ActualitéRetail & eCommerceTech

[Infographie] Web2Shop : l’évolution du comportement d’achat des Français

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le site de social Shopping Tribalista (via LeWeb2Shop) vient de publier une infographie sur le web2shop. Celle-ci, réalisée en partenariat avec l’agence Kalidea Pulse auprès de 2 500 e-consommateurs, revient sur l’évolution du comportement d’achat des français sur Internet et en boutique.

Voici les principaux chiffres à retenir:

  • 24% des internautes font leur choix sur internet pour acheter en boutique, tandis que 26% font leur choix en boutique pour acheter online.
  • Les consommateurs disent privilégier internet pour le prix (40%), le choix (24%) et le temps (18%).
  • A l’inverse, ceux qui préfèrent acheter en boutique le font pour le contact avec le produit (33%), la proximité des commerces (23%) et le choix (18%).
  • Plus de la moitié des achats sur Internet sont liés à de la billeterie, tandis que les 3/4 des achats physiques sont des produits alimentaires.
  • La plupart des visites sans achat sur Internet est due à une recherche de magasin, d’avis ou de disponibilité des stocks. A l’inverse, le consommateur n’achète pas en boutique a cause du prix, de l’attente ou du manque de conseils.
  • Les consommateurs suivent en premier lieu les conseils d’achat d’experts (36%), suivi de ses amis (33%) et des internautes (26%).

L’infographie révèle également quelques chiffres sur l’importance du mobile dans le cadre d’un achat. En effet, 43% des internautes ont déjà utilisé leur mobile durant leurs achats en magasin: 44% pour comparer les prix, 38% pour demander un avis à un ami, et 32% pour obtenir plus d’infos sur le produit. Il est également interessant de constater que 30% des consommateurs profitant d’un bon d’achat ne l’impriment pas mais le reçoivent directement sur leur mobile.

 

3 commentaires

  1. Très bonne infographie. De nombreuses personnes vont en magasins pour voir la qualité des produits et ensuite si le produit est moins cher sur internet, alors ils l’achètent online (et c’est de plus en plus le cas avec les smartphones).

    Nous avons aussi réalisé une infographie qui montre les chiffres de Noël : http://blog.cadeau-maestro.com/noel-chez-cadeau-maestro/

  2. Excellente infographie.
    Prix, billetterie, vêtements, produits culturels & voyages.
    C’est noté.

  3. Remarque peut être machiste mais « la palme du cross canal revient au prêt à porter » avec 73% de femme peut être à prendre avec des pincettes ?
    Un belle infographie à mettre en favoris dans tous les cas.

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Web2Shop : l’évolution du comportement d’achat des Français
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media