/ EvènementsActualitéBusinessCorrespondantsgrenobleTech

[Made in Grenoble] French-Tech Scale-up, High Level Forum 2018, Startup Weekend …

Par Deborah Donnier & Mary Grammont, correspondantes FrenchWeb

La sélection d’événements à ne pas manquer ce mois-ci: tour d’horizon de l’actualité de l’écosystème numérique grenoblois avec Deborah Donnier.

L’Agenda du mois

Du 25 octobre au 30 novembre 2018 à Grenoble (Chambéry et Annecy) : 1er Appel à candidatures « French-Tech Scale-up »

L’accélérateur Le Carré et La French Tech in the Alps lancent leur 1er appel à candidatures pour pousser les startups de l’arc alpin à l’international.

Le programme « French-Tech Scale-up » va aider les startups les plus prometteuses du sillon alpin à passer à l’échelle.

L’appel à candidatures est lancé auprès de startups technologiques ayant déjà fait la preuve de leur concept sur le marché français et qui ont besoin de réaliser une levée de fonds de série A ou B pour accélérer leur développement à l’international.

Entre 6 et 8 startups seront sélectionnées pour cette première promotion qui suivra un programme d’accompagnement de 18 mois, mentorées par des CEO de renom adeptes de l’hyper-croissance et de partenaires internationaux.

Les candidats auront jusqu’au 30 novembre 2018 pour postuler à ce dispositif qui débutera en janvier 2019.

> Candidatez ici : https://gust.com/programs/le-carre-booster-camp

Ouverture du Mooc « Protection de la vie privée dans le monde numérique »


Le cours est accessible à tous et gratuit du 5 novembre 2018 au 7 janvier 2019.

? Développement de logiciels certifiés dans le médical : le standard IEC 62304, méthodes et outils de développement


Une matinée pour échanger sur les enjeux du développement logiciel certifié dans le médical

Mardi 6 novembre, de 8:45 à 11:00

Du 11 au 14 novembre 2018 : High Level Forum 2018: « INNOVATION for TOMORROW’S INFRASTRUCTURES »

Cet évènement fera l’objet de deux séances plénières et d’ateliers consacrés aux défis des projets d’infrastructure, à la contribution des écosystèmes innovants pour les infrastructures, aux Infrastructures pour les villes du futur et aux infrastructures pour un transfert efficace de l’innovation de la recherche vers l’industrie.

>Plus d’infos ici : http://hlf-giant-grenoble.org/2018-edition/

Lieu : Hotel Novotel, World Trade Center, maison MINATEC

Les 12 et 26 novembre : savoir pitcher (en anglais) en toutes circonstances

 

 

Grex vous propose un cycle de 3 ateliers de préparation au pitch en anglais, animés par :

Ludovic Lecordier, formateur en communication orale, qui vous expliquera les étapes importantes de la construction d’un pitch et présentera les techniques pour être percutant ;

Christina Rebuffet, formatrice américaine, qui vous coachera pour travailler votre pitch en anglais. Astuces et écueils à éviter en prime !

Les 3 ateliers s’articuleront autour de points théoriques, d’exercices pratiques et de temps d’échange entre formateur et participants.

>Plus d’infos ici : https://digital-grenoble.com/agenda/?oaq%5Buid%5D=28436266

Lieu : World Trade Center Grenoble

Du 16 au 18 novembre 2018 : Week-end start-up Grenoble

Construire une start-up en 54 heures et convaincre un jury d’experts de la viabilité de leur projet.

Site : swgrenoble.org

Lieu : Grenoble IAE

Le 27 novembre 2018 à partir de 14h : Journée LOGIN

 

La Journée LOGIN, gratuite et ouverte à tous vise à ouvrir les portes de la recherche dans les sciences du numérique.

>Plus d’infos ici : https://www.inria.fr/centre/grenoble/agenda/journee-login-2018

Lieu : la maison MINATEC

Le 27 novembre 2018 : Atelier de l’Innovation – RSE : un atout pour les entreprises et les territoires

L’Atelier de l’Innovation d’EDF Une Rivière Un Territoire met en lumière des entreprises du sillon alpin pour éclairer un sujet à la croisée des chemins entre Économie, Emploi, Innovation et Territoires. Pour cette 4ème édition, le thème « RSE, un atout pour les entreprises et les territoires » sera soumis au regard croisé d’une douzaine d’intervenants (experts et entrepreneurs), drômois, isérois, savoyards.

>Plus d’infos ici : https://edfuneriviereunterritoire-innovation.fr/

Lieu : CCI de Grenoble.

