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[Arcep] Baisse des revenus des télécoms malgré un boom de l’activité mobile…. [France] Les réseaux sociaux préférés au networking traditionnel, par une majorité de femmes…. [Europe] L’attente des consommateurs : moteur d’innovation dans le commerce…. Zoom sur trois nouvelles études.

Baisse des revenus des télécoms malgré un boom de l’activité mobile

Le trafic data sur les réseaux mobiles poursuit sa croissance, avec une hausse de 70% en l’espace d’un an. Voici l’une très principale tendance issue de l’observatoire du 2ème trimestre, tout juste publié par l’Arcep.

L’autorité des télécoms souligne, par ailleurs, le boom du trafic de téléphonie fixe et mobile (57,4 milliards de minutes), en hausse de 4,6% sur un an, grâce au dynamisme du volume de téléphonie mobile, qui enregistre pour sa part une hausse de 11%.

Fort de cette croissance, l’Arcep explique que, « pour la première fois depuis 2007, le trafic mobile dépasse très nettement le trafic au départ des postes fixes », avec 2 milliards de minutes supplémentaires.

Le nombre de SMS envoyés, enregistre également une nette progression (en hausse de près de 29% sur un an) pour atteindre les 45,7 milliards de messages partagés sur le seul 2ème trimestre.

Malgré ces nombreux chiffres positifs, l’Arcep souligne une baisse de 4,3% du revenu total des opérateurs sur le deuxième trimestre. Le CA s’établit donc sur la période à 12,7 milliards €.

Une tendance qui pourrait en partie s’expliquer par la baisse de la facture des utilisateurs. En effet, côté mobile, la facture a diminué de près de 11% pour s’établir en moyenne à 22,10 €.


[France] Les réseaux sociaux préférés au networking traditionnel, par une majorité de femmes

En partenariat avec TNS Sofres, LinkedIn vient de publier une étude intitulée : « Le succès professionnel, les réseaux sociaux et les femmes ».

Basée sur les réponses de 1500 femmes, l’enquête indique notamment que :

  • 72% des femmes considèrent que les réseaux sociaux professionnels permettent de développer son réseau plus rapidement que les moyens traditionnels
  • Pour 59% des femmes, les réseaux sociaux sont désormais préférés aux moyens traditionnels pour faire du Networking
  • 82% des interrogées utilisent ainsi ces plateformes pour approcher de nouveaux contacts
  • Enfin, concernant LinkedIN, 42% des sondées l’apprécient particulièrement pour son orientation internationale.

[Europe] L’attente des consommateurs : moteur d’innovation dans le commerce

Le site eMarketer a récemment publié une étude menée par l’institut Economist Intelligence Unit. L’étude réalisée en juillet 2012 et portant sur le marché britannique, français, allemand, italien et russe, s’est penchée sur les stratégies développées par les commerçants pour s’adapter aux attentes des consommateurs.

L’enquête montre que :

  • 40% des sondés collectent d’ores et déjà des données.
  • 38% d’entre eux mettent en place des technologies de paiement sans contact.
  • 36% développent des stratégies sur les médias sociaux.
  • Et, 35% mettent en place des outils dédiés au e-commerce et m-commerce.
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