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Line, le réseau social qui va faire trembler Facebook & Twitter, par Emmanuel Vivier

Petit nouveau dans la famille des réseaux sociaux, « Line », d’origine asiatique, connaît une croissance record et vient menacer les plus grands. Sa particularité : un réseau social exclusivement pensé Smartphone.

Contexte

C’est en 2011 au Japon, après le grand tremblement de terre qui avait frappé le pays, que Line a été pensé et développé. A ce moment, toutes les communications fixes et mobiles sont coupées, mais des outils tels que Skype ou Twitter sont encore fonctionnels. C’est pour répondre à ces problèmes de communication que les développeurs de Naver- moteur de recherche coréen- lance très rapidement Line. Le succès est alors fulgurant.

Principe

Le principe de Line est simple, à mi-chemin entre Skype, Facebook et applications de messagerie instantanée, il s’agit d’un réseau social exclusivement mobile et gratuit. Sa particularité est qu’il lie chaque compte à un numéro de téléphone, ce qui permet à l’application de scanner le répertoire de chaque membre pour qu’il puisse retrouver et inviter ses contacts.

En plus de disposer d’une page de profil, l’utilisateur a la possibilité de passer des appels gratuitement et d’envoyer des messages instantanés via une connexion internet. La plateforme dispose de ses propres « emojis », sortes de smileys d’inspiration très manga. Ils sont l’identité visuelle du réseau et en font clairement son charme.

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Une croissance record

Aujourd’hui, Line connait une croissance sans précédent au Japon, en Corée et dans le reste de l’Asie. Depuis son lancement en 2011, il a attiré plus de 45 millions de membres la première année dont 20 millions de Japonais. En février 2013, c’est-à-dire dix-neuf mois après son lancement, il a atteint les 100 millions d’inscrits (2 fois plus vite que Twitter et 4 fois pus vite que Facebook). Son rythme de croissance actuel est estimé à 3 millions de nouveaux membres…par semaine !

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Perspectives et expansion

Malgré sa croissance et son succès indéniable en Asie, Line connait déjà une certaine popularité en Europe de l’Est et en Amérique du Sud et est disponible dans 230 pays. Le lancement aux USA vient d’être annoncé. Mais le petit nouveau des réseaux sociaux ne compte pas s’arrêter à cette audience et part désormais à la conquête du reste de l’Europe. Les autres plateformes telles que Facebook, Mixi, Gree ou Twitter ont du souci à se faire.

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Alors que Line avait assuré sa promotion en s’offrant l’effigie du célèbre chanteur coréen Psy, interprète du tube « Gangnam Style », le réseau mobile semble être déjà à la recherche de nouvelles célébrités pour lui servir d’ambassadrices dans son assaut occidental.

De plus, Naver a annoncé le lancement de Line Kids, une version du réseau adaptée aux enfants de 6 ans et moins, disponible uniquement au Japon. Bien que gratuit, Line a d’ores et déjà réussi à récolter 3,75 millions de dollars grâce à la vente de ses fameux « emojis » devenus de réelles vedettes de la pop culture nipponne (produits dérivés etc.). Cependant il reste nécessaire de trouver un modèle économique rentable pour l’application.

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En somme, sans être révolutionnaire, Line est un réseau social né et adapté à la « génération mobile ». S’appuyant sur une bonne stratégie de promotion et de fidélisation, Line a réussi à séduire et à rester utile même après la catastrophe de 2011. A quand un rachat par Google ou Facebook qui pourraient ainsi se renforcer en Asie?

Emmanuel Vivier est un expert du marketing digital et a notamment co-fondé le think thank Hub Institute et l’agence de publicité Vanksen.

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2 thoughts on “Line, le réseau social qui va faire trembler Facebook & Twitter, par Emmanuel Vivier”

  1. Bonjour, une précision importante 
    « Aujourd’hui, Line connait une croissance sans précédent au Japon, en Corée et dans le reste de l’Asie. » Cela n’est pas tout à fait vraie puisqu’il faut exclure la Chine dont ils s’en servent exclusivement d’une plateforme presque identique développée par la société Tencent nomée WeiXing (Wechat dans sa version occidentale). Eux aussi ils ont des grands plans de conquête à l’exteriur et sans publicité presque… alors… La Chine.. pas petit.

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