A la uneCrowdfunding

Le Français Prêt d’Union devient Younited Credit pour se faire une place en Europe

Le Français Prêt d’Union change de marque et devient Younited Credit. Une stratégie qui reflète les ambitions européennes de la plateforme qui, depuis son lancement en 2011, propose aux particuliers de se prêter de l’argent en peer-to-peer. La société a déjà ouvert un bureau italien en mars dernier avec une quinzaine de collaborateurs. Elle s’apprête à répliquer cette stratégie en Espagne dès le début de 2017, puis sur d’autres marchés d’Europe du Sud.

« D’un point de vue opérationnel, nous avons un agrément d’établissement de crédit, prestataire de services d’investissement. C’est un agrément européen qu’on peut « passeporter » dans tous les pays de l’espace économique européen », explique Charles Egly, président et cofondateur de Younited Credit.  Sur ces nouveaux marchés, la start-up devra se faire connaître – ce qui passera par des campagnes de communication, notamment des spots TV – et adapter son offre. « Ce sont ces équipes locales qui décident de la politique marketing, tarifaire, (…) des partenariats potentiels, du business développement  », poursuit-il.

250 millions d’euros de crédits octroyés

Cette ambition européenne vise aussi à faire passer la plateforme de crowdfunding à une échelle supérieure. Sur son seul exercice 2015, Prêt d’Union revendique 130 millions d’euros de crédits octroyés auprès de 17 000 ménages français. Un montant qui porte à 250 millions d’euros les crédits accordés depuis la création du site il y a quatre ans. En Italie, Younited Credit  devra cependant affronter d’acteurs déjà positionnés sur le marché du crédit P2P, comme Smartika.

Pour financer cette expansion internationale, Younited Credit peut notamment se reposer sur la levée de fonds de 31 millions d’euros bouclée l’an passé, à laquelle avait participé EurazeoPierre Kosciusko-Morizet, Crédit-Mutuel Arkéa, Schibsted (propriétaire LeBonCoin.fr en France) ou encore AG2R La Mondiale.

Interview de Charles Egly, président et cofondateur de Younited Credit (ex-Prêt d’Union):

 

Prêt d’Union / Younited Credit : les données clés

Fondateurs : Geoffroy Guigou, Charles Egly et Thomas Beylot

Lancement : 2011

Marché : le crowdfunding de prêts entre particuliers

Autres acteurs : Unilend et Lendopolis (prêts des particuliers aux entreprises)

Financement : 31 millions d’euros levés en juillet 2015

 

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Sur ce sujet nous avons justement proposé un simulateur unique : reassurez-moi.fr/simulation-pret-immobilier

Le Français Prêt d’Union devient Younited Credit pour se faire une place en Europe
La startup Vinted devient la première licorne lituanienne
[FW500] Le classement des entreprises de la Tech française en 2019
[DECODE] Comment Vinted s’impose en France
[We Love Entrepreneurs] Jean-Louis Bénard (Brainsonic) «Le fondateur d’OVH est pour moi LA référence de l’entrepreneur français»
[We Love Entrepreneurs] Jonathan Benhamou (PeopleDoc) : «Il faut challenger les investisseurs»
French Startups Ecosystème: Vaillant, mais bruyant!
Copy link