Data Room

La Gironde lance un ambitieux pacte numérique

Le Conseil Général de Gironde vient de lancer: « le pacte numérique girondin ». Cette offre, soutenue par France-Télécom s’inscrit dans la lignée du projet baptisé « Gironde Numérique » qui a déjà permis d’offrir le haut débit à la quasi-totalité des habitants du département, fin 2010.

Partant du constat que les NTIC constituent une source de développement économique indispensable, le Conseil Général est allé encore plus loin en proposant un nouveau pacte. Celui-ci regroupe divers projets, dont la finalité commune est de favoriser l’utilisation des nouvelles technologies dans le département. L’accent est donc porté non seulement sur les réseaux mais aussi sur les services, la formation et enfin l’innovation. En voici les principaux axes:

  • Pour ce qui est du déploiement des réseaux, un programme de très haut débit a été mis en place. Ainsi, un réseau de fibre optique de plus de 1 000 kms, devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Ce plan prévoit également une couverture quasi-intégrale des foyers girondins à l’ADSL, offrant un débit minimum de 2 Mb/s.
  • En ce qui concerne les sites publics, le chantier est également de taille puisque près de 170 sites publics, (regroupant entre autres les collèges, les lycées et les casernes de pompiers), et plus de 80 zones d’activités devraient être raccordées au très haut débit. Un équipement qui incitera sans doute de nouvelles entreprises à s’installer dans les environs.
  • Un programme de formation baptisé Sapien « Susciter l’Accès et le Partage de l’Information Et des Nouveaux Savoirs » permet quant à lui de sensibiliser une large frange du public à l’utilisation des NTIC.
  • Du côté des services numériques, là encore l’offre promet d’être riche. Le portail Gironde.fr permet déjà de suivre ses demandes de subventions, de s’inscrire aux transports scolaires ou encore de rechercher et de consulter des archives en ligne. De nombreux autres e-services devraient compléter cette offre dans les prochains mois.
  • Enfin, avec la mise en ligne du portail datalocale.fr, la Gironde est le premier département à proposer une plateforme Open Data en France. Cette initiative a pour objectif d’encourager la création de nouvelles applications autour des données publiques disponibles pour ainsi offrir aux habitants de nouveaux services numériques. Pour le moment, les informations relatives à l’environnement, aux transports et aux services de proximité sont d’ores et déjà mises à en ligne. D’autres données devraient bientôt suivre.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

3 thoughts on “La Gironde lance un ambitieux pacte numérique”

  1. Bravo la Gironde, ça c’est top !
    A quand la même chose en Martinique où je vis et où on galère pour obtenir une malheureuse ligne adsl car les réseaux sont saturés !!!!
    Pas de budgets pour les TIC ici, même pas pour refaire les routes alors….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This