Data Room

Le point d’inflexion stratégique – Anne Massiot

Andrew Grove, l’un des fondateurs d’Intel, invente dans les années 80, la notion de « point d’inflexion stratégique ».
Comme il l’explique dans Seuls les paranoïaques survivent, en quelques années seulement, Intel s’arrogea pratiquement 100% du segment de marché des mémoires. Mais vers le milieu des années 80, la prolifération de producteurs asiatiques de puces mémoire contraignit le leader mondial à vivre ce que Andrew Grove nomma « un point d’inflexion stratégique ».

Le bouleversement fut d’une violence telle qu’Intel abandonna très vite ce marché pour basculer définitivement dans l’ère nouvelle des microprocesseurs.

Le monde avait irrémédiablement changé donnant naissance à de nouveaux acteurs, sonnant le glas de certains anciens. Chacun peut aujourd’hui peut mesurer la révolution engendrée par l’avènement des microprocesseurs…

Selon les prédictions du Gartner, d’ici 2012, 3 milliards d’adultes seront en mesure de réaliser des transactions électroniques par mobile ou par internet. Dans les entreprises, les volumes de données générées doublent tous les 2 ans et les capacités de stockage ont été multipliées par 10 sur les 5 dernières années. Les applications temps réel décuplent les besoins en accès, l’internationalisation et les consolidations sectorielles multiplient les juxtapositions de systèmes souvent hétérogènes. Imaginez, de plus, que les prédictions sur le développement de l’internet des objets se réalisent…

Cette croissance effrénée, d’ores et déjà contrainte par la capacité énergétique disponible sur certaines zones, met également à mal les infrastructures déployées.

Lire la suite sur le blog Orange Business consacré aux infrastructures informatiques

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Le point d’inflexion stratégique – Anne Massiot
[Livre Blanc] Comment se lancer dans un projet de signature électronique
[Livre Blanc] PME en croissance: quand Excel ne suffit plus
[Livre Blanc] CRM pour les PME : la recette du succès
[Livre Blanc] Focus sur les meilleurs outils pour motiver ses commerciaux
[Livre Blanc] Baromètre des KPIs de la Relation Client 2020
[Livre Blanc] Les 4 étapes pour réussir son marketing automation