ActualitéStartup

[Le mouvement de la semaine] Ludovic Boursin, nouveau Directeur Général de Simply-city.com

Sciences Po Grenoble, IPJ, ESC Lille, London Business School… Ludovic Boursin, nouveau Directeur Général de Simply-city.com, accumule les diplômes. Fort de cette formation, l’homme de 37 ans a ensuite intégré plusieurs groupes du CAC 40 avant de se retrouver à la tête d’une jeune pousse prometteuse, composée de cinq collaborateurs. Les détails d’un parcours tracté par la curiosité.

« Je suis passé de l’information à la communication puis à la commercialisation et plus particulièrement à l’e-business. » Voilà comment Ludovic Boursin, nouveau Directeur Général de la plateforme Simply-city.com, résume son parcours professionnel. Une carrière qui reflète une certaine logique à travers les différents enseignements que Ludovic a pu recevoir.

Après avoir débuté en tant que journaliste, notamment chez M6, Ludovic Boursin s’oriente vers la communication. Il fait alors ses premières armes comme communicant chez Publicis, avant de rejoindre deux ans plus tard, le groupe Areva. Une expérience de 7 ans qui le portera notamment Directeur de la communication interne.

Ludovic met ensuite un premier pas dans l’e-business chez Voyages-sncf.com, en tant que Directeur adjoint de la communication. « En réalité, mon intérêt pour le digital remontait à bien plus longtemps. En 1998, mon mémoire de fin d’année chez Science Po portait déjà sur Internet. » Si à l’époque Ludovic s’intéressait à l’impact du web sur la politique, il consacre désormais son temps à l’influence d’internet sur le commerce et la vie privée en général.

Une curiosité pour le web notamment concrétisée avec la publication de l’ouvrage sur les réseaux sociaux : « Le média humain », paru l’année dernière aux éditions Eyrolles.

Après 8 mois passés au sein de Voyages-sncf.com, Ludovic quitte le monde du CAC 40 pour se lancer dans « l’aventure start-up ». « Nos bureaux sont installés rue du départ à Paris. C’est pour moi un symbole très fort ». Approché par les actionnaires de Simply-city, avec qui il était en contact, il rejoint donc les équipes de la jeune société, lancée il y a 6 mois.

Clairement attiré par ce nouveau challenge, notre trentenaire explique avoir voulu prendre des risques et parle d’une capacité à se mettre en danger pour tout recommencer à zéro. « C’est un véritable changement, mais il est accompagné de beaucoup d’excitation. Je pense vraiment qu’on peut avoir plusieurs métiers dans une vie ».

Malgré ce grand écart, Ludovic identifie encore une fois une certaine logique dans cette nouvelle aventure. « Petit, j’ai beaucoup voyagé de part le métier de mes parents ». Haïti,  Afrique, Pays-Bas, Etats-Unis… Ludovic réalise une bonne partie de sa scolarité dans différents lycées français. Une expérience qui lui aurait donné le goût du service et de l’entre-aide. Une dimension située au coeur de la start-up Simply-city.com, dont le but est de rendre plus accessibles les services à domicile : du ménage à la garde d’enfants, en passant par la livraison de collants à la dernière minute.

Disponible uniquement en région parisienne, Simply-city.com revendique aujourd’hui une centaine de clients avec une croissance mensuelle de 20%. « Il s’agit maintenant de développer la marque sur le territoire ». En ligne de mire, un développement européen à l’horizon 2014/2015 et particulièrement au Royaume-Uni, où le nom de la jeune pousse fonctionnerait très bien.

Dans les cartons également, la lancement d’une plateforme dédiée aux séniors en janvier 2013. Et, au cours du second semestre, une levée de fonds pour soutenir toutes ces ambitions.

Les autres mouvements de la semaine :

  • Pierre Casanova est nommé Directeur Général d’Adobe France et Directeur de la Région SouthWest EMEA.
  • Bertrand-Noël Roch, 23 ans, a récemment été promu Rédacteur en chef du site melty.fr.
  • Shiva Communication a annoncé cette semaine l’arrivée de Damien Munier, au poste de Directeur des Opérations & de l’Innovation.
  • Francis Donnat est le nouveau directeur des politiques publiques chez Google France, selon Stratégies.
  • Toujours selon Stratégies, Romain Lartigue, directeur général d’Ogilvy One a pris, début octobre, la direction générale de l’agence digitale AKQA.
  • La newsletter indique, enfin, que Limvirak Chea a été nommé Directeur général de l’agence de marketing mobile In Mobi France.
Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This