ActualitéRetail & eCommerceStartup

La start-up du jour: Fiverun digitalise les points de vente grâce au cloud

La start-up américaine Fiverun – fondée par unFrançais – commercialise en SaaS des logiciels de gestion à destination des points de vente au détail. Elle met à disposition de ses clients une plate-forme hébergée dans le cloud permettant de gérer les stocks et de commander en temps réel les produits recherchés par un client dont ce stock serait écoulé. Un service que propose aussi des acteurs comme le Français Epicor.

Interview de Fabian Joel Oliva, fondateur de Fiverun :

Comment avez eu l’idée de créer Fiverun ?

Fabian Joel Oliva, fondateur de Fiverun
Fabian Joel Oliva, fondateur de Fiverun

Fabian Joel Oliva : Je voulais simplifier l’expérience client dans les magasins physiques. J’ai pensé qu’il fallait aux vendeurs un accès direct aux informations des produits comme les tailles, les couleurs disponibles, etc. Les solutions clés en main de Fiverun permettent de fournir aux clients les produits qu’ils cherchent quand ceux-ci ne sont pas disponibles en magasin.

Qui sont vos clients ?

Nous avons des clients dans les secteurs du vêtement haut de gamme, de la vente d’articles de sport, la fabrication de bijoux ou encore dans l’industrie automobile. Fiverun est présent dans plusieurs villes françaises et dans 17 autres pays dont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine. Nos nous occupons de la solution globale mPos (mobile Point of Sales) pour un constructeur automobile électrique basé en Californie.

Quel est votre modèle économique ?

Nous sommes une entreprise de logiciels informatiques qui vend ses solutions en SaaS. Ces solutions sont parfaites car les entreprises de vente au détail peuvent facilement commencer le déploiement de nos solutions sans prendre un risque financier élevé dans l’achat d’un nouveau logiciel.

Qui sont vos concurrents et comment faites-vous la différence ?

Nous n’indiquons pas le nom de nos concurrents. Nous remarquons en tous cas que des start-ups concurrentes ont de très bonnes solutions pour les petites et moyennes entreprises, comme les cafés ou les petits commerces. Nous sommes spécialisés dans les solutions adaptées aux grandes entreprises.

Que faisiez-vous avant de fonder Fiverun ?

J’ai travaillé chez IBM dans la partie sécurité “vente et paiement”. En 2013 j’ai rencontré Christian Litsch, alors consultant pour l’équipe du conseil d’administration du groupe Galeries Lafayette. Avec son background – ayant travaillé pour le groupe LVMH, L’Oréal – il apporte une grande plus-value dans les relations de Fiverun avec les entreprises européennes et surtout françaises.

Quelle a été la première problématique à laquelle vous avez dû faire face ?

Notre plus gros problème a été de trouver une solution pour nous adapter à des régions où les systèmes de paiement sont moins avancés qu’en Europe ou aux États-Unis, sur le marché asiatique notamment.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

Le meilleur avis que nous ayons reçu a été d’écouter les besoins réels de nos clients et ne pas seulement chercher à vendre notre solution.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

J’admire Elon Musk, co-fondateur de Paypal. Son parcours en tant que chef de la direction et directeur technique de SpaceX, PDG et architecte en chef de produit de Tesla Motors, et président de SolarCity est d’une richesse incroyable.

Fondateur : Fabian Joel Oliva

Investisseurs : Investisseurs privés, Orange, Bee Partners, Carl Pascarella – ex CEO de Visa – , Asif Hirji – ex président et COO de T.D Ameritrade –

Date de création : septembre 2012

Société basée à : San Francisco

Effectif total : 22 salariés

Tags

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb. Pour contacter la rédaction, cliquez ici. Présentez votre application mobile avec la Bon App' du jour. Faites-vous connaître en devenant "la start-up de la semaine". Ajoutez un événement à notre agenda : cliquez ici

Sur le même sujet

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This