéder à une CVthèque mutualisée.

Autant vous dire que l’outil intéresse bien au-delà de l’Occitanie, et qu’il lui est associé un plan d’action pour promouvoir les métiers du numérique.

Selon Amélie Leclercq, porteuse du projet DigitalSkills et directrice de DigitalPlace, il faut développer des réponses à plusieurs niveaux :

  • Court terme : formation renforcée des actifs, meilleure adéquation entre l’offre et la demande en matière de formation en Région
  • Moyen terme : mise à jour des formations universitaires au numérique, formation des demandeurs d’emploi, reconversion vers les métiers du numérique
  • Long terme : améliorer l’orientation des scolaires vers les métiers du numérique, notamment en augmentant le nombre de stages de découverte accueillis dans les PME du numérique, et en faisant découvrir ces métiers à des classes entières d’élèves de 3e, filles et garçons.

Selon l’étude Accenture Strategy 2017, d’ici 2020, 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques, toutes filières confondues. La plateforme DigitalSkills est promise à un bel avenir !

En savoir plus sur DigitalSkills : https://digitalskills.fr/

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