ActualitéStartup

L’impact économique des accélérateurs de startups

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les accélérateurs sont essentiels à la croissance des startups, non seulement parce qu’ils offrent de belles perspectives d’innovation, mais aussi parce qu’ils créent des emplois. Ils sont devenus un secteur d’activité à part entière.

Jed Christiansen, chef des ventes pour les marchés émergents chez Google, explique dans un article publié sur AllThingsD que la valeur fondamentale des accélérateurs de startups réside dans leur capacité à stimuler la croissance économique et promouvoir une culture entrepreneuriale au sein des communautés locales. Il revient également sur les chiffres marquants qu’a rassemblé sa base de données Seed-DB (créée en 2009), qui suit à ce jour 134 accélérateurs de startups dans 33 pays.

Ces 134 accélérateurs, recensés aux Etats-Unis et en Europe, ont financé plus de 2000 startups, qui ont levé au total plus de 1,6 milliard $. Jeff Christiansen estime qu’une centaine de ces startups ont déjà été vendus pour un total d’environ 1 milliard $.

Les accélérateurs de startups ont également une incidence sur l’économie locale en créant des emplois. Selon Jeff Christiansen, entre 1980 et 2005, toute la croissance nette de l’emploi provenaient d’entreprises de moins de cinq ans. Il ajoute que les startups qui sont passés par des accélérateurs auraient créés plus de 4 800 emplois.

Cependant, les données qui proviennent de Seed-DB sont à prendre avec des pincettes. En effet, la source est limitée et les données ont été compilées sur les déclaratifs des startups, non vérifiées.

Enfin, Christiansen conclut: «D’un seul accélérateur en 2005, à une poignée en 2007, puis à plus de 130 aujourd’hui dans le monde entier, les accélérateurs de startups- et les emplois qu’elles créent – sont un changement positif dans l’infrastructure économique de l’industrie de la technologie. « 

Un commentaire

  1. C’est une partie du nouveau modèle économique mondial qui ses dessine avec ces accélérateurs.
    Cette commune du Nord qui se réjouissait en début de semaine de l’implantation d’un point de vente physique sur son territoire et des emplois induits n’a pas compris que les nouveaux emplois ne sont plus à créer dans les secteurs de la distribution, même avec le vernis innovant de la marque amazon.

    Les emplois créés ou à créer qui tirent vers le haut viendront pour partie de ces accélérateurs, et de leur capacité à … accélérer l’adoption par la société des nouveaux mode de création, production, consommation, promotion&communication.
    Exemple : 3D printing.

Bouton retour en haut de la page
L’impact économique des accélérateurs de startups
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media