Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéArts et CultureBusinessFrenchTechInvestissementsLes levées de fondsParisTech

Jeux vidéo: 200 millions de dollars pour le Français Voodoo

Le montant

Goldman Sachs devient l’actionnaire de référence de Voodoo, aux côtés des dirigeants fondateurs qui restent majoritaires.

La banque d’investissement américaine a investi 200 millions de dollars dans le studio français spécialisé dans le jeu vidéo grand public, via son fonds West Street Capital Partners VII, selon Reuters.

Cette opération marque un remarquable changement de dimension pour la start-up parisienne. Depuis son lancement en 2013, Voodo avait levé 1,5 million d’euros auprès d’Investessor, et contracté l’équivalent en dette.

Pour Alexandre Yazdi, fondateur et président de Voodoo, « Goldman Sachs s’est rapidement imposé comme le partenaire idéal. L’alignement sur nos objectifs stratégiques, la puissance de leur plateforme internationale et leur expertise dans le numérique vont nous permettre de déployer pleinement notre potentiel ».

Alexandre Flavier, investisseur chez Goldman Sachs, ajoute : « Nous avons été frappés par l’agilité, la capacité d’innovation et d’exécution hors normes de cette équipe. Nous sommes pleinement engagés à accompagner Voodoo, sous la direction de son président Alexandre Yazdi, dans cette phase critique d’accélération d’un champion technologique français ».

Le marché

Créée en 2013, l’entreprise crée et / ou édite et distribue des titres de casual gaming mobile, disponibles sur Google Play et Apple Store. Outre ses propres créations, elle travaille ainsi en partenariat avec plus de 400 studios dans le monde, leur prodiguant son savoir-faire afin d’améliorer la monétisation de leur audience et leur fidélisation.

Voodoo revendique plus de 150 millions d’utilisateurs actifs par mois, et 300 millions de téléchargements en 2017. Elle vise le milliard de téléchargements pour l’année en cours. Parmi ses titres-phares, on peut citer Paper.io, Dune!, Snake vs Block, Helix Jump ou Flying Arrow.

Le marché mondial des jeux vidéo devrait atteindre 137,9 milliards de dollars, d’après Newszoo, cabinet spécialisé dans l’intelligence stratégique de ce secteur, en croissance de 13%, tirée par la dynamique du mobile. En effet, les revenus mobiles devraient augmenter de 25% pour atteindre plus de 70 milliards de dollars cette année – ce qui représentera alors plus de la moitié du marché. Et la croissance du segment mobile devrait se poursuivre les prochaines années : selon ces mêmes prévisions, le gaming mobile réunira plus de 100 milliards de dollars de revenus en 2021, sur un total de 180 milliards de dollars.

Les objectifs

Les objectifs déclarés de cette opération consisteront à accompagner Voodo dans son hypercroissance, dans son développement technologique et dans le lancement de nouvelles applications mobiles sociales et médias.

Basée à Paris, la société est en phase active de recrutement de talents, notamment pour ses équipes tech et top management. Voodo compte aujourd’hui soixante collaborateurs et compte atteindre les 150 d’ici 2019. « Nous souhaitons réunir autour de nous des personnalités autonomes et créatives, ayant l’ambition de donner vie à leurs idées », ajoute Alexandre Yazdi.

Voodoo : les données clés

Fondateurs : Alexandre Yazdi et Laurent Ritter
Création : 2013
Siège social : Paris
Activité : édition et distribution de jeux mobiles (iOS et Android) très grand public
Financement : 3 millions d’euros (date non connue) ; 200 millions de dollars en mai 2018.

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer @AdsVark Media

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This