A la uneActualitéActualité Start Me UpEuropeStart Me Up

Le Numa s’appuie sur un programme franco-espagnol pour dénicher des leaders sur le mobile

L'accélérateur Le Numa et la structure publique espagnole mVenturesBcn ont signé un partenariat afin de lancer un nouveau programme dédié aux start-up spécialisées sur le mobile. Filiale de la Mobile World Capital Barcelona Foundation, une structure gouvernementale, mais aussi de la GSMA (organisateurs du Mobile World Congress de Barcelone), mVenturesBcn s'allie au Numa pour accélérer 10 start-up par an. 

Particularité du projet, les équipes franco-espagnoles visent uniquement les sociétés ayant déjà un commercialisé un produit, et ont atteint un stade «mâture», précise un communiqué commun. Le programme, d'une durée de quatre mois, doit attirer les start-up espagnoles mais aussi internationales. Objectif: les soutenir dans leur projet d'internationalisation, à l'heure où les accélérateurs américains, mais aussi asiatiques, s'installent en position de leaders dans la chasse aux licornes à l'échelle mondiale.

Dépasser le cercle européen

Avant même de rivaliser avec d'autres continents, de nombreuses initiatives européennes voient aussi le jour pour attirer dans leur giron les projets les plus prometteurs. Le Start Up Sésame propose d'ailleurs une tournée d'événements pour accompagner les projets. En outre, le Numa se positionne depuis plus d'un an comme un «réseau mondial», présent en Inde, au Maroc, ou aux côtés de Google).

Coté modèle économique, le nouvel accélérateur va opérer sur une prise de participation «initiale de 6% du capital dans chaque startup accompagnée», ainsi que 50 000 euros en «obligations convertibles». 

«Cette collaboration va permettre la construction de nouveaux ponts entre Paris et Barcelone ainsi que la création d’un écosystème numérique innovant en Europe. L’alliance avec NUMA, va nous donner la possibilité de créer de nouvelles dynamiques dans le domaine de l’entrepreneuriat européen, retenir les talents et attirer des startups du monde entier afin qu’elles développent leurs projets à Barcelone», indique Aleix Valls, CEO, MWCB & mVenturesBcn.

Les sélections à ce nouveau programme débuteront en mai 2016, avec une première promo accueillie en novembre 2016. Ce partenariat a été annoncé à Barcelone, à l'occasion du 4YFN.

Tags

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This