ActualitéMarketing & CommunicationRetail & eCommerceTech

[Infographie] Le web social et le mobile au service du e-commerce

Le spécialiste du social media marketing Semply Social a publié une infographie sur l’usage de l’Internet mobile en France et particulièrement des médias sociaux sur mobile. Se basant sur diverses études (Ipsos, Médiamétrie, FEVAD, Emarketer, TNS Sofres, etc.), il analyse l’importance que peuvent avoir les médias sociaux mobiles sur l’usage du e-commerce.

Aujourd’hui, plus de 38% des français possèdent un smartphone et 83% d’entre eux se connectent à Internet depuis leur mobile. D’un autre côté, près de 3M de tablettes tactiles ont déjà été vendues en France en 2012.

Les études démontrent que les appareils mobiles poussent leurs propriétaires à utiliser les réseaux sociaux: l’application la plus utilisée sur iPhone est Facebook, 59% des utilisateurs de tablettes y consultent régulièrement les réseaux sociaux, et 50% du trafic généré sur Facebook et Twitter provient d’un téléphone portable ou d’une tablette. Semply Social prévoit même que près de 16M de Français utiliseront leur mobile pour se connecter aux réseaux sociaux, contre 7,5M en 2012.

Etant donné que de plus en plus d’acheteurs se fient aux avis des internautes et de leurs proches avant d’effectuer un achat, l’infographie révèle que 40% des mobinautes se rendent sur Internet en magasin, tandis que 14% utilisent les bornes interactives mises à disposition dans certains commerces.

En ce qui concerne l’acte d’achat:

  • 34% des mobinautes et 60% des tablonautes ont déjà effectué au moins une transaction en ligne depuis leur appareil mobile.
  • 40% des tablonautes et 22% des mobinautes ont l’habitude de préparer un achat depuis leur tablette tactile.

Cependant, les utilisateurs d’appareils mobiles ont tendance à les utiliser plutôt chez eux qu’à l’extérieur, et s’y rendent pour acheter des produit culturels, des applications, des services, des vêtements et des voyages.

Une dernière tendance se dégage de l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile : c’est le « local »: 61% des utilisateurs de Facebook souhaitent y trouver des informations sur leur ville et quartier. Parmi eux:

  • 69% s’intéressent aux actualités locales,
  • 60% y cherchent des bons plans de proximité,
  • 51% s’intéressent aux photos et vidéos.

 

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Le web social et le mobile au service du e-commerce
Quick commerce: dans un contexte tendu, Gorillas lève 1 milliard de dollars pour financer sa croissance
Dufourcq
Spatial: un nouveau fonds pour les startups françaises et européennes lancé par le CNES, la BPI et Karista
[Livre Blanc] Priorités et perspectives pour 2025 en matière de gestion des compétences
Circle : un nouveau modèle d’acquisition en peer-to-peer
L’espace numérique de santé sera déployé pour tous les Français le 1er janvier 2022
Formation aux métiers du numérique: O’clock lève 4 millions d’euros auprès d’Educapital et Ring