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[Infographie exclusive] Le baromètre digital des écoles de commerce #2

Pour le deuxième mois consécutif, le site MediaEtudiant.fr s’est penché sur la stratégie digitale adoptée par les écoles de commerce, autour de 3 grandes thématiques : le social, le web et le mobile. En partenariat avec l’agence Kreactive, Media Etudiant publie donc la deuxième édition de son baromètre mensuel de visibilité 2.0 des écoles de commerce. L’infographie suivante, que FrenchWeb vous propose en exclusivité, récapitule les principaux enseignements de cette étude.

Comme le mois dernier, HEC monte sur la première marche du classement général, suivies de l’Essec et de l’ESCP Europe. L’EM Grenoble reste, quant à lui, également en pôle position au niveau du classement mobile. En revanche, pour ce qui est du classement social, ESCP Europe vole la vedette à HEC tandis que l’Idrac perd, de son côté, sa première place dans le classement Web.

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Parmi les principaux points clefs à retenir de la deuxième édition de ce baromètre :

  • Deux nouvelles écoles intègrent le baromètre du mois d’avril, il s’agit de l’ESC Rennes et de Telecom EM.
  • BEM et RMS progressent de 2 places dans le classement général grâce à l’augmentation de leurs fans Facebook, respectivement + 700 et 3000 fans.
  • ESC Dijon intègre le Top 15 grâce au lancement de son application Android
  • ESCP Europe prend la tête du classement LinkedIn avec plus de 12600 membres
  • 2 écoles sont désormais présentes sur Instagram. Il s’agit d’Euromed et d’Audencia
  • 2 autres établissements ont, quant à eux, fait leur entrée sur Pinterest. Il s’agit d’EM Normandie et d’ESG Management.

Media Etudiant précise que, lorsque suffisamment d’écoles seront inscrites sur Pinterest et Instagram, ces plateformes seront ajoutées aux critères du classement social.

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5 commentaires

  1. Baromètre sans aucun intérêt. Il est bien dommage que pour l’agence Kreative et le site marketingetudiant, une stratégie digitale s’analyse par le nombre de fans Facebook. Il faudrait plutôt parler de stratégie média ! Pour avoir autant de fans SKEMA a clairement déboursé pas mal d’argent en pubs Facebook, vu la qualité de leur animation, et leur taux d’engagement relativement faible.
    Et analyser le Web par l’Alexa Rank ??? Pour rappel, en France Alexa est très peu utilisé, et leur statistiques ne proviennent que des utilisateurs ayant téléchargé la toolbar Alexa, d’où des chiffres qui n’ont aucune valeur. Un petit peu de rigueur et d’analyse qualitative serait bienvenue pour faire des comparaisons de stratégies…

  2. Bonjour Ryvius,

    nous avons fait le choix de nous baser sur des données mesurables par tous et comparables par tous.

    De ce fait, nous ne prenons effectivement pas en compte certains aspects qualitatifs des différentes stratégies digitale.

    Néanmoins, nous laissons aux écoles la possibilité de nous informer de leurs actions digitales, par simple mail à romain@mediaetudiant.fr.

    Par exemple, ce mois-ci nous avons réajusté le nombre de membres linkedin de ESCP Europe et intégré pinterest ou instagram.

    Merci pour vos retours constructifs, tout classement est discutable, nous faisons au mieux pour qu’il soit le plus juste possible.

    Cdlt

    Thierry Debarnot
    Fondateur de Media Etudiant

  3. Bonjour

    Je rejoins Ryvius, ce baromètre n’est d’aucune utilité si ce n’est de savoir quelle école « à la plus grosse ».

    Il est abusif d’appeler cet infographie « barometre digital… » et de l’associer à une « stratégie digitale »

    Nous nous battons tous les jours avec nos clients pour leur faire comprendre que le nombre de fans / followers n’est pas une donnée qualitative ni représentative sur les réseaux sociaux. A peine un indicateur. De surcroit, aucune réserve n’est émise sur les mécaniques de collecte de ces fans : jeu, acheté à des charlatans pardon prestataires, …

    Un regard critique aurait été plus interessant pour les lecteurs. Et vous laissez aux écoles la possibilité de vous informer de leur actions digitales !?!
    N’est ce pas à un média comme le votre d’aller chercher ces infos pour les analyser et en faire une infographie ?

    Je conçois être direct et franc dans mes propos et qu’ils ne seront pas appréciés. Cependant, il semble qu’il nous faille être plus direct pour qu’une prise de conscience devienne réelle et que nous travaillions ensemble à plus de qualité et de rigueur.

  4. Je suis d’accord avec ces remarques. Ce classement n’apporte pas grand chose. Les plus grosses écoles ont le plus de fans. Bon, OK, et après ?
    Il faut peut-être le mettre en comparaison avec la taille de l’école (celle qui a en proportion le plus grand nombre de fan est à valoriser) ou avec la présence ou non d’un community manager (avoir des milliers de fan sans CM est bien plus flatteur et engageant qu’avec un CM à temps plein).
    Bref, je trouve que l’idée en soit n’est pas mauvaise de mesurer la trace des écoles sur les réseaux, on est d’ailleurs plus à un classement près, mais je vous recommande de travailler un peu la méthodologie pour cela.

  5. Merci pour vos retours.

    Effectivement nous avons choisi l’angle de l’exhaustivité des données plutôt que celui de l’analyse.

    L’exhaustivité des données nous semble plus fiable, et vérifiable par tous qu’une analyse qualitative dépendante souvent d’une seule personne et donc assez subjective.

    C’est d’ailleurs souvent la critique majeure des classements dans l’éducation, qui se font via l’analyse de formulaires déclaratifs, aux données difficilement vérifiables.

    Vos remarques sont justes, l’idéal serait d’avoir un juste milieu entre quanti et quali.

    Nous allons travailler dans ce sens pour le mois prochain.

    Pour finir, je rajouterais que ce baromètre digital des écoles de commerce semble tout de même susciter de l’intérêt, car depuis sa publication ce sont plus de 13 500 visiteurs uniques qui l’ont visualisé / téléchargé.

    Du côté des écoles, il a d’ailleurs été massivement relayé, dont dernièrement HEC ;) : http://www.hec.fr/Actualites/Medias-sociaux-web-mobile-HEC-Paris-premiere-ecole-de-commerce-sur-le-digital

    Thierry Debarnot
    Fondateur de Media Etudiant

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