/ InsidersActualité

[INSIDERS] Toyota lance un nouveau fonds de 100 millions de dollars

#Investissements: Toyota AI Ventures lance un nouveau fonds de 100 millions de dollars

Toyota AI Ventures annonce le lancement d’un nouveau fonds d’investissement dédié à la robotique et aux technologies autonomes. Etablie dans la Silicon Valley, cette filiale de Toyota Research Institute a pour mission d’investir dans des start-up orientées vers l’intelligence artificielle, la mobilité autonome, la robotique, les données et le cloud. Avec ce nouveau fonds baptisé « Fund II », l’actif total sous gestion de Toyota AI Ventures s’élève à plus 200 millions de dollars. 

Metawave. Crédit: Toyota.

Le fonds, dirigé et fondé par le conseiller exécutif au Toyota Research Institute, Jim Adler, a déjà investi dans 19 start-up depuis 2017. On peut citer Elementary Robotics qui développe des plateformes robotiques pour faciliter l’automatisation des tâches quotidiennes, Intuition Robotics qui crée des technologies d’accompagnement social à l’aide de l’IA cognitive, ou encore May Mobility, start-up développant un service de navette autonome. 

Le groupe Toyota mise ainsi sur le long terme en s’offrant des solutions innovantes en matière d’autonomisation des véhicules. 

#E-santé: l’incubateur Tech Care recrute sa 4e promotion 

Tech Care, l’incubateur spécialisé dans l’e-santé lance un appel à candidatures pour les start-up âgées de moins de cinq ans. Tech Care collabore avec des partenaires comme l’ APHP, Covéa ou encorePhilips. Les start-up peuvent déposer leurs candidatures du 2  au 26 mai. Le programme Tech Care s’adresse à un panel assez large de start-up, qui devront répondre à une thématique liée à la santé, à l’alimentation, à l’environnement ou encore au bien-être. 

Le jury de Tech Care sera sensible à l’éthique de la start-up, à son impact environnemental, à l’interdisciplinarité de son projet, au caractère innovant du business plan et à l’utilisation des technologies blockchain, chatboot, IA, objets connectés, robotique, réalité augmentée et virtuelle et SaaS. 

Le programme offre un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des entrepreneurs et de l’écosystème qu’ils veulent intégrer, ainsi qu’un suivi par l’équipe de formation et partenariat de Paris&Co. 

L’annonce des lauréats aura lieu le 28 juin. Des start-up comme Yuka, MonDocteur et Shift ont fait partie du programme. 

#SanFrancisco: le PDG de Salesforce fait un don de 30 millions de dollars pour la recherche d’une solution durable pour les sans-abris 

La forte croissance économique de San Francisco, impulsée notamment par l’afflux massive d’entreprises Tech, a aussi eu ses effets pervers: une pénurie des logements qui a entraîné une hausse extrêmement importante des loyers rendant l’accès au logement particulièrement difficile pour certaines populations. Ces mêmes  entreprises peuvent-elles participer au retournement de cette tendance? En tout cas, Marc Benioff, le PDG milliardaire de Salesforce, et son épouse ont décidé de faire un don de 30 millions de dollars à l’Université de Californie à San Francisco. Les chercheurs concernés travailleront dans un nouveau pôle dédié à la recherche d’une solution sur le long terme pour les personnes sans domicile fixe.

Marc Benioff au World Economic Forum en 2013
Crédit: Wikimedia.

Le programme intitulé  « Benioff Homelessness » devra tenter de déterminer les causse profondes du phénomène qui contraint des personnes à vivre dehors, pour trouver des solutions. Margot Kushel, professeur de médecine à l’UCSF et directrice du Centre pour les populations vulnérables de l’UCSF, a été choisie pour diriger le programme. 

Assiya Berrima

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
[INSIDERS] Toyota lance un nouveau fonds de 100 millions de dollars
Produits obsolètes : la réputation de Sonos menacée
Cryptomonnaies: le Forum de Davos lance un consortium international pour définir un cadre réglementaire
Les offres d’emploi de la semaine
Pourquoi Orange s’entête-t-il avec son enceinte connectée Djingo ?
Voitures autonomes: face à Uber, Waymo lance sa flotte sur de nouvelles routes américaines
FinTech: les banques centrales enfin en ordre de bataille sur les monnaies numériques?
Copy link