Semaine de l'emploi

L’Inria : « nous offrons 50 postes d’ingénieurs R&D et 30 offres de thèse »

FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 Mars.

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.

portrait-zoom-bruno-wierzbicki-chapo_vignette

A cette occasion, nous avons interrogé Bruno Wierzbicki, Directeur des ressources humaines pour l’établissement public Inria.

FrenchWeb : Pouvez-vous présenter l’Inria en quelques mots ?

Bruno Wierzbicki : L’Inria est un Etablissement Public de recherche à caractère Scientifique et Technologique (EPST) placé sous la double tutelle du Ministère de la Recherche et du Ministère de l’Industrie. L’établissement à été crée en 1967.

La mission de l’INRIA est de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et garantir l’impact de cette recherche. L’institut couvre l’ensemble du spectre des recherches au cœur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux. Les chercheurs de l’institut inventent les technologies numériques de demain, en partenariats étroits avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger.

En chiffre, l’Inria c’est aussi :

  • 180 équipes-projets Inria réparties dans huit centres de recherche implantés en région
  • 2 676 personnes rémunérées par l’institut, dont près de 30% de chercheurs et enseignants chercheurs, 20% de doctorants, 15% d’ingénieurs R&D  et 30% de personnels administratifs.
  • En plus de ces 2 676 rémunérées par Inria, 1 721 personnels rémunérés par nos partenaires, soit 4 397 personnes concourant aux missions d’Inria.
  • Avec près de 5 000 articles publiés en 2012, et plus de 250 brevets actifs, l’institut est également à l’origine de la création 110 start-ups.
  • Un budget qui s’élève en 2013 à 233 millions d’euros dont près de 27% de ressources propres.
Source : rapport annuel 2012

Quelles sont les valeurs que vous défendez, est-ce qu’il y a une « culture » l’Inria ?

Contribuer à construire l’avenir dans sa dimension numérique : c’est ce que font au quotidien tous les chercheurs, ingénieurs  et administratifs d’Inria. Et parce que la ressource humaine est la première richesse de l’institut, l’épanouissement de ses personnels dans leurs activités est un facteur clé pour garantir l’excellence de la production scientifique et la performance des activités de supports et de soutien.

Pour développer ce capital humain, plusieurs leviers : être attractif, bien intégrer ses personnels, développer et capitaliser les compétences, proposer un environnement de travail de qualité. Autant d’objectifs que se donne l’institut dans le cadre de sa politique Ressources humaines.

Quels sont les profils que vous recherchez pour 2014 ? 

Chaque année, l’institut accueille de nouveaux collaborateurs au sein de ses équipes. Que vous soyez chercheurs, doctorants, post-doctorants ou ingénieurs en R&D, l’Inria vous offre l’opportunité de travailler dans un contexte multi-culturel et stimulant où chacun œuvre pour un objectif commun : relever les défis de la Recherche dans le domaine des sciences numériques, au plus grand bénéfice de notre société.

Cette année encore, Inria offre  de nombreuses opportunités avec notamment plus de 50 postes d’ingénieurs R&D en contrat à durée déterminée, 30 offres de thèse, 35 séjours de recherche post-doctoraux, une dizaine de postes de chercheurs contractuels de haut niveau et une trentaine de postes administratifs accessibles par voie de concours.

Les campagnes de recrutement sont en cours, retrouvez toutes les opportunités sur notre site web : http://www.inria.fr/institut/recrutement-metiers/nous-rejoindre

L’INRIA organise le jeu concours « Boost Your Code » à destination d’ingénieurs et développeurs.

Participez et tentez de gagner un an chez Inria rémunéré pour développer votre projet.

SENFW_INRIA_BYC

Retrouvez toute l’actualité INRIA ;

Twitter: @Inria
FacebookInria.fr
Site Web: Inria.fr

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
L’Inria : « nous offrons 50 postes d’ingénieurs R&D et 30 offres de thèse »
Préparez-vous un bon CV
Réussir sa prise de poste
RGPD, Recrutement et RH compatibles ? Comment être conforme ?
Accélération des évolutions métiers: remettre son employabilité et celle de ses collaborateurs au cœur des préoccupations
Le digital au service du personal branding
Le plan de carrière: un objectif indispensable ou dépassé?