Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
Chiffres ClesData RoomTech

La vitesse d’Internet a grimpé de 30% en 2017

Les réseaux se dimensionnent et les technologies 4G et fibre optique se démocratisent. Conséquence ? Internet va toujours plus vite.

Spécialiste des speed tests, la société américaine Ookla a publié son rapport pour l’année écoulée. L’évolution moyenne enregistrée en novembre 2016 et novembre 2017 est d’environ 30%, toutes connexions confondues (fixes et mobiles).

La vitesse de download pour le fixe atteint 40 Mbps (+30% en un an) et 20 Mbps pour le mobile (+30% en un an). Pour l’upload, la vitesse atteint 20 Mbps en fixe (+26% en un an) et 8,6 en mobile (+39% en un an).

Ces moyennes mondiales cachent bien sûr de nombreuses disparités : la Norvège, l’Australie et l’Inde ont connu les plus fortes croissances. Bien que sa vitesse moyenne de connexion fixe ait pris 77% en un an, l’Inde pointe encore à la 76ème place mondiale avec une vitesse moyenne en download de 19 Mbps.

Voici le classement des pays par vitesse de connexion fixe et mobile (download):

Source : Ookla / recode
Source : Ookla / recode

La France perd des places au classement mondial

La France ne figure pas parmi ces 15 premiers, vous l’aurez constaté. En effet, notre pays est à la 21ème position mondiale (en retrait de 3 places par rapport à 2016) pour le fixe et à la 34ème place pour le mobile (en retrait de 7 places). Les débits enregistrés demeurent malgré tout au-dessus de la moyenne mondiale.

Les performances nationales du réseau progressent cependant d’une année sur l’autre : 64 Mbps en novembre 2017 (+25% par rapport à 2016) en download fixe ; en upload fixe, le débit est de 28 Mbps (+27%). Pour le mobile, l’évolution est marginale : le débit download est de 30 Mbps environ (contre 27 en 2016) et l’upload est stable à 9 Mbps.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This