ActualitéLes contributeurs

Instrument « digital »: pour remettre de l’émotion dans la musique numérique, avec Joué

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Le numérique modifie en profondeur notre rapport à la musique. De l’apprentissage à la diffusion en ligne en passant par la production et le live, tout est en train de changer au gré des changements d’usages numériques du grand public. Dans la course à l’instantané et à la consommation de masse via les plateformes de streaming ou de vidéos musicales en ligne, n’aurait-on pas oublié en route les émotions bien humaines qui nous lient par la musique?

Pascal Joguet, musicien et passionné de technologie, veut nous aider à retrouver cette émotion perdue dans l’apprentissage et le jeu avec un instrument digital, condensé de technologie qui tend pourtant à la faire disparaître. Créateur du premier écran multi-touch au monde, avant Apple et son iPhone, Pascal Joguet va plus loin avec Joué : un instrument numérique expressif, responsable et durable. Bien loin d’un Guitar Hero ou d’un simple écran de smartphone, le support numérique peut créer un lien émotionnel et presque charnel entre le musicien et son public.

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Tags

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Share This