/ Brand ContentActualité ClubBusiness

Fabernovel Alpha, la boussole française pour aiguiller les investissements dans la nouvelle économie

[Contenu réalisé en partenariat avec Fabernovel]

Après les révolutions industrielles, la révolution numérique a bouleversé à son tour l’équilibre de l’économie mondiale. Sur les marchés boursiers, ce ne sont plus les dinosaures du siècle dernier qui ont le vent en poupe mais les entreprises technologiques, au premier rang desquelles on retrouve Apple et Amazon, qui sont les premières sociétés à voir leur capitalisation boursière dépasser le cap des 1 000 milliards de dollars.

Au-delà de faire émerger une nouvelle typologie de sociétés qui dominent l’économie mondiale, la révolution numérique a provoqué des changements profonds, notamment autour de la notion de valeur, qui ne se mesure et ne se capture plus de la même manière. Le numérique a également provoqué une révolution de l’information avec des masses colossales de données qu’il est aussi crucial que difficile à traiter pour les entreprises.

«Cristalliser la valeur future de l’innovation»

Tous ces bouleversement ont contribué à la perte de repères pour les investisseurs dans la mesure où les indicateurs traditionnels des sociétés ne sont plus forcément le reflet de leur vision sur le long terme. «Or une vision sans exécution, c’est une hallucination», estime Jean-Christophe Liaubet, co-fondateur et CEO de Fabernovel Alpha.

Dernière née du groupe Fabernovel, cette nouvelle branche vise à épauler les directions financières pour «cristalliser la valeur future de l’innovation». Dans cette nouvelle économie, Fabernovel Alpha veut ainsi devenir une «boussole» pour guider les investissements, aussi bien du côté des entreprises que des investisseurs, pour «faire de l’innovation un levier de création de valeur» et ainsi faire naître des champions européens. Sur la cinquantaine de licornes européennes, la France n’en compte aujourd’hui que quatre : le géant du ciblage publicitaire Criteo, l’e-commerçant Vente-privée.com, le champion européen du cloud OVH et la plateforme de covoiturage BlaBlaCar.


Interview de Jean-Christophe Liaubet, co-fondateur et CEO de Fabernovel Alpha 
:

À propos

Fabernovel Alpha est la dernière née du groupe Fabernovel. Fondée en Janvier 2018, par Jean-Christophe Liaubet (qui a quitté Exane pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale) et Stéphane Distinguin, Fabernovel Alpha est l’offre dédiée à la communauté financière. Sa mission: accompagner les directions financières dans l’allocation du capital, le pilotage et la valorisation des stratégies de transformation.

☞  Linkedin: Jean-Christophe Liaubet, Co-Founder & CEO de Fabernovel Alpha

FrenchWeb

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Fabernovel Alpha, la boussole française pour aiguiller les investissements dans la nouvelle économie
Amazon s’ancre un peu plus en Inde avec un fonds de 250 millions de dollars pour les startups
tiktok
Face aux pressions de Pékin, les géants de la Tech s’engagent à respecter la concurrence
Imagerie médicale: le Français Imageens lève 1,2 million d’euros auprès d’Anaxago
Alors que le Royaume-Uni se déconfine, Deliveroo anticipe une décélération de sa croissance
Facebook: l’UE enquête sur la fuite des données de plus de 530 millions d’utilisateurs
Instagram
Like ou pas like? Instagram cherche à faire baisser la pression sociale