Chiffres ClesData RoomTech

La vitesse d’Internet a grimpé de 30% en 2017

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les réseaux se dimensionnent et les technologies 4G et fibre optique se démocratisent. Conséquence ? Internet va toujours plus vite.

Spécialiste des speed tests, la société américaine Ookla a publié son rapport pour l’année écoulée. L’évolution moyenne enregistrée en novembre 2016 et novembre 2017 est d’environ 30%, toutes connexions confondues (fixes et mobiles).

La vitesse de download pour le fixe atteint 40 Mbps (+30% en un an) et 20 Mbps pour le mobile (+30% en un an). Pour l’upload, la vitesse atteint 20 Mbps en fixe (+26% en un an) et 8,6 en mobile (+39% en un an).

Ces moyennes mondiales cachent bien sûr de nombreuses disparités : la Norvège, l’Australie et l’Inde ont connu les plus fortes croissances. Bien que sa vitesse moyenne de connexion fixe ait pris 77% en un an, l’Inde pointe encore à la 76ème place mondiale avec une vitesse moyenne en download de 19 Mbps.

Voici le classement des pays par vitesse de connexion fixe et mobile (download):

Source : Ookla / recode
Source : Ookla / recode

La France perd des places au classement mondial

La France ne figure pas parmi ces 15 premiers, vous l’aurez constaté. En effet, notre pays est à la 21ème position mondiale (en retrait de 3 places par rapport à 2016) pour le fixe et à la 34ème place pour le mobile (en retrait de 7 places). Les débits enregistrés demeurent malgré tout au-dessus de la moyenne mondiale.

Les performances nationales du réseau progressent cependant d’une année sur l’autre : 64 Mbps en novembre 2017 (+25% par rapport à 2016) en download fixe ; en upload fixe, le débit est de 28 Mbps (+27%). Pour le mobile, l’évolution est marginale : le débit download est de 30 Mbps environ (contre 27 en 2016) et l’upload est stable à 9 Mbps.

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media