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«Les équipes marketing doivent dès maintenant se préparer à la nouvelle règlementation des données» Frederic Buron, PDG d’EmailStrategie

[Contenu proposé par EmailStrategie]

EmailStrategie est un éditeur français de logiciels de gestion de campagnes marketing. Avec ses solutions, il recouvre les besoins de gestion de bases de données clients/prospects, de l’hébergement à la segmentation en passant par l’enrichissement des données avec son système de Data Mining. Il permet aux entreprises d’imaginer, d’envoyer et d’analyser leurs campagnes marketing de prospection et de fidélisation (Email, Newsletter, Transactionnel, SMS, Marketing Automation).

L’arrivée prochaine du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GPDR) remet en cause les pratiques marketing actuelles : toutes les entreprises vont être impactées dès lors qu’elles traitent des données de citoyens européens, en B2B comme en B2C. EmailStrategie s’accorde à dire que cette nouvelle législation est une opportunité pour les entreprises, plus qu’un frein à leur développement. En effet, le RGPD représente l’opportunité de gagner en transparence et d’industrialiser ses processus marketing.

Frenchweb: Quels sont les impacts majeurs de la nouvelle règlementation sur les actions Marketing ?

Frédéric Buron, PDG d’EmailStrategie : Dès Mai 2018, toutes les entreprises, de la TPE au Grand Groupe, devront se conformer au RGPD. Ces nouvelles règles vont impacter les sociétés en termes de stockage et de traitement des données de leurs prospects et clients notamment. En effet, l’Union Européenne souhaite renforcer les droits des individus et enrayer la fragmentation des lois nationales propres à chacun des pays membres concernant la protection des données.

Cinq éléments sont à retenir : le droit à la portabilité, le droit à l’oubli, la protection dès la conception et par défaut, les notifications de violation des données et enfin, dans le cas où une entreprise traite un grand volume de données ou bien des données critiques, la désignation d’un délégué à la protection des données. Le RGPD va se voir compléter par un second règlement, le ePrivacy qui est, à l’heure actuelle, encore en cours de « discussion » et concernera le profilage des citoyens européens.

Le RGPD va impacter tant les pratiques, que les organisations et procédures des entreprises. Elles doivent pouvoir maîtriser tout le cycle de vie des données en interne comme en externe chez de potentiels partenaires ou éditeurs de solutions marketing.

Comment EmailStrategie accompagne les services marketing dans ces évolutions ?

Chez EmailStrategie, nous avons la chance d’être en avance sur de nombreux points du RGPD. En effet, notre solution permet de respecter chacune des nouvelles obligations qui entrent en vigueur en mai 2018. Notre équipe est pro-active sur ce sujet et informe régulièrement chacun de nos clients sur les changements à venir.

De plus, nos serveurs sont hébergés en France ce qui assure à nos 450 clients de bénéficier d’infrastructures hautement sécurisées. Nous avons d’ailleurs certains clients du secteur de la Banque/Assurance qui nous font confiance pour gérer leurs campagnes marketing avec notre plateforme et vous imaginez bien à quel point la sécurité est primordiale dans leur choix de prestataire. Dans tous les cas, nos serveurs sont protégés et redondés, ce qui permet de pallier à toute attaque et d’offrir une disponibilité des données à 99.99%.

Au-delà des obligations en termes de sécurité, notre solution de gestion de campagnes marketing permet d’ores et déjà aux équipes marketing d’être en conformité avec le RGPD. En effet, nos clients peuvent très facilement synchroniser toutes leurs données dans notre plateforme et ainsi pouvoir piloter/exporter les données de chaque individu. Cela leur permet de respecter le droit à l’oubli, le droit à la portabilité et d’apporter une réponse aux demandes de contrôles des autorités.

Sur un plan plus opérationnel, notre solution permet de recueillir des informations de contacts en opt-in, voire double opt-in avec la création de landing pages et de formulaires directement reliés aux bases de données. Nos clients gagnent en transparence dans leurs pratiques marketing en maîtrisant complètement la gestion des désabonnements mais aussi en donnant la possibilité à chaque destinataire de ne plus être profilé, c’est-à-dire ne plus recevoir des offres ou des communications ciblées en fonction de leurs centres d’intérêts.

Quels conseils pratiques donneriez-vous aux entreprises pour se conformer au RGPD ?

La première étape est de comprendre les tenants et aboutissants du Règlement Général sur la Protection des Données. Chez EmailStrategie, nous avons rédigé un livre blanc sur ce sujet pour aider les entreprises à analyser les impacts du RGPD sur leurs actions marketing.

Par la suite, le G29 (le groupe de travail Article 29 sur la protection des données) conseille de procéder à une analyse d’impact. Il s’agit d’étudier les différents traitements de données que vous effectuez et de vérifier si vous êtes en conformité à tous les niveaux : nécessité ou non du traitement et du stockage des données, évaluation des risques, respect des droits de l’individu, … Cette analyse d’impact peut être soit réalisée en interne ou en externe par des cabinets spécialisés.

Si je devais vous prodiguer des actions sur des actions marketing à mettre en place, ce serait celles-ci :

  • Synchronisez les données que vous possédez sur vos clients/prospects. C’est chose possible aujourd’hui grâce à des systèmes d’API et Webhook.
  • Vérifiez que vos données sont propres et que vous pouvez remonter plusieurs informations comme la date de création du contact, la provenance du contact (formulaire, évènement, …) et, notamment dans le cadre de communication BtoC, la preuve du consentement du contact. De la même façon, soyez certains de pouvoir automatiser la mise à jour de ces données (désabonnements, exclusion du profilage, export, suppression, …).
  • Soyez transparent dans vos mentions légales et l’utilisation de cookies. Expliquez bien quel traitement vous allez faire de chacune des données récoltées et comment les modifier, les transférer ou les supprimer.
  • Faites évoluer vos formulaires pour obtenir un consentement actif, sans case pré-cochée par exemple, directement reliée à votre base de données marketing.

Enfin, soyez vigilant et pro-actif dans votre choix de prestataires marketing. Vérifiez où sont hébergées vos données, de quelle façon elles sont protégées et si vous restez bien propriétaire de ces données. Sur un plan plus opérationnel, vérifiez que votre prestataire vous permet d’être en conformité avec tous les droits et devoirs du RGPD en matière de transparence, de pratiques marketing et de synchronisation des données.

A propos d’EmailStrategie :

Fondée en 2001, EmailStrategie est aujourd’hui leader dans l’univers Digital Marketing & Data Intelligence. Spécialisée en stratégie email marketing & CRM, elle propose une solution de gestion de campagnes multicanal Email & SMS marketing combinée à un système de Data Intelligence qui permet de mieux connaître et anticiper les besoins des clients et prospects.

EmailStrategie accompagne plus de 450 clients qui s’appuient sur son expertise en délivrabilité, les fonctionnalités de personnalisation et d’automatisation poussées de sa plateforme et son équipe de 25 experts en stratégie de prospection et de fidélisation.

Plus d’informations sur : http://www.emailstrategie.com/

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2 commentaires

    1. Le RGPD concerne toutes les entreprises/organismes qui collectent et traitent des données sur des citoyens de l’Union Européenne. Donc une entreprise qui se situe hors UE doit également respecter le RGPD.

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