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[INSIDERS] Les 8 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer

  • [Exclu] Les Bretons de ProcSea lèvent 800 000 euros
  • Octave Klaba (OVH) parrain de Start by Euratech à Lille
  • Hellocasa ouvre un bureau à Toulouse
  • Akeneo lève 11 millions d'euros
  • Jeff Bezos joue à «Aliens»
  • Plus de 9 travailleurs à temps partagé sur 10 sont satisfaits de leur statut
  • Bientôt 2 milliards d'utilisateurs actifs sur Facebook?
  • Les nominations: Pierre-Antoine Giraux, Dominique Wood-Benneteau, Véronique Bédague-Hamilius…
  • L'atelier et l'emploi du jour.

 

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[tab title= « Le deal »]

Exclu: 800 000 euros dans les filets de ProcSea

Renaud EnjalbertLa pêche aux financements a été fructueuse pour les Rennais de ProcSea, la plateforme de mise en relation entre les mareyeurs (grossistes) et les restaurants et hôtels gastronomiques en quête de produits de la mer. Les Bretons ont annoncé à FrenchWeb avoir bouclé une première levée de fonds de 800 000 euros auprès de Polytech Ventures, un fonds basé à San Fransisco et à Lausanne, et huit business angels du Swiss ICT Investor Club et de Business Angels Switzerland (BAS).

Basée à Montreux (Suisse) et à Rennes, ProcSea s'est lancé fin 2016. La société revendique 150 restaurant et hôtels clients sur sa plateforme. «95% des volumes de poissons sont importés en Suisse, d'où l'intérêt de nous y installer. La présence des palaces à Montreux a aussi beaucoup joué». explique Renaud Enjalbert, CEO et cofondateur avec Florian Dhaisne

La plateforme sélectionne, audite et met en ligne les marchandises des mareyeurs. ProcSea se définit comme une place de marché «fermée».

«D’autres tours de financement sont prévus pour permettre à ProcSea de grandir et recruter afin de révolutionner ce gigantesque marché», ajoute le cofondateur. La start-up, qui estime le marché de la vente de poissons à plus de 50 milliards d'euros au niveau européen, emploie 10 personnes à Rennes et 7 en Suisse.

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Octave Klaba (OVH) parrain de Start by Euratech à Lille

octave-klabaAprès une session #3 marquée par un nombre de candidatures records, l'incubateur lillois Euratechnologies ouvre les candidatures pour la prochaine édition de son programme Start by Euratech. Dédiée aux porteurs de projets souhaitant «passer du concept au prototype en 80 jours», la session #4 du programme sera parrainée par Octave Klaba, le fondateur d'OVH. 

A l'issue des 2 mois et demi que durent le programme, les participants souhaitant aller plus loin pourront intégrer le nouveau programme d'accélération de l'incubateur, Scale by Euratech. Créé en 2009, l'incubateur EuraTechnologies est reconnu pour la qualité de son accompagnement. 

 

Hellocasa ouvre un bureau à Toulouse

Valérie VacarieLa start-up parisienne Hellocasa, qui édite une marketplace de petits travaux à domicile, annonce l'ouverture de son premier bureau en dehors de Paris. La société a choisi Toulouse pour lancer son service de proximité. Valérie Vacarie est en charge du développement de ce bureau local en tant que «city manager». 

Fondée en 2014 par Matthieu et Julien Desarnauts, et Benjamin Rezzak, Hellocasa édite un site e-commerce sur lequel la start-up propose des services à domicile. Initialement positionnée sur les prestations de bricolage, l’entreprise parisienne a élargi son champ d’action à l’ensemble des petits travaux à domicile (peinture, électricité, plomberie, jardinage…), aussi bien pour les particuliers que pour les petites entreprises. Hellocasa doit affronter la concurrence de plusieurs acteurs français, à l’image de PapaBricole, Famihero et Jemepropose.

 

Akeneo lève 11 millions d'euros

Fred de GOMBERTAkeneo, éditeur d’une solution open source de product information management (PIM) destinée aux marchands pour centraliser leurs informations (marketing, commerciales, techniques…) du catalogue de produits, annonce avoir réalisé une nouvelle levée de fonds de 11 millions d’euros auprès de Partech Ventures et de son investisseur historique, Alven Capital.

