ActualitéRetail & eCommerce

[Infographie] Etsy, l’e-commerçant phare du « handmade » qui tente de rivaliser avec Ebay

Créé en 2005 aux Etats-Unis, Etsy est un site de e-commerce de produits faits main, vintages et de créations originales. Des milliers de créateurs indépendants y proposent aujourd’hui leurs propres produits. Entre 2010 et 2011, les ventes d’Etsy ont augmenté de 71% pour une moyenne de 2,9M d’articles vendus par mois. Son application iPhone a quant à elle gagné 1M de téléchargements en quatre mois.

Mashable a publié une infographie réalisée par MBAOnline illustrant l’impact d’Etsy sur les petits créateurs et sur l’industrie du e-commerce. Le travail mené révèle un certain nombre de chiffres à retenir :

Etsy est évalué à 600M de dollars et vend presque 3M d’articles par mois. Avec environ 700 000  nouveaux membres par mois, il a enregistré lors de ses 6 premiers mois un taux de croissance presque identique à celui d’Ebay. Le site est aujourd’hui le plus « pointé » sur Pinterest, devant Google et Flickr.

Les créateurs peuvent s’y inscrire gratuitement, mais doivent débourser 0,20$ pour déposer un article à vendre, qui restera 4 mois sur le site. Etsy récupérera alors 3,5% de commission sur les ventes effectuées.

L’infographie révèle également qu’un créateur de vêtements faits main peut se faire jusqu’à 25 000 $ par an, contre 100 000 pour un bijoutier. Les peintres y vendent en moyenne 550 pièces par an.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    juste une petite remarque dans votre texte d’introduction, le montant à débourser pour ajouter un objet est de 0.20$ pour 4 mois (et non pas 20$).

    Etsy est un site vraiment intéressant pour les créateurs et artistes qui peuvent ainsi coupler un système de ecommerce économique à leur site ou blog, tout en ajoutant une dimension de marketing social non négligeable.

  2. Effectivement, un site prometteur et une bonne ergonomie.
    Par contre, il me semble y avoir déjà vu des contrefaçons, type coque iphone Coco Chanel.
    Enfin, si la démarche première est bonne (mettre en avant une production « fait main »), je ne suis pas sûr que « le fait main » made in France et celui made in PRC ait la même valeur. Du coup, j’ai tendance à me méfier des produits.

    Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Etsy, l’e-commerçant phare du « handmade » qui tente de rivaliser avec Ebay
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Retail: à l’approche des fêtes, quelle réponse face à l’évolution des tendances d’achats?
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch