ActualitéRetail & eCommerceTech

[Infographie] Web2Shop : l’évolution du comportement d’achat des Français

Le site de social Shopping Tribalista (via LeWeb2Shop) vient de publier une infographie sur le web2shop. Celle-ci, réalisée en partenariat avec l’agence Kalidea Pulse auprès de 2 500 e-consommateurs, revient sur l’évolution du comportement d’achat des français sur Internet et en boutique.

Voici les principaux chiffres à retenir:

  • 24% des internautes font leur choix sur internet pour acheter en boutique, tandis que 26% font leur choix en boutique pour acheter online.
  • Les consommateurs disent privilégier internet pour le prix (40%), le choix (24%) et le temps (18%).
  • A l’inverse, ceux qui préfèrent acheter en boutique le font pour le contact avec le produit (33%), la proximité des commerces (23%) et le choix (18%).
  • Plus de la moitié des achats sur Internet sont liés à de la billeterie, tandis que les 3/4 des achats physiques sont des produits alimentaires.
  • La plupart des visites sans achat sur Internet est due à une recherche de magasin, d’avis ou de disponibilité des stocks. A l’inverse, le consommateur n’achète pas en boutique a cause du prix, de l’attente ou du manque de conseils.
  • Les consommateurs suivent en premier lieu les conseils d’achat d’experts (36%), suivi de ses amis (33%) et des internautes (26%).

L’infographie révèle également quelques chiffres sur l’importance du mobile dans le cadre d’un achat. En effet, 43% des internautes ont déjà utilisé leur mobile durant leurs achats en magasin: 44% pour comparer les prix, 38% pour demander un avis à un ami, et 32% pour obtenir plus d’infos sur le produit. Il est également interessant de constater que 30% des consommateurs profitant d’un bon d’achat ne l’impriment pas mais le reçoivent directement sur leur mobile.

 

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

3 commentaires

  1. Remarque peut être machiste mais « la palme du cross canal revient au prêt à porter » avec 73% de femme peut être à prendre avec des pincettes ?
    Un belle infographie à mettre en favoris dans tous les cas.

[Infographie] Web2Shop : l’évolution du comportement d’achat des Français
Gleamer
MedTech: Gleamer boucle un tour de table de 7,5 millions d’euros mené par XAnge
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
[#NoMatterWhat] Retail: comment s’adapter à la crise pour réussir cette fin d’année?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Copy link