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59 millions d’euros de pertes pour Bouygues Telecom en 2015

Bouygues Telecom gagne des clients, mais creuse ses pertes. L'opérateur a présenté une perte nette de 59 millions d'euros pour l'année 2015; c'est d'avantage que sur l'exercice 2014 (41 millions d'euros). Dans le même temps, son chiffre d'affaires annuel est en croissance de 2% par rapport à 2014, à 4,5 milliards d'euros. La marge d'EBITDA s'améliore également de 1,8 point à 19,7%.

Après ces derniers mois où l'opérateur a vu sa base clients s'effriter, 2015 devait être l'année de la reconquête avec des forfaits aussi compétitifs que le rival Free. Dès 2013, la filiale telecom du groupe Bouygues avait mis en place un vaste plan de restructuration pour réduire ses coûts et économiser 300 millions d'euros au terme de l'année 2015. Fin 2014, le groupe était même devenue une proie potentielle pour le groupe Altice qui s'en était approché.

Des renégociations dans le projet de cession?

En 2015, l'opérateur affiche aussi un gain de 769 000 clients Mobile et 360 000 clients Haut Débit Fixe. Il revendique désormais 11,9 millions de clients (forfait et prépayé) à la fin décembre 2015 (contre 13,5 millions à la fin 2014). La 4G représente 51% de ses clients mobiles.

Alors qu'à l'été 2015, il passait à la quatrième position des opérateurs en terme de chiffre d'affaires, les pertes de Bouygues vont-elles rebattre les cartes des négociations, à quelques mois d'une cession probable à Orange? L'endettement financier net passif du groupe passe de 765 millions à 890 millions d'euros d'une année sur l'autre. Du coté des résultats positifs, Bouygues annonce avoir «stabilisé» l'ARPU (revenu moyen par abonné) l'an passé. Dans cette revente attendue, chaque opérateur veut de fait y prendre une part.

Pour 2016, qui scellera sans doute répartition des actifs de la filiale Telecom entre Orange d'abord, SFR, Free, Bouygues annonce des investissements d’exploitation «de l’ordre de 750 à 800 millions d’euros en 2016.»

Lire aussi: Bouygues dans les bras d’Orange: les dates clés de la concentration des télécoms
 

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Jeanne Dussueil

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