ActualitéBusinessEuropeInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerceStartup

L’Allemand reBuy lève 21 millions d’euros pour s’étendre sur le marché européen des produits électroniques reconditionnés

Le montant

La société allemande reBuy, qui développe une marketplace de produits électroniques reconditionnés, a bouclé un tour de table de 21 millions d’euros mené par le fonds suisse Evoco. Les fonds londoniens Headway Capital Partners et Keyhaven Capital Partners ont également participé à l’opération, avec l’appui de la direction de la start-up berlinoise.

Le marché

Fondée en 2009 par Lawrence Leuschner, reBuy a développé une plateforme qui permet de revendre des produits électroniques (smartphones, tablettes, appareils photo, consoles de jeu, appareils audio…) et de les reconditionner pour les remettre sur le marché. Pour se différencier de ses concurrents, à l’image des Français Back Market et Recommerce, qui a levé 50 millions d’euros en février, l’entreprise basée à Berlin ne passe par aucun intermédiaire pour «gagner en rapidité et en qualité», explique Laetitia du Paty, Country Manager France de reBuy.

Pour gérer l’ensemble des produits à reconditionner, la marketplace dispose d’un centre logistique de plus de 10 000 m2 qui permet de stocker 2,5 millions de produits. Chaque jour, reBuy affirme recevoir 100 000 produits et vendre 100 000 produits électroniques reconditionnés. A ce jour, la marketplace revendique plus de 5 millions de clients. Présente en Allemagne, en Autriche, en France et aux Pays-Bas, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2017. Pour se développer, reBuy compte profiter de l’intérêt croissant du grand public pour les produits reconditionnés, en grande partie à cause de l’obsolescence programmée qui agace de nombreux consommateurs. D’après le cabinet GfK, 2 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en France l’an passé, soit 7% des ventes totales de smartphones.

Les objectifs de la Start-up 

Avec ce tour de table, reBuy prévoit d’accélérer son développement à l’international. Lors de son passage chez FrenchWeb en septembre 2017, Laetitia du Paty avait révélé que la société allemande comptait lancer sa plateforme dans deux à quatre pays supplémentaires en 2018 en Europe, notamment en Italie et en Espagne. «Grâce à ce nouveau capital, nous serons parfaitement équipés pour mettre en oeuvre notre stratégie d’internationalisation», note Torsten Schero, CEO de reBuy.

REVOIR l’interview de Laetitia du Paty, Country Manager France de reBuy, réalisée par FrenchWeb en septembre 2017

reBuy : les données clés

Fondateur : Lawrence Leuschner
Création : 2009
Siège social : Berlin
Activité : marketplace de produits électroniques reconditionnés
Financement : 21 millions d’euros en mars 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
L’Allemand reBuy lève 21 millions d’euros pour s’étendre sur le marché européen des produits électroniques reconditionnés
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link