Good Morning FrenchWeb

Les 5 dimensions de la fidélisation client

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Qu’est-ce qu’est vraiment la fidélité clients? s’interroge Jean-Luc Raymond, de France Num, dans la chronique du jour. Pour y répondre avec précision, ce dernier s’appuie notamment sur une étude menée par Emarsys, spécialisé dans le marketing digital, qui distingue cinq types de fidélité clients.

On retrouve par exemple la fidélité incitative. Elle s’obtient en offrant des avantages aux clients comme des promotions, des rabais, des récompenses. 45% des personnes interrogées déclarent qu’elles deviennent fidèles si elles peuvent bénéficier de ce type d’initiatives. En deuxième, il y a la fidélité héritée. Celle-ci concerne surtout les plateformes e-commerce. «Cette fidélité est dite héritée car c’est celle dont bénéficie une plateforme en ligne en vendant des produits de marques très populaires sur son site», explique Jean-Luc Raymond. Un enseignement intéressant à ce sujet: pour 27 % des consommateurs, c’est surtout la fidélité à une marque qui compte, pas les distributeurs sur le site où la marque est vendue.

Retrouvez tous les détails des autres types de fidélisation: la fidélité silencieuse, la fidélité éthique et le graal: la vraie fidélité dans la chronique diffusée dans l’émission. Jean-Luc Raymond partage aussi l’exemple de Bastien Marie-Sainte qui allie personnalisation produit et numérique mais en vendant aussi en magasin, ainsi que des conseils sur comment repenser sa relation client avec la carte de fidélité dématérialisée.

 

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

WildCard

Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous voulions mettre en avant le geste de Pierre-Édouard Stérin, fondateur de Smartbox et de Tediber notamment (Otium Capital) ou encore de La Fourchette (TripAdvisor), qui a décidé de léguer sa fortune, ou en tout cas une très importante partie, à un fonds de dotation qui a pour raison d’être de ne financer uniquement que des initiatives associatives.

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Les 5 dimensions de la fidélisation client
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?