Le nouvel algorithme mobile-friendly de Google, un ultimatum qui ne dit pas son nom
C’est une évolution qui ne va pas faire que des heureux. Google procédera demain à la mise à jour de son algorithme pour les mobiles, celui qui détermine l’indexation des sites lorsqu’un internaute effectue une recherche à partir d’un smartphone. La nouvelle version favorisera l’affichage des sites optimisés, c’est-à-dire qui s’adaptent à la taille des écrans utilisés.
Les entreprises informées il y a deux mois
Cette nouvelle survient alors que les internautes sont de plus en plus mobiles dans leur consommation. L’an passé, le trafic total de données sur mobile a bondi de 69%, selon l’étude The Mobile Network in 2014, de Cisco. La firme de Mountain View ne fait donc que s’adapter aux usages des consommateurs. Gare aux sites qui ne disposeraient pas d’une version adaptée. A l’inverse, ceux qui disposent d’un site dont la consultation, la lecture et la navigation sont optimisés aux supports mobiles devraient gagner des points.
Il ne s’agit pourtant pas en soit d’une surprise. Google avait annoncé la couleur dans un billet de blog publié en février, laissant ainsi plusieurs mois aux éditeurs pour s’adapter. « Cette modification affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche », expliquait alors la firme. Elle avait également lancé un outil pour permettre aux entreprises de tester la compatibilité mobile de leurs pages Web, et avait d’ores et déjà ajouté la mention « site mobile » à côté des résultats considérés comme mobile-friendly.
Mobile or not mobile, that is the question
Les entreprises devront donc s’adapter à ce nouvel algorithme. L’enjeu: améliorer leur référencement naturel alors que la plupart des utilisateurs ne consultent jamais la seconde page de résultat, et que Google domine largement la recherche sur mobile (plus de 85% des recherches organiques aux Etats-Unis entre le troisième trimestre 2013 et le troisième trimestre 2014, selon une étude de Define Media Group).
Google avait d’ailleurs publié son Mobile Play Book, un site destiné à informer sur l’importance du mobile. Selon celui-ci, les consommateurs passent aujourd’hui 127 minutes chaque jour en moyenne sur mobile. Le mobile est aussi un enjeu pour les marques puisque 94% des mobinautes effectuent des recherches de proximité, et 51% se rendent en magasin après une recherche.
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Ce n’est pas depuis une tablette que les résultats seront impactés mais uniquement depuis un smartphone ;)
Bel effet d’annonce pour un ouragan dans un verre d’eau.