Actualité

[Back to School] L’actu des formations web

Une Chaire Google à HEC, du data journalisme à l’institut de Bordeaux, un nouveau Master Médias Manager à l’IPAG de Nice, lancement de la première Drupal e-commerce Masterclass… Dès aujourd’hui, FrenchWeb s’attachera régulièrement à faire le point sur l’actualité des nouvelles formations axées sur le web et les nouvelles technologies. Les détails.

Grande première. Le 30 janvier dernier Google et HEC ont annoncé le lancement d’une Chaire baptisée « Google@HEC ». Jusqu’à présent, la firme de Mountain View n’avait jamais financé de chaire dans une école de management. Au menu de cette nouvelle formation dédiée à l’e-business : des cours sur l’économie numérique dispensés aux étudiants de 1ère et 2ème année, des ateliers ainsi que des rencontres avec des entrepreneurs du Web.

L’IPAG de Nice a récemment annoncé l’ouverture d’un nouveau Master Média Manager dès la rentrée 2012. La nouvelle formation doit se dérouler sur deux ans (Master 1 et Master2) et permettra aux étudiants de maîtriser toutes les nouvelles techniques de communication. Au programme : business models, production, édition et data journalisme. Les étudiants travailleront sur une plate-forme multimédia, incluant un quotidien en ligne, une web télévision et une web radio où ils pourront publier leurs travaux.

L’institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine a lancé il y a quelques jours une nouvelle initiative portée sur le data journalisme. Destiné à ses étudiants de première année, ce projet baptisé data journalisme lab doit se concrétiser le 6 avril prochain par la production de douze datavisualisations à partir de données locales, régionales ou nationales. 4 étudiants graphistes et 3 étudiants développeurs viendront accompagner le travail de la promotion. La plateforme http://datajournalismelab.fr permet à tous les internautes de visualiser les avancées de ce projet.

Commerce Guys et Linagora Formation, viennent pour leur part d’annoncer le lancement de la première Drupal e-commerce Masterclass. Fort de ce partenariat, les deux entités proposent à leurs clients 3 filières « Métier » : Développeur Drupal Commerce, Thèmeur Drupal Commerce et enfin Chef de projet Drupal Commerce. Chacun de ses programmes d’une durée de 10 jours aboutira sur une certification métier délivrée par Linagora Formation. De quoi permettre aux diplômés de valider et de faire reconnaître leurs compétences opérationnelles. Cette formation est éligible au Droit Individuel à la Formation. La première session se déroulera du 27 février au 9 mars prochain. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Linagora.

Enfin, l’Ecole Supérieure de Publicité a récemment remporté le prix de l’innovation SMBG-Eduniversal, pour son nouveau Cycle Stratégie Digitale, lancé à la rentrée 2011. Ce programme de niveau Bac+3 a pour objectif de préparer, en un an, les étudiants aux différentes fonctions du web : chef de projet, affiliate manager, community manager, responsable marketing online…

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Back to School] L’actu des formations web
Face à Starlink, OneWeb lève 400 millions de dollars auprès de SoftBank et Hughes
[Webinar] Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
CES: Drones désinfectants, masques intelligents… quelles sont les dernières innovations anti-Covid?
Streamland Media rachète les activités post-production de Technicolor pour 30 millions d’euros
Microsoft
Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle travaillent sur un passeport de vaccination
Robots logistiques: pourquoi Scallog se lance aux Etats-Unis