La start-up nantaise avait levé 1,8 million d’euros en 2014. En 2013, la start-up nantaise avait déjà bouclé un premier tour de table en amorçage de 350 000 euros auprès de Kima Ventures et Nestiado Capital. Créée en 2013 par Frédéric de Gombert (ci-contre), Benoît Jacquemont, Nicolas Dupont et Yoav Kutner (l’Américain cofondateur du CMS Magento racheté en 2011 par eBay), la société emploie aujourd'hui 70 personnes. Avec cette levée de fonds, elle compte se développer à l’international, après avoir ouvert des bureaux à Boston et Düsseldorf.

 

Jeff Bezos joue à «Aliens»

Voilà un autre type de keynote. Jeff Bezos est apparu à bord d'un exosquelette géant à l'occasion de la conférence MARS, dédiée à la robotique et au deep learning, organisée par Amazon. Le PDG se trouve à bord du modèle Method-2, développé par la société sud-coréenne Hankook Mirae Technology. «Pourquoi je me sens à ce point comme Sigourney Weather ? » (en référence au film Aliens de James Cameron), s'est amusé le patron d'Amazon. Le roboto reste, pour l'heure, de l'ordre du show technique puisqu'il ne peut encore se mouvoir entièrement sur ses deux jambes. La guerre contre les Aliens attendra donc.

 

Plus de 9 travailleurs à temps partagé sur 10 sont satisfaits de leur statut

96% des travailleurs concernés par le temps partagé sont satisfaits de leur situation, et souhaitent que cette dernière reste inchangée, selon les résultats du dernier baromètre du travail à temps partagé réalisé par le Portail du temps partagé. Cette association analyse l'ensemble des formes de travail à temps partagé, qu'il s'agisse de groupements d'employeurs, de multisalariat, ou encore de la prestation de services. 

Autre constat du baromètre, ce sont les professionnels du domaine des RH qui sont les plus concernés par le temps partagé (à 27%), suivis des professionnels du marketing et du commercial (à 22%), et des professionnels de la finance et de la gestion (à 22% également). Les professionnels de l'informatique et des systèmes d'informations représentent quant à eux 4% des professionnels concernés par le temps partagé. 

Enfin, pour 58% des professionnels interrogés, le temps partagé pemet avant tout de travailler sur des missions plus riches, et de mieux équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle. Pour les entreprises, le travail partagé présente l'avantage d'avoir accès à une expertise pointue, de manirèe flexible, tout en maîtrisant leurs coûts. 

** Baromètre réalisé sur la base d'un questionnaire, transmis fin 2016 aux professionnels concernés par le temps partagé. 

 

Bientôt 2 milliards d'utilisateurs actifs sur Facebook?

Après avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs actifs chaque jour en 2016, Facebook est en route pour battre un nouveau record cette année. Le réseau social, qui revendique un base d'utilisateurs actifs de 1,86 milliard fin décembre 2016 pourrait, s'il continue à croître au même rythme que jusqu'à présent, dépasser la barre des 2 milliards d'utilisateurs actifs, selon les estimations de The Market Mogul

market-mogul-facebook-2017

 

MKTG s'occupeMKTG de la communication de Go Sport

Go Sport choisit l'agence MKTG du groupe Dentsu Aegis Network pour sa communication digitale et social media. Dans le cadre de cette mission, MKTG sera accompagnée par une autre agence du groupe, Isobar.

 

Les nominations: Pierre-Antoine Giraux, Dominique Wood-Benneteau, Véronique Bédague-Hamilius…

 

pierre-antoine-girauxAnytime annonce l'arrivée de Pierre-Antoine Giraux au poste de CMO

Pierre-Antoine Giraux est nommé CMO de la start-up Anytime. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura pour missions l'optimisation et l'identification des leviers d’acquisition, l'accompagnement du nouveau positionnement de la marque et son amplification, la gestion de contenus digitaux dont l’application et l'animation des réseaux sociaux. Pierre-Antoine Giraux occupait précédemment le poste de directeur de la performance marketing chez Stuart.

 

Dominique-Wood-BenneteauDominique Wood-Benneteau devient directrice de la communication du groupe Air France KLM

Dominique Wood-Benneteau arrive à la tête de la communication chez Air France KLM. Elle était depuis 2014 directrice de la communication chez Transdev.

 

Veronique-Bedague-HamiliusVéronique Bédague-Hamilius nommée secrétaire générale de Nexity

Nexity annonce la nomination de Véronique Bédague-Hamilius au poste de secrétaire générale. D'avril 2014 à décembre 2016, elle était directrice du cabinet du Premier Ministre.

 

 

 

[tabs] [tab title= »L’atelier en ligne »]

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Photos Une: françois Schwarz.

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

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