AsieCorrespondantsSingapour

Les infos clés à Singapour: Redmart veut conquérir l’Asie, le Hub Singapore attire des Français…

Quelles sont les dernières actualités de l’écosystème numérique de Singapour ? Le point avec Arnaud Bozom, le correspondant de Frenchweb. Au programme ce mois-ci : l’épicerie en ligne Redmart, le «Hub Singapore» qui poursuit son expansion, et l’événement Rise auquel étaient présents plusieurs entrepreneurs Français.

[tabs]

[tab title= »L’actualité du moment: Paris et Singapour au coude-à-coude »]

saut-course-challengeL’un des acteurs locaux du capital-risque, Golden Gate Ventures, vient de publier The Bamboo Report, qui révèle que la trajectoire suivie par le nombre et la valeur des investissements en série A en Asie du Sud Est en 2015 est équivalente à celle suivit par l’Inde en 2010 et la Chine en 2005.

Selon le classement fait par Compass, 2015 Global Startup Ecosystem Ranking, Singapore se classe juste devant Paris en enregistrant la plus forte progression en passant de la 17ème place à la 10ème.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La start-up du mois »]

redmartLa start-up du mois : Redmart, une épicerie en ligne créée en 2010 par Roger Egan et Vikram Rupani lors de leur MBA a l’INSEAD, et rejoint par Rajesh Lingappa.

La dernière levée pour préparer l’expansion régionale se monte à 26,7 millions de dollars (pour 54 millions de dollars depuis la création) auprès d’investisseurs existants, dont Garena (gaming), SoftBank Ventures Korea (télécommunications), Visionnaire Ventures, du cofondateur de Facebook Eduardo Saverin, et de nouveaux investisseurs tels que Far East Ventures (développeur immobilier). Il est à noter que Softbank a investi dans de nombreuses entreprises d’e-commerce, dont Alibaba (Chine), Coupang (Corée du Sud) et Snapdeal (Inde).

Les dernières solutions lancées par Redmart sont une marketplace, des recettes incluant les ingrédients et un service de Click & Collect, un équivalent d’Auchan Drive qui se matérialise par des partenariats pour installer des casiers de livraisons dans des bureaux, notamment ceux de Google à Singapour.

Aussi, Redmart continue de recruter des talents de haut niveau tels que Colin Bryar, l’ancien conseiller technique de Jeff Bezos (Amazon) de 2003 à 2005 avant d’être COO de IMDb.com. D’autres recrues de choix ont rejoint Redmart comme Pete Clifford, avec plus de 10 ans d’expérience en e-commerce et Mike Sault, qui a travaillé pour Tesco pendant 10 ans dont 5 en Chine.

Les concurrents de Redmart sont principalement les Auchan et Carrefour locaux à savoir FairPrice et Cold Storage. L’équivalent local d’Instacart est Honestbee (Singapore), et au niveau régional HappyFresh (Indonesie, Malaisie & Thailande). Si vous souhaitez en savoir plus, l’un des derniers panels de Roger au sujet de l’épicerie en ligne est ici.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Les évènements clés du mois »]

riseRise à Hong Kong fut une très belle conférence, et si je ne dois retenir qu’une seule intervention se sera celle de Jenny Lee, de GGV Capital, que vous pouvez trouver ici. Jenny Lee a investi dans Xiaomi alors que l’entreprise n’avait qu’un prototype de téléphone et elle est la première femme au classement Midas.

8 Français étaient à l’évènement :

Le prochain évènement à Singapour sera Techventure, les 21 et 22 septembre avec notamment en tant que speakers Cedric Giorgi de SIGFOX (IoT).

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La bonne adresse du mois »]

hub-singapour

The Hub Singapore vient d’inaugurer son nouvel espace de coworking space au 128 Prinsep Street. Fort d’un réseau de plus de 500 membres, il a su s’imposer en moins de quatre ans comme l’un des principaux si ce n’est le principal coworking space de Singapour. Il a par ailleurs effectué sa mue en changeant de nom pour se renommer Impact Hub Singapore. Mais le décrire comme un coworking space serait réducteur, car il offre notamment une multitude d’évènements, un accélérateur (PACT) et un micro fond d’investissement pour les startups.

Ses membres inclus des médias comme Mashable Asia, de grandes entreprises comme Braintree (Paypal), Twilio et de nombreuses startups : Peatix, Ideal Workspace, Woomentum, Gone adventuring and Conjuct Consulting.

Deux des Français y ayant élu domicile: Martin Pasquier, d’Innovation is Everywhere et Guillaume Panot, de Giinger. Sans oublier Anne-Laure Herrezuelo qui y travaille en tant que manager de la communauté.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Le correspondant : Arnaud Bonzom »]

arnaud-bonzomEntre deux plongées et deux Google Spreadsheets, Arnaud Bonzom produit quelques outils pour les entrepreneurs en Asie : Asia Funding / M&A Newsletter, Startintx Index: APAC Venture Capital – Top Trends of Q1 2015 & Singapore startup ecosystem and entrepreneur toolbox.

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This