ActualitéRetail & eCommerce

[Infographie] Etsy, l’e-commerçant phare du « handmade » qui tente de rivaliser avec Ebay

Créé en 2005 aux Etats-Unis, Etsy est un site de e-commerce de produits faits main, vintages et de créations originales. Des milliers de créateurs indépendants y proposent aujourd’hui leurs propres produits. Entre 2010 et 2011, les ventes d’Etsy ont augmenté de 71% pour une moyenne de 2,9M d’articles vendus par mois. Son application iPhone a quant à elle gagné 1M de téléchargements en quatre mois.

Mashable a publié une infographie réalisée par MBAOnline illustrant l’impact d’Etsy sur les petits créateurs et sur l’industrie du e-commerce. Le travail mené révèle un certain nombre de chiffres à retenir :

Etsy est évalué à 600M de dollars et vend presque 3M d’articles par mois. Avec environ 700 000  nouveaux membres par mois, il a enregistré lors de ses 6 premiers mois un taux de croissance presque identique à celui d’Ebay. Le site est aujourd’hui le plus « pointé » sur Pinterest, devant Google et Flickr.

Les créateurs peuvent s’y inscrire gratuitement, mais doivent débourser 0,20$ pour déposer un article à vendre, qui restera 4 mois sur le site. Etsy récupérera alors 3,5% de commission sur les ventes effectuées.

L’infographie révèle également qu’un créateur de vêtements faits main peut se faire jusqu’à 25 000 $ par an, contre 100 000 pour un bijoutier. Les peintres y vendent en moyenne 550 pièces par an.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    juste une petite remarque dans votre texte d’introduction, le montant à débourser pour ajouter un objet est de 0.20$ pour 4 mois (et non pas 20$).

    Etsy est un site vraiment intéressant pour les créateurs et artistes qui peuvent ainsi coupler un système de ecommerce économique à leur site ou blog, tout en ajoutant une dimension de marketing social non négligeable.

  2. Effectivement, un site prometteur et une bonne ergonomie.
    Par contre, il me semble y avoir déjà vu des contrefaçons, type coque iphone Coco Chanel.
    Enfin, si la démarche première est bonne (mettre en avant une production « fait main »), je ne suis pas sûr que « le fait main » made in France et celui made in PRC ait la même valeur. Du coup, j’ai tendance à me méfier des produits.

    Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Etsy, l’e-commerçant phare du « handmade » qui tente de rivaliser avec Ebay
Porté par le cloud et les jeux vidéo, Microsoft dépasse ses attentes et celles du marché
Après son succès en Inde, YouTube Shorts entend rivaliser avec TikTok
[Appel à candidatures] Rejoignez X-Up, l’incubateur de start-up deeptech de l’École polytechnique
[NEXT40] Comment Blablacar s’organise face à une baisse de 30% de son activité
Huawei: en Alsace, l’ouverture de sa première usine hors de Chine se précise
Comment Twitter veut permettre à ses utilisateurs de monétiser leurs contenus