Actualité

[Back to School] L’actu des formations web

Une Chaire Google à HEC, du data journalisme à l’institut de Bordeaux, un nouveau Master Médias Manager à l’IPAG de Nice, lancement de la première Drupal e-commerce Masterclass… Dès aujourd’hui, FrenchWeb s’attachera régulièrement à faire le point sur l’actualité des nouvelles formations axées sur le web et les nouvelles technologies. Les détails.

Grande première. Le 30 janvier dernier Google et HEC ont annoncé le lancement d’une Chaire baptisée « Google@HEC ». Jusqu’à présent, la firme de Mountain View n’avait jamais financé de chaire dans une école de management. Au menu de cette nouvelle formation dédiée à l’e-business : des cours sur l’économie numérique dispensés aux étudiants de 1ère et 2ème année, des ateliers ainsi que des rencontres avec des entrepreneurs du Web.

L’IPAG de Nice a récemment annoncé l’ouverture d’un nouveau Master Média Manager dès la rentrée 2012. La nouvelle formation doit se dérouler sur deux ans (Master 1 et Master2) et permettra aux étudiants de maîtriser toutes les nouvelles techniques de communication. Au programme : business models, production, édition et data journalisme. Les étudiants travailleront sur une plate-forme multimédia, incluant un quotidien en ligne, une web télévision et une web radio où ils pourront publier leurs travaux.

L’institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine a lancé il y a quelques jours une nouvelle initiative portée sur le data journalisme. Destiné à ses étudiants de première année, ce projet baptisé data journalisme lab doit se concrétiser le 6 avril prochain par la production de douze datavisualisations à partir de données locales, régionales ou nationales. 4 étudiants graphistes et 3 étudiants développeurs viendront accompagner le travail de la promotion. La plateforme http://datajournalismelab.fr permet à tous les internautes de visualiser les avancées de ce projet.

Commerce Guys et Linagora Formation, viennent pour leur part d’annoncer le lancement de la première Drupal e-commerce Masterclass. Fort de ce partenariat, les deux entités proposent à leurs clients 3 filières « Métier » : Développeur Drupal Commerce, Thèmeur Drupal Commerce et enfin Chef de projet Drupal Commerce. Chacun de ses programmes d’une durée de 10 jours aboutira sur une certification métier délivrée par Linagora Formation. De quoi permettre aux diplômés de valider et de faire reconnaître leurs compétences opérationnelles. Cette formation est éligible au Droit Individuel à la Formation. La première session se déroulera du 27 février au 9 mars prochain. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Linagora.

Enfin, l’Ecole Supérieure de Publicité a récemment remporté le prix de l’innovation SMBG-Eduniversal, pour son nouveau Cycle Stratégie Digitale, lancé à la rentrée 2011. Ce programme de niveau Bac+3 a pour objectif de préparer, en un an, les étudiants aux différentes fonctions du web : chef de projet, affiliate manager, community manager, responsable marketing online…

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Back to School] L’actu des formations web
Comment les logiciels révolutionnent l’industrie automobile
IBM France: tentative d’invasion numérique par des salariés en « télégrève »
Wirecard : après le scandale, la FinTech allemande vend ses activités asiatiques
Seven Senders
E-commerce: 32 millions d’euros pour la startup de livraison Seven Senders
Aux États-Unis, les géants de la Tech se veulent conciliants avec Joe Biden
BNP Paribas et le Crédit Mutuel s’associent dans la télésurveillance