ActualitéBusinessFinTech

La FinTech londonienne SumUp lève 330 millions d’euros pour renforcer ses offres à destination des TPE/PME

SumUp annonce une levée de 330 millions d’euros réalisée auprès de Bain Capital Credit, Goldman Sachs Private Capital, HPS Investment Partners et TPG Sixth Street Partners. La start-up fait partie de ces entreprises, à l’instar de la suédoise iZettle rachetée l’année dernière par PayPal, qui développent des terminaux bancaires mobiles à destination des petites entreprises (commerçants, artisans, TPE…).

Fondé en 2011, SumUp propose des lecteurs de cartes bancaires qu’il est possible de connecter à un smartphone pour encaisser des paiements. La solution de la start-up permet aux commerçants d’accepter tous les types de paiement, y compris sans contact et par smartphone.

1,5 million d’entreprises clientes

SumUp a également lancé un modèle, le SumUp 3G, qui permet de gérer directement les transactions via l’appareil sans passer par un smartphone. Ce dernier se connecte automatiquement au réseau 3G via sa carte SIM. Pour séduire une clientèle de TPE/PME, une fois le terminal acheté, il n’y ni frais fixe, abonnement ou engagement. Les frais sont de 1,75% par transaction. La société a récemment étendu son offre avec l’acquisition de Debitoor, pour la comptabilité et la facturation, et de Shoplo, une plate-forme d’e-commerce multicanal.

En 2016, SumUp a fusionné avec son concurrent Payleven, issu de Rocket Internet. Aujourd’hui, la start-up revendique 1,5 million d’entreprises clientes dans le monde et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros cette année. Elle souhaite se servir de ce tour de table pour continuer à étendre sa gamme de produits en interne et en passant par de nouvelles acquisitions. L’entreprise prévoit aussi de recruter pour agrandir son équipe de 1 500 personnes réparties dans 15 bureaux.

SumUp: les données clés

Fondateurs : Daniel Klein, Jan Deepen, Marc-Alexander Christ, Petter Made, Stefan Jeschonnek
Création : 2011
Siège : Londres
Activité : Terminal de paiement mobile
Effectifs : 1 500
Financement : 330 millions d’euros en juillet 2019

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La FinTech londonienne SumUp lève 330 millions d’euros pour renforcer ses offres à destination des TPE/PME
google
Alphabet, la maison-mère de Google, lance une filiale dédiée aux logiciels pour la robotique
VTC: dans le viseur de Pékin, Didi Chuxing menacé d’une amende record, dépassant celle d’Alibaba
« Mon espace Santé »: le gouvernement va consacrer 1,4 milliard d’euros à la sécurité des données de santé
FoodTech: les débuts en Bourse de Zomato suscitent un fort appétit des investisseurs
RGPD: la Cnil condamne le groupe de protection sociale AG2R à une amende de 1,5 million d’euros
Données personnelles d’enfants: TikTok condamné à une amende de 750 000 euros aux Pays-Bas