ActualitéRetail & eCommerceStartup du jour

La startup du jour: Commerce Guys

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaitre!

La société franco-américaine Commerce Guys est un spécialiste des applications e-commerce open source basées sur la technologie Drupal, met en avant la richesse qu’offre le CMS Drupal grâce à un coeur très solide et un vaste éco-système de modules issus de contributions de sa communauté de développeurs. La société développe un réseau de partenaires-intégrateurs et propose des prestations de conseil, support, formation et développement de solutions construites avec Drupal.

Elle a bouclé 2 levées de fonds d’un montant total de 5M $ (3,8M €), auprès d’Alven Capital, d’Open Ocean Capital et d’ISAI, le fonds des entrepreneurs de l’internet français, auprès de qui la société avait déjà fait une première levée de fonds en 2010.

Entretien avec son fondateur et dirigeant Frederic Plais:

Comment avez vous eu l’idée de votre société?

Frédéric Plais: Avant Commerce Guys, j’étais Directeur Général d’une agence web du nom d’af83. Nous avions de nombreux clients dans l’eCommerce, et ces clients avaient tous pour point commun d’avoir non seulement besoin de fonctionnalités eCommerce, mais aussi besoin d’une solution qui leur permette d’administrer leur site plus facilement (changer les contenus et en créer de nouveaux, modifier leurs rubriques, ajouter des fonctionnalités sociales)… Bref, ce que fait très bien Drupal et… très mal les solutions eCommerce existantes.

La conclusion que nous en avons tiré et qu’il y a avait une très belle opportunité à créer une vrai belle solution eCommerce en s’appuyant sur Drupal. C’est ce que nous avons fait en créant Commerce Guys en 2010 et en lançant Drupal Commerce en 2011. La solution a très vite rencontré son marché: 30,000 sites actifs ou en développement envoient chaque semaine une requête à la plateforme de développement de Drupal.

A quel problème apportez vous une réponse?

Frédéric Plais: Nous permettons aux marchands d’avoir une solution qui gère non seulement très bien leur eCommerce (catalogue, panier d’achat, gestion des commandes, devises, taxes, etc.), mais qui aussi bénéficie de toutes les qualités du CMS le plus évolué du marché (gestion de contenus très avancée, outil d’administration puissant et intuitif, gestion du multi-site, multi-lingue native, fonctionnalités sociales, SEO, blogs… extension de fonctionnalités presque infinies: 16.000 modules sont disponibles sous Drupal) .

Comment gagnez vous de l’argent?

Frédéric Plais: Nous proposons des services et produits aux marchands et aux agences qui développent des sites Drupal Commerce:
– des « Professional Services » (expertise autour du logiciel Drupal Commerce), des formations et des offres de support (qui commencent à 100 Euros en donnant la possibilité d’acheter des tickets à l’unité!)
– une solution d’hébergement cloud très innovante de type « Platform As-A-Service » totalement dédiée à Drupal Commerce, qui permet d’avoir un hébergement de très haut niveau, très compétitif et avec une approche complète de gestion du développement et de la production.

Qui sont vos compétiteurs?

Frédéric Plais: Magento, Hybris et Demandware

A quoi ou quelles sociétés vous compare t on par erreur?

Frédéric Plais: Nous sommes très inspirés par des initiatives innovantes comme Heroku ou 37Signals, sans avoir encore été comparés par erreur à eux, mais ça ne saurait tarder ;-)

Quel est votre principal atout?

Frédéric Plais: J’en citerais trois:

(1) d’abord l’excellente réputation dont jouit Drupal auprès des acteurs du web (à la fois auprès des start-up et des grands comptes) et sa communauté très vibrante
(2) le côté franco-américain de Commerce Guys (nous sommes sur les marchés américain et européens depuis le début avec des effectifs à peu près équivalents des deux côtés de l’Atlantique)
(3) la très grande exigence de qualité que nous avons pour notre logiciel, Drupal Commerce et nos produits.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?

Frédéric Plais: Etre obsédé par la mise en place d’un modèle « répétable » – c’est le plus difficile et le plus essentiel pour permettre à une start-up de vraiment se développer.

Qui est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi?

Frédéric Plais: Jeff Bezos pour sa capacité inégalée à se projeter à long terme dans une industrie (le web) qui évolue pourtant à une vitesse hallucinante.

  • Fondateurs: Frederic Plais, Damien Tournoud, Ryan Szrama, Mike O’Connor
  • Date de Création: avril 2010
  • Montant de financement: 6 millions de dollars
  • Investisseurs: Alven Capital, d’Open Ocean Capital et d’ISAI
  • Nombre de salariés: 52 salaries
  • Chiffre d’affaires: non communiqué
  • Le site web: http://commerceguys.com

Tags

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media Pour contacter la rédaction: redaction.frenchweb@decode.media

4 commentaires

La startup du jour: Commerce Guys
Internet haut débit: SpaceX lance la deuxième grappe de sa constellation de satellites
Instagram teste les « likes » masqués pour diminuer la pression sociale
Iliad lance une opération de rachat d’actions
Silicon Carne: quittez vos bureaux, bossez à la maison!
Avis Vérifiés (Net Reviews) boucle un tour de table de 32 millions d’euros pour prendre le large à l’international
Coaching en ligne: la startup CoachHub lève 16 millions d’euros pour conquérir l’Europe
Copy link