Data Room

Le point d’inflexion stratégique – Anne Massiot

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Andrew Grove, l’un des fondateurs d’Intel, invente dans les années 80, la notion de « point d’inflexion stratégique ».
Comme il l’explique dans Seuls les paranoïaques survivent, en quelques années seulement, Intel s’arrogea pratiquement 100% du segment de marché des mémoires. Mais vers le milieu des années 80, la prolifération de producteurs asiatiques de puces mémoire contraignit le leader mondial à vivre ce que Andrew Grove nomma « un point d’inflexion stratégique ».

Le bouleversement fut d’une violence telle qu’Intel abandonna très vite ce marché pour basculer définitivement dans l’ère nouvelle des microprocesseurs.

Le monde avait irrémédiablement changé donnant naissance à de nouveaux acteurs, sonnant le glas de certains anciens. Chacun peut aujourd’hui peut mesurer la révolution engendrée par l’avènement des microprocesseurs…

Selon les prédictions du Gartner, d’ici 2012, 3 milliards d’adultes seront en mesure de réaliser des transactions électroniques par mobile ou par internet. Dans les entreprises, les volumes de données générées doublent tous les 2 ans et les capacités de stockage ont été multipliées par 10 sur les 5 dernières années. Les applications temps réel décuplent les besoins en accès, l’internationalisation et les consolidations sectorielles multiplient les juxtapositions de systèmes souvent hétérogènes. Imaginez, de plus, que les prédictions sur le développement de l’internet des objets se réalisent…

Cette croissance effrénée, d’ores et déjà contrainte par la capacité énergétique disponible sur certaines zones, met également à mal les infrastructures déployées.

Lire la suite sur le blog Orange Business consacré aux infrastructures informatiques

Bouton retour en haut de la page
Le point d’inflexion stratégique – Anne Massiot
[Livre Blanc] E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre checkout et maximiser vos conversions
[Livre Blanc] Comment améliorer la rétention et la fidélisation grâce à l’e-mailing?
[Livre blanc] Data-workers : 3 solutions pour créer de la valeur avec vos données
[Livre blanc] Le guide de survie dans un monde sans cookies
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media