ActualitéRetail & eCommerceTech

[Infographie] Web2Shop : l’évolution du comportement d’achat des Français

Le site de social Shopping Tribalista (via LeWeb2Shop) vient de publier une infographie sur le web2shop. Celle-ci, réalisée en partenariat avec l’agence Kalidea Pulse auprès de 2 500 e-consommateurs, revient sur l’évolution du comportement d’achat des français sur Internet et en boutique.

Voici les principaux chiffres à retenir:

  • 24% des internautes font leur choix sur internet pour acheter en boutique, tandis que 26% font leur choix en boutique pour acheter online.
  • Les consommateurs disent privilégier internet pour le prix (40%), le choix (24%) et le temps (18%).
  • A l’inverse, ceux qui préfèrent acheter en boutique le font pour le contact avec le produit (33%), la proximité des commerces (23%) et le choix (18%).
  • Plus de la moitié des achats sur Internet sont liés à de la billeterie, tandis que les 3/4 des achats physiques sont des produits alimentaires.
  • La plupart des visites sans achat sur Internet est due à une recherche de magasin, d’avis ou de disponibilité des stocks. A l’inverse, le consommateur n’achète pas en boutique a cause du prix, de l’attente ou du manque de conseils.
  • Les consommateurs suivent en premier lieu les conseils d’achat d’experts (36%), suivi de ses amis (33%) et des internautes (26%).

L’infographie révèle également quelques chiffres sur l’importance du mobile dans le cadre d’un achat. En effet, 43% des internautes ont déjà utilisé leur mobile durant leurs achats en magasin: 44% pour comparer les prix, 38% pour demander un avis à un ami, et 32% pour obtenir plus d’infos sur le produit. Il est également interessant de constater que 30% des consommateurs profitant d’un bon d’achat ne l’impriment pas mais le reçoivent directement sur leur mobile.

 

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

3 commentaires

  1. Remarque peut être machiste mais « la palme du cross canal revient au prêt à porter » avec 73% de femme peut être à prendre avec des pincettes ?
    Un belle infographie à mettre en favoris dans tous les cas.

[Infographie] Web2Shop : l’évolution du comportement d’achat des Français
HR Tech : la fusion de Kronos et Ultimate Software fait naître un nouveau géant sur le marché
Startups françaises: l’argent investi par les fonds ne donne toujours pas de sorties significatives
Google
Rachat de Fitbit par Google: le régulateur européen s’inquiète pour les données personnelles
[DECODE FoodTech] Deliveroo Editions: quel est l’impact des «dark kitchens» sur la restauration ?
[DECODE] Ce que dit la tribune de Mark Zuckerberg sur la stratégie adoptée par Facebook
Snapchat
Ces 10 startups sur lesquelles mise Snap
Copy link