Data RoomMarketing & CommunicationMedia

[Infographie] Classement des pages Facebook en France au 1er trimestre 2012

Nombre de fans, taux d’engagement, taux de réactivité… L’agence Socialbakers vient de publier une infographie proposant différents classements des pages Facebook en France sur le premier trimestre 2012.

L’infographie nous apprend ainsi que la page Oasis Fun est la marque qui comptabilise le plus grand nombre de fans sur la période étudiée, avec plus de 2,2M de likes. Viennent ensuite Disneyland Paris (1,7M de fans) et M&M’s France avec 1,5M de fans.

Au niveau des sites média, au sens large, , une erreur s’est sans doute glissée dans cette infographie. Si les chiffres doivent être revus, NRJ se positionne toute de même sur la première marche du podium. On retrouve ensuite Fun Radio le site VDM et la page Norman fait des vidéos.

En matière de taux d’engagement, qui désigne le nombre moyen de likes et de commentaires par post partagé, c’est la page Tahiti Tourisme qui arrive en première position. Viennent ensuite Renault 4, Aubade Paris et Free Mobile, qui affiche un taux d’engagement de 1,46%.

Enfin, en ce qui concerne le taux de réactivité des administrateurs des pages Facebook, Atlas for men, Auchan Drive et IDTGV se placent sur les premières marches du podium.

10 commentaires

  1. les chiffres sont identiques dans les colonnes de droite et de gauche.
    A mon avis, il y a du copier / coller foireux quelque part.
    (et en plus, NRJ a 1,4 m de fans et norman vient de dépasser le million)

  2. En effet, des doutes sont permis. Comment sont recensées toutes les pages ?? Il serait intéressant d’avoir leur méthodologie pour analyser TOUTES les pages.

  3. Bonjour,

    j’ai trouvé via d’autres sources que le taux d’engagement moyen sur les pages de marques est entre 2 et 5%.
    Il correspond au nombre de personnes qui en parlent (« Talking about this ») divisé par le nombre de fans de la page (« Like this)x 100.
    Quel est le bon calcul? et quel est le vrai taux d’engagement moyen? Merci

    1. Le nombre de personnes qui en parlent intègre le nombre de nouveaux fans. Certes, s’abonner peut être considéré comme un acte d’engagement, mais ca me semble un peu tiré par les cheveux…
      Pour le calcul, je vous invite à visualiser ma présentation (deux commentaires plus haut).
      Un taux d’engagement moyen est du coup de l’ordre de 20/25%.
      Mais il est très variable en fonction de votre industrie et du nombre de fans de votre page.

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Classement des pages Facebook en France au 1er trimestre 2012
Qairn la startup qui veut simplifier le marketing dans les secteurs réglementés
[Serie B] Podimo lève 78 millions de dollars pour étendre son service de podcast en Europe
[Livre Blanc] Préparer les élections du CSE de 2022 en 8 étapes clés
Instagram: une enquête de plusieurs États américains s’ouvre pour mesurer son impact sur les enfants
Droits voisins: Google et l’Agence France-Presse concluent un accord inédit
Depuis son rachat par Mynewsdesk, quelle trajectoire pour Mention, startup lancée par eFounders ?