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InnovationWeek 2015, le bilan

Paris, le 13 octobre 2015 – Pour la troisième année consécutive, les startups et entreprises françaises se sont mobilisées autour de l’innovation : workshops, conférences, ateliers, rencontres et partages d’expérience. Du 1er au 10 octobre, 150 évènements ont rassemblé 5 000 participants dans plus de 40 villes. L’objectif d’InnovationWeek : valoriser les initiatives innovantes sur tout le territoire par la labellisation d’événements et l’organisation d’une campagne de communication commune.

L’innovation et le digital comme dénominateur commun

« Nous voulons faire connaître les innovations “au-delà du périph’”, mettre les gens en réseau et surtout créer un effet volume pour montrer le vrai visage d’une France entrepreneuse. Une France pour qui “Impossible n’est pas Français”! » a déclaré Vincent Ducrey lors de la soirée d’ouverture d’InnovationWeek.

Majoritairement gratuits et ouverts à tous, les événements concernés ont pris des formes multiples : conférences, ateliers, expositions, sessions de networking ou encore démonstrations de produits ou de services. Avec comme point commun la mise en valeur de l’innovation et la transformation numérique.

Montrer la « France innovante » par la création d’un effet volume

L’idée d’Innoweek est de regrouper, sous une même bannière et au sein d’une campagne de communication commune, une multiplicité d’initiatives isolées qui ont lieu partout en France autour de l’innovation. Les événements, recensés sur la plateforme innovationweek.org, ont également été valorisés via les réseaux sociaux d’InnovationWeek : Twitter et Facebook et les partenaires medias comme Frenchweb.fr et Clearchannel.

Les post sociaux ont eux aussi été centralisés. Grâce au hashtag #Innoweek mais aussi à travers la rubrique « Live » du site internet.

L’appel à un « plan Marshall de l’innovation »

La mise en place d’InnovationWeek représente également un moyen de faire parler de l’innovation en France et de montrer que les territoires sont prêts pour aborder la transformation numérique. L’initiative a reçu le soutien d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, qui s’est exprimée sur ce sujet lors de l’ouverture du HUBFORUM, première conférence dédiée à la transformation numérique en France et moment phare de l’InnovationWeek :

« En France, l’innovation naît dans les territoires. Il ne faut pas la brider en la forçant de venir à Paris. C’est le sens de la mise en place du label FrenchTech, et c’est aussi pourquoi je salue et soutiens InnovationWeek. »

Allant plus loin dans ce sens, Vincent Ducrey a lancé un appel à un « Plan Marshall de l’Innovation », annoncé lors du discours d’ouverture d’InnovationWeek au George Marshall Center à Paris, et détaillé dans une tribune parue dans le magazine Le Point.« La transformation d’un modèle à l’autre, d’une culture à l’autre, ne peut pas se faire sans efforts. C’est dans l’accompagnement de cet effort que l’État peut intervenir, via un plan Marshall. »

« Les démarches prises en ce sens, comme la loi Macron 2 et la loi Lemaire, vont dans la bonne direction, mais nous devons accélérer ce mouvement sous peine de passer à côté de potentielles « 30 Glorieuses Numériques » déclare Vincent Ducrey.

De multiples soutiens

Pour cette troisième édition, InnovationWeek a pu compter sur le soutien de nombreux acteurs de l’économie (La Poste, Orange, Microsoft), du secteur institutionnel (Ministère de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, BPI France, Mission French Tech, CCI France, Villes Internet, France Digitale) et de la sphère médiatique et publicitaire (FrenchWeb, Siècle Digital, Clearchannel).

 

A propos du HUB Institute

Fondé en 2012, le HUB Institute est un think tank digital dont l’activité est centrée sur la recherche, la formation, et l’organisation de conférences liées à la transformation digitale. Pour plus d’informations: http://www.HUBinstitute.com/

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Claire-Amance Prevost

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