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Les profils techs, de plus en plus nombreux à se tourner vers le freelancing

[Contenu proposé par comet]

En 2018, Airbnb est désignée comme l’entreprise avec laquelle les freelances préfèrent travailler. La suite du classement Kalo inclut Google, Amazon et Apple : des géants du numérique très prisés par les employés qui ont désormais la cote auprès des indépendants. Un article du Wall Street Journal estime même qu’il y a environ 85 000 freelances qui travaillent pour Alphabet, la maison-mère de Google, soit autant que le nombre d’employés.

Développeurs et data scientists sont toujours plus nombreux à se tourner vers le freelancing — et donc de plus en plus rares sur le marché de l’emploi. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers sont hors de portée, bien au contraire. En suivant l’exemple des GAFA, les entreprises doivent penser le recrutement autrement et intégrer les freelances à leur chaîne de valeur.

C’est pour répondre à ces problématiques que la start-up comet a publié un Livre Blanc. Au programme : des conseils pratiques à mettre en place pour aider les entreprises à mieux travailler avec les freelances, mais aussi des interventions d’experts comme Nicolas Colin, co-fondateur de The Family et auteur du livre Hedge: A Greater Safety Net for the Entrepreneurial Age. Voici les quatre enseignements de comet pour préparer les managers dès aujourd’hui à collaborer avec les travailleurs indépendants demain :

Comprendre les motivations des freelances

Tremplin professionnel, épanouissement dans l’indépendance, équilibre entre vie privée et professionnelle, adéquation à un mode de vie donné : ce ne sont pas les raisons qui manquent pour expliquer l’adoption croissante du statut de freelance. Ouvrir le dialogue avec des indépendants vous aidera à vous faire une représentation holistique des nombreuses problématiques auxquelles ceux-ci sont confrontés

Créer un environnement de travail adapté

Une fois que vous avez une vision plus claire des enjeux du freelancing, vous identifierez plus facilement le type de collaborateur avec lequel vous souhaitez travailler. Si créer des personae est une première étape, aligner vos conditions de travail avec leurs attentes est indispensable pour garantir une expérience collaborateur mémorable. Communication en interne, transparence juridique et définition d’une politique autour du télétravail sont par exemple des leviers incontournables.

Adopter le “job sculpting”

La flexibilité est l’un des grands apports du freelancing aux entreprises. En retour, celles-ci doivent apprendre à s’adapter à ces nouveaux collaborateurs. Une liste de tâches prédéfinies peut notamment faire fuir des freelances expérimentés, habitués à la prise d’initiative et l’expérimentation. C’est tout l’intérêt du job sculpting : créer des conditions de travail alignées avec le profil d’un individu pour accroître sa motivation, et donc sa productivité.

Créer une culture de l’échange

Pour réussir l’intégration des freelances à la stratégie de votre entreprise, il est essentiel de co-construire un environnement de travail idéal à leurs côtés. Cela passe par la mise en place d’un processus de feedback efficace pour mesurer aussi bien leur performance que leur satisfaction. L’impact de cette nouvelle culture est double : vecteur d’attractivité et levier de rétention aussi bien pour les freelances que pour vos employés.

Le Livre Blanc de comet pour aider les managers à collaborer avec les freelances est disponible en téléchargement gratuit ici.

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