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La journée des célibataires rapporte 13,3 milliards d’euros à Alibaba

Alibaba a enregistré 13,3 milliards d’euros de vente (14,3 milliards de dollars) au cours de la journée du 11.11, consacrée aux célibataires en Chine. Le géant chinois bat ainsi son record de l’année dernière qui culminait déjà à 9,3 milliards de dollars de vente, soit une progression de 60%. Il a aussi livré 467 millions de colis au cours de cette journée du «Global Shopping Festival». Le groupe e-commerce engrangeait 1 milliard de dollars, huit minutes après le début du «double onze».

«Cette année, Alibaba Group a fait du 11.11.15 une expérience d’achat mobile sans précédent. Pendant ces 24 heures, les consommateurs auront une surprise à chaque heure, spécialement conçue pour les utilisateurs mobiles», avait prévenu Daniel Zhang, le CEO d’Alibaba quelques heures avant le début de l’opération. L’expérience était assurée par l’application de la marketplace Taobao.com, propriété d’Alibaba. Un objectif tenu, avec 68,67% des ventes totales réalisées sur mobile.

45 millions d’utilisateurs simultanés

Son système de paiement électronique d’Alibaba, Alipay, a opéré 710 millions de transactions pendant la journée. Et chaque seconde, un pic a été atteint avec 140 000 transactions simultanées. Côté audience, 45 millions d’utilisateurs étaient enregistrés au même moment au plus fort de la journée, indique le groupe dans un communiqué.

C’est la septième année consécutive qu’Alibaba organise cet événement en ligne. Son équivalent est le «Black Friday» américain, qui, avec le «Cyber Monday», le lundi suivant, ne rapporteraient cette année «que» 6 milliards de dollars d’après Business Insider, soit plus de deux fois mois que la journée des célibataires. Autre comparaison donnée par le site Quartz, celles avec les ventes de Facebook, qui, en 2014, étaient également inférieures à cette journée, à 12,5 milliards de dollars.

Alors que le groupe a ouvertement entamé une révolution culturelle pour «s’occidentaliser», les acteurs Daniel Craig (James Bond) et Kevin Spacey (House of Cards) étaient présents pour ce lancement, jouant leur rôle respectif d’agent secret et de Président des Etats-Unis.

Lire aussi: Alibaba fait sa révolution culturelle

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Jeanne Dussueil

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