L’interview du mois

Clément Giroud, responsable du Startup Weekend de Grenoble

Le Startup Weekend est une franchise internationale portée par Google entrepreneurs et Techstars, mais entièrement organisé localement par des bénévoles. L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat sous la forme d’un évènement qui encourage l’innovation, l’apprentissage et le développement de relations durables.

Événement ouvert à tous, le Startup Weekend Grenoble a pour leitmotiv la conviction que tout le monde peut créer sa startup et que l’esprit d’équipe est la clef de voûte de tous les projets : durant 54 heures, plus de 100 participants – étudiants, professionnels, entrepreneurs, marqueteurs, designers, développeurs, mentors et conférenciers – se réunissent pour créer des business model innovants et convaincre un jury d’experts de la viabilité de leur projet.     

Pour sa 8ème édition à Grenoble qui aura lieu du 16 au 18 novembre, nous avons rencontré l’un des organisateurs, Clément Giroud.     

–       Pourquoi avoir choisi l’IAE pour le déroulement de ce week-end ?

C’est la nouveauté de cette année ! Mais ce n’est pas pour autant que l’événement

n’est dédié qu’aux étudiants, bien au contraire, il faut que tous les profils soient

représentés.

Nous avons choisi Grenoble IAE tout simplement pour mieux accueillir nos

participants. Ses nombreuses salles de travail et espaces collectifs sont idéaux pour recevoir les 120 startupers en herbe, mais aussi les coachs, jurés, partenaires… Les locaux sont plus adaptés pour le travail en équipe, les espaces en commun sont plus grands ; c’est parfait pour partager des moments de convivialité, mener des animations, sortir prendre l’air… et surtout porter les projets au plus haut.

–       D’où vous est venue l’envie de soutenir la cause entrepreneuriale ?

J’ai un profil Finance et Comptabilité. Pour autant, j’ai toujours été attiré par l’univers startup et j’ai très vite accompagné les entrepreneurs dans mon parcours. C’est un état d’esprit qui me ressemble, ce sont des valeurs dans lesquelles je me retrouve.

J’ai d’abord connu le Startup Weekend en participant en tant que coach et je me suis pris au jeu du bénévolat cette année.

–       Pourquoi était-ce important pour vous de créer cet événement ?

Le Startup Weekend est un événement déjà bien installé dans l’univers grenoblois. Nous organisons, avec une équipe de 10 bénévoles, la 8e édition cette année. L’idée est plutôt de faire aussi bien que les années précédentes, de faire perdurer l’institution SWG, comme l’appelle les intimes, et de voir des startups à succès sortir d’un week-end chargé en émotions et en rencontres :)

–       Comment définiriez-vous l’écosystème des start-up grenobloises ?

Grenoble est un territoire particulier : fertile, innovant et très technologique. Le Startup Weekend Grenoble est l’un des plus importants de France et ce n’est pas sans raison. Nous évoluons dans un écosystème que je considère comme une pépite. Une pépite alpine reconnue en France et à l’international pour ses innovations et ses porteurs de projets hors du commun, et c’est tant mieux !

–       Selon vous, en quoi les start-ups locales favorisent le rayonnement économique de notre région à l’échelle nationale ?

Parce que les startups régionales sont nombreuses, s’imposent et disposent d’un savoir-faire technologique poussé. Pour preuve, 42 startups d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient présentes cette année au CES de Las Vegas. La délégation menée par la Région a été l’une des plus représentatives au rendez-vous mondial de l’innovation technologique.

–       Quelques noms de startups à succès ont fait leurs débuts au Startup Weekend ?

Et bien justement, Oria Ring a remporté le 2e prix de l’édition 2016 du Startup Weekend Grenoble et s’est rendue cette année au CES. À citer aussi : Hexo +, le premier drone autonome capable de suivre son utilisateur, lancé lors de l’édition 2013, ou encore Vanflet, les amplis montés à la main et personnalisables dont l’idée a été lancée au Startup Weekend Grenoble 2014. On est super fier et on a hâte de voir la suite !

Les correspondantes:

deborah-donnier

Deborah Donnier est entrepreneure expérimentée: développeur WordPress mais aussi, intervieweuse. Elle accompagne particuliers et professionnels à valoriser leur présence digitale. Elle a fondé ddesign, spécialisée sur le développement de sites WordPress et Think WP documentaire visant à faire connaître la communauté WordPress. Vous pouvez la retrouver sur son site ou bien sur TwitterLinkedinFacebook!

 

Mary Grammont a de multiples casquettes : Consultante indépendante en Relations Presse (Daily RP), elle a également co-fondé Com’Un Lundi, un média pour les médias, ainsi que le blog Lesmondaines, city-guide grenoblois.
Vous pouvez la retrouver sur son siteson compte Twitter ou son profil LinkedIn

 

Tags
Plus d'infos

Elen Bollache

Responsable Marketing chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer