A la uneArts et Cultures

Lancement de Whyd : « On veut créer le Pocket de la musique »

La start-up co-fondée par Gilles Poupardin et Jie Meng-Gerard réalise une levée de fonds de 700 000 dollars pour lancer le réseau social dédié à la musique.

La start-up française, basée à l’incubateur Paris Nouveaux Médias, annonce une levée de fonds pour lancer, en version publique, Whyd, un service proche d’un Pinterest adapté à la curation musicale, bien que l’idée soit réfutée par l’équipe, qui préfère parler de « Pocket de la musique ».

La musique est fragmentée sur le web

Whyd est une plateforme qui permet d’agréger ses morceaux préférés issus de sites comme Deezer ou Soundcloud par exemple:  » Il y a des millions de tracks, de titres et de singles un peu partout. Cela peut être un clip partagé par un amis sur Facebook/Twitter, un nouveau remix qui vient d’être mise en ligne sur SoundCloud où un de nos blogs musicaux favoris. Il y a beaucoup plus de moyens de découvrir de la musique, mais elle est fragmentée sur plusieurs plate-formes.

Whyd est la bibliothèque musicale pour l’ère du streaming qui permet de collecter et partager le meilleur de la musique, quelque soit la source (Youtube, SoundCloud, Vimeo, MP3 blog, Deezer etc…). Nous voulons créer une bibliothèque musicale adaptée à cette ère du streaming », indique Gilles Poupardin, le co-fondateur.

team Whyd

Uniquement disponible en anglais, le site a démarré en version beta pendant un an, et a rassemblé une communauté de « dizaines de milliers de music lovers » indique Gilles à FrenchWeb. Des music lovers qui sont en fait des curateurs (DJ’s,  passionnés, happy few…) qui ont agrégé leur préférences musicales sur Whyd, au total un demi-million de sons collectés et partagés par la communauté », précise Gilles.

L’idée de Whyd, qui ouvre aujourd’hui sur invitation, est d’intégrer de plus en plus de sources, via les API’s mises à disposition par les plateformes de musique. C’est aussi d’unifier toutes ces sources, en prenant en compte les utilisateurs non abonnés sur les plateformes en question. Whyd, qui n’héberge pas les morceaux sur ses serveurs, propose par ailleurs un widget sur Chrome pour mémoriser les titres.

La start-up prévoit par ailleurs de se localiser en Californie, mais hésite encore entre la côte est et la côte ouest pour faire connaître le site. Une application mobile est en projet. Pour y parvenir, Whyd a levé 700 000 dollars auprès de deux business angels, dont Serge Alleyne, le fondateur de la start-up Tok Tok Tok, qui a récemment levé 1,5 million d’euros [ Tok Tok Tok va-t-il devenir le Uber des biens de consommation ?]. Le nom de l’autre business angel qui a participé au tour de seed n’est pas communiqué à ce jour. La start-up devrait faire d’autres annonces le mois prochain, notamment de possibles partenariats.

 

 

Tags

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

5 thoughts on “Lancement de Whyd : « On veut créer le Pocket de la musique »”

  1. frenchweb dommage que ce ne soit pas des #euros et des fonds made in #france pour soutenir ce type de projet. en tout cas bravo pour eux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This